FAQ - Bonnes pratiques sécurité

Comment pouvons nous vous aider ?

Offres et services

Utilisation

Questions fréquentes sur
les bonnes pratiques sécurités

Dans cette rubrique vous retrouverez quelles sont les bonnes pratiques de sécurité à appliquer au quotidien au sein de votre domicile pour protéger efficacement vos biens mais également aussi les personnes qui vous sont chères.

L’important est de ne pas tenter les cambrioleurs et de prévoir des dispositifs assez dissuasifs pour que votre logement ne devienne pas une cible potentielle. Quelques règles simples doivent être mises en œuvre : Activez la détection de votre système d’alarme All-In-One dès que vous vous absentez, y compris pour de courtes absences (une course, la promenade du chien, etc…).
Pensez à toujours fermer votre porte à clé lorsque vous quittez votre domicile ou votre bureau. Il en est de même lorsque vous faites du jardinage ou un barbecue dans votre jardin de derrière : pensez à fermer votre porte d’entrée. Si vous vous absentez quelques minutes ou quelques heures, vous pouvez également laisser une radio ou une télévision allumée pour simuler une présence. Pendant les vacances, vous avez la possibilité de demander à la police ou à la gendarmerie d’aller surveiller votre domicile pendant leurs patrouilles quotidiennes dans le cadre du service « opération tranquillité vacances ».
Si vous habitez dans un autre département, vous devez faire votre demande à l’aide du formulaire tranquillité vacances à adresser à la gendarmerie la plus proche de chez vous. Mais vous pouvez également demander à un voisin ou un proche de passer régulièrement pendant votre absence. Avant de partir, pensez à bien fermer toutes vos fenêtres. Vérifiez l’état de vos serrures et de votre système de sécurité Scutum as a Service. Les signes de votre absence risquent d’attirer les cambrioleurs, aussi : Pensez à faire renvoyer vos appels téléphoniques, Autre précaution à prendre : demandez à un voisin de passer relever votre courrier afin que celui-ci ne s’entasse pas. Vous pouvez éventuellement mettre en place un système d’allumage automatique de certains appareils électriques (lampe, télévision, etc…) afin de simuler une présence.

Les méthodes de la plupart des cambrioleurs reposent d’abord sur le repérage en amont en vue de savoir comment le logement est sécurisé et qui habite les lieux. Certains auront ainsi tendance à s’en prendre aux logements habités par des personnes seules, et notamment une personne âgée ou une femme isolée. Si vous êtes une femme, pensez à ne faire figurer que votre nom sur votre boite aux lettres. Évitez donc de mettre votre prénom ou un « madame X » ou « mademoiselle X » sur votre étiquette. N’indiquez jamais votre nom ou votre adresse sur votre trousseau de clés. En cas de perte, la personne qui retrouverait vos clés pourrait ne pas être animée des meilleures intentions.

Pour bien assurer votre habitation, il faut être attentif à l’ensemble des sinistres couverts. Une bonne assurance doit vous couvrir sur les risques d’incendies, d’inondations, d’intempéries, de vols et cambriolages, des bris de glace et dangers électriques, ainsi que des catastrophes naturelles et technologiques et des attentats.