Comment se protéger des cambriolages à Noël ?

Publié le : 23/11/2017
Catégories : Sécurité , Télésurveillance

Les fêtes de Noël arrivent à grands pas, et avec elles, parfois, leur lot de mauvaises surprises. En effet, c’est à cette période de l’année que les cambriolages battent leur plein avec une hausse conséquente d’intrusions. Fêtes de famille obligent, rares sont les habitations occupées et cela, les cambrioleurs le savent très bien ! Comment pallier à ce fléau et passer des fêtes l’esprit tranquille ? MyScutum vous dévoile les meilleures astuces !

Bien qu’il n’existe aucun moyen fiable à 100% pour sécuriser son habitation, il existe malgré tout de nombreuses façons de décourager les cambrioleurs. Il est bon de savoir que la plupart de ces astuces n’impacteront pas vraiment votre porte-monnaie. Suivant votre lieu de résidence, certaines options sont préférables à d’autres. Voici donc comment repousser les intrus de chez vous pendant les fêtes de Noël.

décoration noel

Les solutions les plus simples pour sécuriser votre maison 

Évidemment, il semble inutile de rappeler que la maison doit être parfaitement fermée : fenêtres et volets, ainsi que porte d’entrée et toutes les ouvertures possibles.
Ne tentez pas non plus les voleurs, en laissant à vue des objets pouvant les attirer. Par exemple, évitez de laisser du matériel de jardinage (tondeuse, débroussailleuse…) ou même du matériel de bricolage (pelles, bétonnière…). Veillez à ranger votre jardin du mieux possible et également à fermer votre portail.

Si vous êtes en bons termes avec votre voisinage et que l’un de vos voisins ne part pas pour les fêtes, signifiez-lui que vous serez absent, afin qu’il garde un œil averti sur votre maison et qu’il sorte votre poubelle. Ainsi, s’il entend du bruit chez vous ou qu’il voit une activité suspecte en votre absence, il pourra contacter la police ou la gendarmerie .

Attention, si vous laissez une voiture devant chez vous en pensant bien faire, sachez que les cambrioleurs sont souvent des professionnels. Ils vont passer en repérage avant d’intervenir. Ainsi, il arrive fréquemment qu’ils laissent des bâtons, branchages, vieux briquets, etc., sur les trajectoires des roues. Si après quelques jours, la voiture ne bouge pas, ils sauront que vous n'êtes pas là. De plus, il se pourrait qu’elle camoufle parfaitement leurs activités lorsque ceux-ci viendront visiter votre maison.

Comment protéger efficacement son logement ? 

Si vous devez partir pour Noël, et ce, sur un laps de temps assez long (minimum une semaine), sachez que vous pouvez toujours avoir recours au service 2017 Tranquillité vacances . Cela vous permet de prévenir les forces de l’ordre que vous serez absent sur un laps de temps défini et une ronde sera organisée pour surveiller votre habitation.

Vous pouvez également endurcir la sécurité de votre porte d’entrée, grâce à une serrure antieffraction ou haute sécurité. Il faut savoir que la majorité des effractions lors des cambriolages se réalisent sur les portes d’entrée. Ainsi, cela aura pour effet de décourager les cambrioleurs, car une porte complexe à forcer est un cambriolage abandonné ! Si vous avez plus de moyens, vous pouvez avoir recours à un matériel plus sophistiqué, comme une porte blindée .

Dans le cas où vous ne devez vous absenter que pour les réveillons, vous pouvez laisser une lumière allumée et pourquoi pas la chaîne hifi. En effet, cela aura pour but de faire croire que votre maison est occupée. Afin d’éviter tous les risques, les intrus préféreront une maison sombre et calme.

Faites confiance aux nouvelles technologies pour garder votre maison ! 

Si vous ne faites pas vraiment confiance à votre voisinage et si vous devez vous absenter souvent et longtemps, la solution de l’alarme peut également être une bonne option. En effet, elle vous garantira une totale sécurité, car vous préviendra en cas d’effraction. De même, en fonction des abonnements choisis, les forces de l’ordre ou une société de gardiennage peuvent être prévenues en parallèle, afin d’ intervenir immédiatement sur les lieux.

Une autre option plutôt intéressante - et devenue très abordable ces dernières années avec la demande croissante - consiste à installer un système de vidéosurveillance. Des caméras sont alors placées dans et autour de la maison, en veillant bien sûr à ne pas filmer le voisinage, conformément à la législation. Ainsi, une entreprise de sécurité veille sur votre maison à distance. Grâce à certains produits, il est aussi possible que vous puissiez voir et entendre en temps réel ce qui se passe chez vous, directement sur votre mobile, tablette ou même PC.
Rendez-vous sur nos offres de télésurveillance pour choisir la solution adaptée à vous !

Simuler une présence chez soi avec la domotique ?

Suivant les cas, la domotique peut être une solution totalement appropriée pour éloigner les cambrioleurs. En effet, une maison intelligente repousse de façon notable les intrus. Le fonctionnement est très simple et à portée du plus grand nombre. En effet, la domotique aura pour but de simuler une présence chez vous, même si vous n’y êtes pas, et ce, où que vous vous trouviez dans le monde.

Ouvrez vos volets à distance la journée et fermez-les le soir, allumez les lumières lorsque la nuit commence à tomber, faites fonctionner la TV ou la radio pour donner l’illusion que du monde est chez vous, etc. Tout semble à peu près possible grâce à la domotique.

Ce mode de fonctionnement intelligent fonctionne grâce à des objets connectés comme une TV connectée, des prises connectées ou encore des lumières connectées, toutes reliées à une application. Ainsi, si vous souhaitez que vos lumières s’allument à tel ou tel moment, il vous suffira par exemple de brancher une prise électrique commandée au secteur et d’y brancher votre lampe. Programmez ou allumez vous-même votre lampe à distance et le tour est joué. Renseignez-vous auprès de MyScutum afin de découvrir certaines de nos offres à moins de 10 euros par mois !

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses ruses afin d’éloigner les cambrioleurs de votre habitat pendant les fêtes de Noël. Cela dit, rien n’est sûr à 100 %. La rigueur est de mise et nous vous conseillons vivement de rester prudent, même lorsque vous êtes chez vous ! Prenez soin d’appeler les personnes âgées et les personnes seules et isolées de votre famille, aussi souvent que possible. N’oubliez pas que Noël est une fête de famille, la bienveillance est de rigueur. Prenez soin de votre habitat tout comme vous prenez soin des personnes qui vous sont chères. Nous vous souhaitons de passer d’agréables fêtes en famille !

 

Partager ce contenu