Conseils pour éviter les cambriolages pendant vos vacances d’été

Publié le : 26/06/2018
Catégories : Sécurité , Télésurveillance

En France, en moyenne, environ la moitié des Français partent en vacances pendant l’été. Cependant, la saison estivale est l’une des plus propices aux cambriolages. En effet, selon l’ONDRP, environ un quart des cambriolages ont lieu les mois de juillet et août. De plus, il faut retenir que la majorité des cambriolages ont lieu la journée, principalement l’après-midi.

Ainsi, nous allons vous donner quelques conseils à prendre en considération avant tout départ prolongé de votre domicile.

écurisation de votre habitat pendant les vacances d'été

Quelques moyens simples de sécurisation

Tout d’abord, il est important de rappeler plusieurs principes de bon sens. Il faut, en premier lieu, rester vigilant sur l’état dans lequel vous laissez votre maison. En effet, cela peut paraître évident, mais assurez-vous bien avant de partir que vous avez verrouillé toutes les ouvertures possibles de votre habitation : aussi bien les portes, les fenêtres mais aussi le portail si vous en possédez un.

 Ensuite, il faut avant tout éviter de montrer tout signe d’absence. Par exemple, pensez à bien renvoyer vos appels téléphoniques. Vous pouvez aussi essayer de faire une simulation de présence dans votre domicile grâce aux éléments domotiques que nous verrons un peu plus bas. Il est également recommandé d’éviter de communiquer sur les réseaux sociaux en donnant ses dates de départ en vacances ou en publiant des photos pendant votre séjour. Nous vous conseillons donc de les publier une fois que vous serez rentré chez vous.

Un autre élément important est celui de prévenir votre entourage, de préférence vos voisins, de votre départ. Ils pourront garder un œil sur votre maison et passer régulièrement pour s’assurer que tout va bien et ainsi relever votre courrier pour que celui-ci ne s’entasse pas : ce qui serait un signe évident de votre départ. Si vous habitez une résidence, n’hésitez pas à signaler votre départ au gardien.  Il est également recommandé de ne pas informer les inconnus de votre départ, du moins les personnes que vous ne connaissez pas bien. Par extension, vous pouvez faire appel au dispositi« Voisins vigilants et solidaires » qui est le suivant : vos voisins signalent tout élément anormal autour de votre habitat à la gendarmerie lorsque vous serez parti en vacances : cela permettra aux forces de l’ordre d’intervenir plus rapidement mais aussi de vous rassurez pendant votre séjour.  

En plus de cela, n’hésitez pas à cacher de façon intelligente vos objets de valeurs : pensez à les placer à l’intérieur d’un coffre-fort chez vous ou à la banque. Autre possibilité : les installer dans des endroits dont les cambrioleurs n’auraient pas idée. Par exemple, nous vous suggérons de les cacher dans des endroits tels que du papier aluminium dans le frigo notamment.

Enfin, vérifiez bien l’état de vos serrures et éventuellement de votre système d’alarme. D’ailleurs si vous venez d’emménager quelque part, pensez à changer la serrure de la porte d’entrée.  

 

Des éléments plus spécifiques pour la sécurisation du domicile

En ce qui concerne les ouvertures de votre habitation, il est fortement conseillé de renforcer leur sécurisation. En effet, les portes d’entrées sont les premiers éléments visibles pour le cambriolage : durcir leur protection semble des plus important. Pour cela, nous vous suggérons de vous équiper de portes blindées et aussi de mettre en place des serrures multi-ponts. Les fenêtres sont le second élément non-négligeable par lequel les voleurs sont les plus susceptibles de pénétrer. Pensez ainsi à installer des vitres anti-effractions qui seront plus résistantes aux chocs et donc plus rassurantes face aux cambriolages. De même, le renforcement des volets est un élément très important qui pourrait tout autant dissuader les voleurs de pénétrer dans votre domicile.

 Autre que les éléments techniques, vous pouvez faire appel au dispositif appartenant à l’Etat nommé « Tranquillité vacances ». Grâce à cette opération, lorsque vous partez en vacances d’été (et même aux vacances scolaires), une patrouille des forces de l’ordre viendra régulièrement surveiller votre habitat. S’ils constatent un quelconque problème, ils vous préviendront vous en tant que bénéficiaire, ou bien une personne de confiance selon la situation. Pour bénéficier de ce service, vous devez faire la demande au minimum deux jours avant votre départ. La solution la plus rapide est de remplir votre formulaire en ligne et ensuite vous déplacer au commissariat ou en brigade de gendarmerie pour finaliser votre inscription. À noter que si vous habitez à Paris ou dans la petite couronne (les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne), vous pouvez faire votre demande et votre inscription en ligne sans déplacement.

 

La technologie est votre meilleur allié face aux cambrioleurs

Tout d’abord, pour prévenir et éviter tous les risques possibles, installez chez vous un système de sécurité avec alarme, caméra et détecteurs. Pensez notamment à la caméra HD WiFi ,  aux détecteurs de mouvement intérieurs et mais aussi les détecteurs d’ouverture de porte et de fenêtre  pour repérer les effractions au sein de votre domicile.

Il est aussi possible pour vous de faire appel à des mandataires, des personnes de confiance pour vous : cela peut être vos voisins, vos enfants ou vos amis. Ces personnes seront plus aptes à réagir à votre place si vous n’êtes ni joignable ni sur place. Pensez à bien indiquer, pour chacune des personnes concernées, un numéro de téléphone principal mise à jour, une adresse e-mail et un code d’identification actualisé, sur votre espace personnel MyScutum.

Nous vous proposons également de mettre à votre disposition un système de télésurveillance chez vous. Pour les particuliers, MyScutum propose un service de télésurveillance 7j/7 et 24h/24 : des alertes en provenance de votre habitat sont envoyées au centre de télésurveillance en cas d’intrusion chez vous. Si ce centre confirme la présence d’un intrus, alors il déclenchera l’appel aux forces de l’ordre qui interviendront rapidement à votre domicile. Vous recevrez également une alerte par SMS, e-mail ou notification sur votre téléphone pour vous prévenir de la situation.  

Il est aussi très intéressant de regarder de plus près la simulation de présence  grâce à la domotique.  Ce concept repose sur celui d’une maison dite « intelligente », par la présence d’objets connectés tels que la télévision, la lumière ou encore une prise connectée. Par exemple, si vous voulez que votre lampe s’allume automatiquement vous pourrez la brancher à une prise électrique commandée. Lacommande de ses appareils se fait par l’intermédiaire de l’application mobile : vous pourrez ainsi contrôler à distance l’ouverture et la fermeture de vos volets, le fonctionnement de votre télévision et votre radio et enfin l’allumage de votre lumière, le soir notamment. Ainsi, de n’importe où vous serez, vous pourrez faire croire aux malfaiteurs que vous êtes chez vous et donc les dissuader de tenter une quelconque effraction.

Pour finir, une arme simple contre les cambrioleurs est la présence d’une vignette du logo de l’organisme MyScutum qui vous protège : cela aura pour effet de décourager le voleur de commettre un délit puisqu’il saura que votre maison est équipée d’un système de sécurité et que potentiellement une alarme peut se déclencher.

 

Autant de conseils et moyens simples et efficaces pour vous permettre de partir en vacances en toute tranquillité sans que vous n’ayez la crainte du cambriolage. Ainsi, partez plus sereinement de chez vous en étant plus prévoyant grâce à la mise en place de plusieurs systèmes comme le renforcement de vos ouvertures, la télésurveillance ou encore la simulation de présence par la domotique.


Partager ce contenu