Sécurisez votre habitat pour protéger vos enfants !

Publié le : 04/06/2018
Catégories : Sécurité

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont de nature très curieuse et ressentent le besoin d’explorer leur maison. Ainsi, il est important de prendre en compte leur sécurité à l’intérieur de chez vous.

De manière générale, il est fortement conseillé de ne pas les laisser seuls et sans surveillance. Malgré l’installation d’un important équipement de sécurité intérieur, le meilleur moyen de prévention face aux risques reste la vigilance des parents. Selon le Ministère de l’Economie […] et des Comptes Publics, parmi les accidents de la vie courante, 60% sont des chutes au sein du domicile. Cela correspond à l’une des principales causes de décès et les jeunes enfants sont les plus concernés. S’ils sont en mesure de comprendre ce que vous leur dites, il est possible de leur expliquer ce qu’il faut faire et surtout ce qu’il ne faut pas faire. Cependant, le plus sûr reste l’installation d’un dispositif sécurisant pour vous et vos enfants.

Famille et sécurité enfant

Comment sécuriser votre maison ?

L’installation d’un dispositif de sécurisation pour les enfants dans l’habitation demeure indispensable pour leurs parents. Il est important d’en mettre en place un à l’intérieur des pièces de la maison où l’enfant est susceptible d’aller, notamment lorsqu’il effectue ses premiers déplacements.

Pour l’ensemble de l’habitat

En ce qui concerne la maison dans son ensemble, il est important d’installer plusieurs dispositifs quelle que soit la pièce. En effet, afin d’empêcher tout risque, installer des caches prises ou des barrières de sécurité en haut des escaliers sont des éléments non négligeables. A cela s’ajoute, les protège-coins ou les mousses de sécurité dans les coins de table pour éviter les chocs. Il est aussi nécessaire d’éloigner les enfants des fenêtres surtout si des meubles sont placés devant : ils seraient alors tentés de l’escalader. Enfin, il est tout aussi possible de sécuriser les portes de sa maison en mettant en place plusieurs dispositifs comme des bloque-portes et tiroirs pour éviter que vos enfants ne se coincent les doigts. Vous avez aussi la possibilité de poser un détecteur d'ouverture de porte pour être averti à distance via une alerte mail que votre enfant à ouvert la porte. L’installation d’un système domotique est tout autant conseillée puisqu’il permet de simuler une présence via le contrôle des appareils comme les prises, ce qui permet d’interagir à distance grâce à votre smartphone, tablette ou ordinateur.

 

La cuisine et la salle à manger

Chaque pièce de la maison a ses propres spécificités en matière de sécurisation. Tout d’abord, il est primordial de bien ranger sa cuisine pour éviter de laisser traîner n’importe quel ustensile que votre enfant serait tenter de toucher pour jouer avec, par exemple des allumettes… Les bloque-poignées sont aussi conseillés sur les tiroirs.  Ensuite, un autre élément est important : c’est celui concernant le manche de votre casserole. Il faut, en effet, que les poignées soient tournées vers l’intérieur pour empêcher de la faire tomber ou de se brûler. Pour éviter, encore une fois les brûlures, il faut toujours protéger la cuisinière de vos enfants. Vous n’êtes toujours pas rassurez ? Pensez à installer un détecteur de fumée connecté en cas de départ de feu.

 

La salle de bain

En général, il ne faut jamais laisser vos enfants seuls aux toilettes. La plupart du temps, le sol est mouillé, par exemple, suite à une fuite d’eau que vous auriez pu prévenir par un détecteur de fuites d’eau. Il est donc nécessaire de mettre un tapis anti-dérapant pour empêcher les glissades sur le carrelage. Enfin, un autre élément important est celui de ne pas laisser vos appareils électriques à proximité de l’eau afin d’éviter les électrocutions.

 

La chambre

Pour finir, la chambre reste le lieu privilégié de votre enfant. Pour éviter, qu’il tombe de son lit, installez une barrière de lit pour davantage de sécurité. Ensuite, lorsque vous vous situez dans une autre pièce de la maison, vous pouvez acquérir une caméra vidéo pour entendre et voir votre bébé à distance sans pour autant le déranger.

 

Autant de moyens simples, faciles d’installation et d’utilisation pour garantir la sécurité de votre enfant à l’intérieur de chez vous. Ainsi, vous pouvez désormais le laisser s’amuser en toute tranquillité avec moins de stress de votre côté !

          

Partager ce contenu