Comment choisir entre les différents types de caméra de télésurveillance pour système d'alarme ? Guide & conseils

Caméra 360 commerce

Avant de sélectionner le matériel de télésurveillance pour sécuriser votre domicile, il est important de connaître vos besoins et d’avoir une vision globale des critères techniques pour parfaire le choix d’une ou plusieurs caméras de télésurveillance pour votre système de télésurveillance MyScutum. En effet, la définissions des besoins pour la mise en place de votre système de télésurveillance All-in-One va permettre d’adapter le type de matériel selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Définir ses besoins pour choisir la caméra de télésurveillance idéale

Surveiller son animal de compagnie

Lorsque vous êtes au travail, vous ne pouvez pas garder un œil sur votre animal de compagnie. La caméra de télésurveillance permet de veiller sur votre animal de compagnie même à distance. Elle est un moyen rassurant de voir si tout se passe bien, s’il n’est pas en danger ou autrement de mieux comprendre son comportement au quotidien et cerner ses envies. Certaines caméras possèdent un haut parleur qui permet d’interagir directement avec votre animal pour le rassurer et éviter qu’il fasse des bêtises.

Veiller sur ses enfants

L’une des raisons de choisir une caméra de télésurveillance, c’est la possibilité de veiller sur ses enfants à distance et en temps réel. La caméra est un équipement de télésurveillance rassurant pour les parents qui souhaitent savoir quand est ce que leur enfant rentre de l’école. Avec l’avancée des nouvelles technologies vous pouvez également leur parler à distance grâce au système d’haut parleur et recevoir une notification sur votre smartphone lorsqu’il arrive dans votre domicile.

Détecter des tentatives d’intrusion

L’utilisation principale d’une caméra de télésurveillance c’est d’assurer la sécurité de votre domicile 24h/24 et 7J/7. La caméra de télésurveillance est un équipement de surveillance particulièrement efficace et fiable. Elle se démarque des autres équipements de sécurité grâce à la possibilité de voir en temps réel votre domicile, de faire une levée de doute efficace grâce à la vision vidéo et aussi et surtout de garantir une preuve du cambriolage auprès des assurances et aider les forces de l’ordre à identifier les auteurs de l’intrusion.

Les critères pour choisir le type de caméra pour son système de télésurveillance

Caméra filaire ou caméra sans fil ?

Selon la configuration de votre domicile, le choix d’une caméra filaire ou sans fil est un critère important à prendre en compte dans le choix de votre système de télésurveillance.. 

La caméra sans fil est plus facile à installer que la caméra filaire et la prise en main est facile et accessible à tous, elle est cependant plus chère que la caméra filaire. Contrairement à la caméra sans fil,  La caméra filaire nécessite de percer des trous dans vos murs, vous pouvez autrement la brancher directement sur secteur et cacher discrètement le fil si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux. Le système de caméra filaire est plus fiable que le système sans fil, elle bénéficie en effet d’une connexion sécurisée pour chaque composant et est beaucoup moins chère sur le marché que les caméras sans fil. 

Caméra connectée ou pas connectée

La caméra non connectée est adaptée aux domiciles n’ayant pas de connexion internet ou vivant dans des zones ayant un réseau internet inexistant. Si vous logez dans un endroit avec une connexion internet de disponible, il est préférable de choisir une caméra connectée. Il existe des caméras connectées d’extérieur et d’intérieur, elles ont comme avantages de vous permettre d’avoir une vision à distance des caméras, d’être notifié par SMS ou sur l’application dès qu’un mouvement suspect est détecté et sans interruptions. 

La caméra connecté permet d’être serein au quotidien grâce à la possibilité de visionner en temps réel votre domicile même quand vous partez en vacances à l’étranger. La levée de doute est également beaucoup plus efficace avec une caméra connectée, elle permet d’éviter les fausses alertes et de contacter les forces de l’ordre que lorsque c’est nécessaire.

Vérifier les méthodes de stockage de vos données personnelles en télésurveillance

La méthode de stockage de vos données est primordiale selon l’utilisation que vous souhaitez en faire et le niveau de sécurité souhaité.

Le stockage via une carte mémoire SD

La caméra de surveillance contient un emplacement pour insérer une carte micro SD qui permet d’enregistrer automatiquement ce que la caméra visualise. Cette méthode n’est pas idéale lorsque ça concerne la sécurisation de votre domicile. D’une part parce qu’il est facile de récupérer le visionnage vidéo directement sur la caméra et d’autre part parce que vous n’avez pas accès à distance au visionnage vidéo.

Le stockage via un disque dur interne

Le stockage avec un disque dur interne est plus adapté pour une entreprise qui possède plusieurs caméras de surveillance et qui souhaite stocker l’ensemble des visionnages des caméras. 

Le stockage sur le cloud

Certains systèmes de sécurité proposent une sauvegarde via le cloud. Vous pouvez vous connecter et avoir accès aux vidéos enregistrées directement sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Le stockage via le cloud est l’un des plus sécurisés des modes de stockage.

Le stockage réseau sur des serveurs privés

Le stockage réseau permet d’avoir un accès à l’ensemble des enregistrements sans se soucier de la taille de l’espace de stockage contrairement à une carte SD ou un disque dur interne. Attention, il est nécessaire de vérifier dans quel pays les données sont stockées avant de prendre une caméra de surveillance avec un stockage sur serveur.

Les différents types de caméras de surveillance

Les différents types de caméras

Après avoir étudié l’ensemble des critères ci-dessus, il vous reste plus qu’à orienter votre choix vers l’équipement de vidéosurveillance qui correspondra à vos besoins. My Scutum propose plusieurs caméras spécifiques à chaque besoin : 

  • La caméra intérieure pro 
  • La caméra intérieure Wi-Fi – Grand angle 131° Full HD 1080p
  • La Caméra intérieure connectée pour professionnels
  • La Caméra extérieure intelligente
  • La Caméra Dome – Anti-vandale grand angle 135° Full HD 1080p

Pour en découvrir un peu plus sur nos caméras de surveillance et leur fonctionnement