Quel équipement de télésurveillance choisir pour protéger son domicile ?

choisir son équipement de télésurveillance

De nombreux cambriolages ont lieu chaque année en France. Vivre un cambriolage dans son domicile peut être un véritable traumatisme. Des bijoux de familles volés, des pertes financières importantes. Pour éviter de subir une expérience comme celle-ci, il est important de choisir une solution de télésurveillance afin de protéger au maximum son domicile. Mais face aux nombreuses offres et nombreux services proposés sur le marché, Quel équipement de sécurité faut-il sélectionner pour votre domicile

Protéger son domicile avec un système de vidéosurveillance couplé à la télésurveillance

Choisir son équipement de télésurveillance avec caméra de surveillance s’avère très efficace pour protéger son domicile. Grâce à sa sécurité vidéo, elle est en effet une véritable force de dissuasion face aux cambrioleurs et vous évite ainsi de subir des tentatives d’effractions de votre domicile. La caméra de surveillance a également un côté rassurant, vous pouvez jeter un œil sur votre domicile en temps réel que vous soyez au travail ou en vacances à plusieurs milliers de kilomètres de votre habitation. La surveillance vidéo est également un équipement de télésurveillance primordial pour avoir des preuves fiables auprès de la police et des assurances en cas de vol.  Certaines caméras possèdent des fonctionnalités haut-parleur et sirènes qui permettent de dissuader les intrus qui accèdent à votre habitation. Plusieurs types de caméras existent selon vos besoins : 

Vous retrouverez ce type de caméra principalement dans les bureaux et les commerces. Cette caméra dispose d’une vision 360° et analyse grâce à des détection de sons et de mouvement intelligents une pièce en un clin d’œil. Vous avez également la possibilité d’interagir avec les personnes dans la pièce surveillée ou de faire fuir les malfrats grâce à un haut parleur.

Comme la caméra intérieure en 360°, la caméra de surveillance d’intérieur enregistre chaque mouvement suspect dans un domicile. Avec sa fonctionnalité infra rouge elle peut surveiller votre habitation de jour comme de nuit. Grâce à l’IA (L’intelligence artificielle) vous pouvez paramétrer votre caméra pour qu’elle détecte des humains, des animaux ou des véhicules.

Placée aux alentours de votre domicile, la caméra extérieure est un équipement dissuasif pour les cambrioleurs et permet de limiter les effractions de votre domicile. Elle possède une vision infra rouge de 30 mètres et un détecteur de mouvement incluant les technologies de l’IA similaires à la caméra d’intérieur.

Choisir le système d’alarme comme équipement de télésurveillance

Choisir son équipement de télésurveillance avec sirènes et de détecteurs permet de protéger votre domicile face à différents risques. Le système d’alarme a une capacité de détection extrêmement précise des mouvements et événements dangereux qui peuvent avoir lieu dans votre habitation. Reliés directement à la centrale d’alarme, les détecteurs envoient une alerte via une application dès qu’une activité suspecte est en cours dans la zone protégée. Ces fonctionnalités garantissent une protection optimale de votre domicile grâce à l’alerte en temps réel et le déclenchement d’une intervention de la police. Il existe une grande variété de détecteurs capables de faire face aux risques que vous pouvez vivre au sein de votre domicile, ils sont adaptables selon la surface et la configuration de votre maison ou appartement :

Le détecteur de mouvement a été conçu pour détecter les activités suspectes. Il est également capable de repérer les bris de vitre dans une pièce sur une distance de 9 mètres. Comme les autres détecteurs de mouvements, il est relié à une centrale d’alarme qui lui permet de vous alerter en cas d’événement anormal dans votre domicile.

A la différence de la caméra de surveillance, le détecteur de mouvement avec prise de photos capture uniquement des photos grâce à sa caméra. Il a pour fonction de capturer les mouvements qu’il repère dans une zone surveillée. Le détecteur de mouvement avec prise de photo intègre la technologie du rétro-éclairage qui permet de prendre des photos de qualité de jour comme de nuit pour une levée de doute efficace.

Les incendies domestiques sont réguliers, il suffit d’un manque d’attention ou un appareil qui est en surcharge ou rencontre un faux contact pour déclencher un feu. La meilleure solution c’est de s’équiper d’un détecteur de fumée. Le détecteur de fumée va capter les incendies, les fuites de monoxyde de carbone dans une pièce.

Personne n’est à l’abri d’une fuite, d’un joint usé ou d’une installation de plomberie mal réalisée pour déclencher une inondation. Le détecteur d’inondation permet de pallier ce problème grâce à ses capteurs qui alertent la centrale d’alarme dès que de l’eau arrive à un des points de contacts du détecteur. Le détecteur d’inondation est facile à installer, il est sans fil et peut être posé à même le sol dans les zones à potentiel d’inondation.

Le détecteur d’ouverture est une solution très efficace pour alerter des tentatives d’intrusions. Le détecteur d’ouverture se fixe au niveau des huisseries des zones d’entrée et d’accès des cambrioleurs (fenêtres, portes, baies vitrées…) . Dès qu’une porte ou une zone d’accès s’ouvre en votre absence, le détecteur d’ouverture envoie une alerte à la centrale d’alarme qui relaie l’information sur votre smartphone ou via un appel téléphonique afin que vous puissiez agir le plus rapidement possible.

Optez pour une solution de télésurveillance complète pour protéger votre domicile

En conclusion, choisir son équipement de télésurveillance s’avère moins compliqué quand on opte pour une solution 3 en 1 qui optimise la sécuirté de votre domicile. En effet, votre équipement doit comprendre un système d’alarme et de vidéosurveillance pour être le plus efficace possible. Couplés à la télésurveillance, les alarmes et caméras permettent aux agents de surveillance d’effectuer une levée de doute rapide et efficace. L’avantage de cette solution 3 en 1 c’est que non seulement elle vous permet de vous protéger des cambriolages mais aussi de sécuriser les personnes, vos locaux et vos biens face à des incendies, des inondations ou des fuites de gaz. Le choix ensuite du type d’alarme et de caméra se fait en fonction de la taille de votre domicile, des zones de risques et si vous possédez un jardin ou non.

Retrouvez toutes les informations concernant les équipements de télésurveillance

Comment installer un équipement alarme