Avez-vous pensé à l’« Opération tranquillité vacances » ?

Publié le : 21/07/2016
Catégories : Sécurité

CAMBRIOLAGE

 

382 000 cambriolages ont été recensés en France en 2015. Le chiffre donne encore plus le tournis quand on le relativise : un cambriolage a lieu en France toutes les… 90 secondes. Pour se prémunir de tels méfaits et des conséquences matérielles et psychologiques qui en découlent, les meilleures solutions sont connues : une télésurveillance haut de gamme aux normes CE et NF avec centrale d’alarme, des détecteurs d’ouverture de porte, de fenêtre et de mouvement intérieur qui réduisent considérablement les risques de cambriolage.


double protection contre les cambriolages.


Moins connue, l’opération tranquillité vacances, mise en place par la police et la gendarmerie, fait office de sécurité supplémentaire au dispositif choisi pendant vos congés. C’est en 1974 que cette opération a vu le jour devant le nombre croissant de cambriolages. Limitée aux seuls mois de juillet et août à l’origine, elle a ensuite été étendue à l’ensemble de l’année face au succès rencontré.

Le principe est simple : deux jours maximum avant votre départ, il suffit de vous créer un compte sur le site de la préfecture de police. Vous ou une personne de confiance de votre choix habitant près de chez vous serez ensuite prévenus en cas d’anomalie – tentatives d’effraction, effractions, cambriolages… – détectée par les patrouilles de forces de l’ordre ou des voisins volontaires, particulièrement attentifs et restés sur place. Il va sans dire que ce dispositif est entièrement gratuit et très dissuasif en plus d’une formule de sécurité complète. 

Si les habitants de résidences principales ont constaté ces derniers mois une baisse des cambriolages, les résidences secondaires sont, elles, devenues des pièces de choix pour les malfrats. En 2015, elles ont connu une hausse vertigineuse d’effractions de 41% ! Au palmarès des régions les plus « visitées », on trouve PACA et Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées. Pour lutter contre ce fléau, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Souscrire à une formule de sécurité MyScutum : ICI

S’inscrire à l’Opération tranquillité vacances : ICI


Partager ce contenu