Comment choisir la caméra de télésurveillance la plus adaptée ?

La caméra de télésurveillance est un système de sécurité incontournable dans notre offre de télésurveillance afin d’assurer la sécurité de votre domicile. Elle permet d’effectuer une levée le doute de manière efficace et fiable lorsqu’un mouvement est détecté. Couplée à un système d’alarme, elle est le moyen le plus sûr pour prévenir les risques de cambriolage ou de sinistres et être rassuré au quotidien. 

Comment ajouter une caméra à mon système d'alarme télésurveillance ?

Votre alarme maison avec système de caméras connectées est l’équipement de surveillance parfait pour une sécurité optimale. Elle déclenche automatiquement une alerte dès qu’un capteur ou que la détection intelligente détecte un mouvement dans votre domicile. Via votre système de sécurité, une alerte est alors transmise aux opérateurs du centre de télésurveillance. Ceux-ci peuvent ainsi se connecter aux caméras de surveillance et vérifier ce qu’il se passe chez vous. Vous n’avez pas besoin d’ajouter une caméra au système d’alarme de télésurveillance MyScutum, l’offre d’abonnement All-in-One intègre automatiquement la vidéosurveillance à son système d’alarme. La configuration de la caméra au système d’alarme télésurveillance est déjà effectuée par nos experts pour plus de confort lors de l’installation de votre système de télésurveillance. 

Ajouter une caméra extérieure

Les avantages de la vidéo surveillance couplée avec un système d'alarme

Opter pour un matériel de caméra de télésurveillance pour votre système d’alarme se révèle être une bonne idée pour faciliter la levée de doute du centre de télésurveillance. En effet, la vision en temps réel et l’enregistrement des mouvements grâce à la caméra, permet aux agents de télésurveillance d’identifier rapidement l’évènement et d’être plus réactif pour alerter les forces de l’ordre ou les pompiers. De plus, ces preuves peuvent servir à identifier les cambrioleurs ou prouver à votre compagnie d’assurance qu’un cambriolage a eu lieu chez vous.

Quelles sont les différents types de caméra de télésurveillance pour votre système d'alarme ?

Le marché des caméras de télésurveillance est divisé en 2. D’un côté les caméras de télésurveillance sans fil et de l’autre les caméras de télésurveillance IP filaire. Ces deux types de caméras n’utilisent pas les mêmes méthodes de transmission pour envoyer les données et les flux vidéos. La caméra IP filaire, transmet les images et les vidéos sur le réseau via un câble Ethernet. La caméra de télésurveillance sans fil, elle, transmet le flux vidéo et les images directement grâce au Wifi. 

La caméra de télésurveillance sans fil

C’est le système le plus convoité actuellement. Simple d’installation et de paramétrage, il se compose généralement d’un système d’alarme comprenant une centrale d’alarme et des détecteurs d’ouverture. À cela s’ajoute un système de caméras de surveillance relié directement à la box internet de votre maison. Ce type de système présente de nombreux avantages, mais l’un de ses principaux est la facilité d’installation. Les caméras de surveillance sans fil peuvent être installées n’importe où dans votre maison ou votre appartement. Seule condition à remplir, la zone en question doit être couverte par le réseau Wifi. Il faudra aussi veiller à ce qu’une prise électrique soit accessible.
Discrète, la caméra de surveillance My Scutum ne nécessite pas de câblage. Trop visible, elle serait facile à repérer pour les cambrioleurs.
Avant de sélectionner votre système d’alarme avec caméras sans fil, vérifiez que le wifi est bien présent et assez puissant dans la zone où vous souhaitez installer votre caméra. Pensez aussi que certaines caméras sans fil ont besoin d’une source d’alimentation électrique si elle ne fonctionne pas sur batterie.

La caméra de télésurveillance IP filaire

À l’inverse, l’installation d’une alarme maison avec caméra filaire nécessite l’intervention d’un installateur professionnel. La caméra filaire fonctionne grâce à un câble et une prise RJ45 identique à celle de votre box internet. Connecté directement au réseau filaire ce type de système comprend de nombreux avantages qui en fait un dispositif robuste et fiable. Ce type de système de sécurité n’est pas perturbé par les coupures réseaux et seul les pannes de courant peuvent suspendre le système.
Simple à brancher il vous suffit de la connecter à la box internet via un câble Ethernet pour qu’elle soit identifiée. On évite ainsi la longue clé de cryptage à intégrer fastidieusement.

Faire le bon choix

Comment choisir la caméra de surveillance qui convient à vos besoins ?

Nombreux sont les modèles de caméras de surveillance, et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver entre leurs différentes caractéristiques. Mais alors, comment choisir sa caméra de télésurveillance ?
Assurez-vous dans un premier temps de la qualité des composants. Pour qu’une caméra de télésurveillance soit efficace et puisse vous fournir des images claires elle doit répondre aux critères suivants :

Vous avez maintenant tous les éléments nécessaires pour sélectionner la caméra de surveillance dont vous avez besoin. Il reste cependant un point à prendre en compte et non des moindres… la compatibilité de la caméra avec un système d’alarme classique. Prenez le temps de vous assurer que vous pourrez piloter votre caméra de télésurveillance depuis l’interface de votre système d’alarme. Il faudra aussi veiller à vérifier que les caméras pourront se connecter au réseau déjà existant.
Les astuces MyScutum : Il est légal d’utiliser une caméra de surveillance à son domicile en parallèle d’un système d’alarme puisqu’il s’agit d’un lieu privé.

Caméra 360 télésurveillance

Comment utiliser et piloter votre caméra de télésurveillance ?

Il existe actuellement deux types de caméras : les caméras fixes et les caméras motorisées. Une caméra fixe filme une surface bien définie alors qu’une caméra motorisée pourra couvrir une surface bien plus importante. Les caméras motorisées sont pilotables à distance, ce qui veut dire que depuis votre smartphone vous pourrez modifier l’angle de vue et le champ de vision de la caméra.

Comment fonctionne l'enregistrement sur votre caméra télésurveillance ?

Souhaitez-vous que les images et le flux vidéo soient enregistrés sur une carte SIM/SD ou sur le cloud ? Souhaitez-vous pouvoir télécharger ou avoir accès à vos enregistrements directement depuis votre application ? Combien de temps souhaitez-vous conserver l’enregistrement si une intrusion est détectée par votre alarme maison avec caméra ? Grâce à l’application MyScutum vous pouvez avoir accès à votre flux de vidéo soit en direct, soit en différé. Conformément à la loi, les enregistrements disponibles sur votre application sont conservés 30 jours. En cas de nécessité, après un cambriolage, vous pouvez notamment télécharger vos vidéos afin de vous en servir comme preuve auprès de votre assurance.

Quelles différences entre Pircam et les autres caméra de vidéo surveillance ?

La pircam comparé à la caméra de surveillance est un système de prise de photo lorsqu’une alerte se déclenche. Elle est souvent intégrée dans des détecteurs de mouvement. L’inconvénient de ce type de système par rapport à la caméra de surveillance, c’est qu’il ne permet pas de garantir une levée de doute efficace et la qualité des images est nettement inférieure à celle de caméra de surveillance.. En effet, la pir cam prend 1 à 5 images du mouvement détecté alors que la caméra de surveillance enregistre 30 secondes du mouvement et vous pouvez en plus la visionner en temps réel. Un plus indéniable qui permet d’être rassuré au quotidien.

Pour en savoir plus sur nos équipements de télésurveillance