1 – OBLIGATIONS GENERALES


1.1 – DEFINITION DE LA PRESTATION
Les présentes conditions générales s’appliquent aux contrats de vente et de prestations de services
annexes concernant tout système de sécurité électronique réalisé par SCUTUM chez le
CLIENT, dont les coordonnées et le descriptif des matériels installés sont indiqués au recto des présentes
(ci-après « le Matériel »). Les contrats de vente et de prestations de services sont totalement indépendants l’un de l’autre.

1.2 – DECLARATION DU CLIENT
Le CLIENT déclare et garantit par les présentes que, à la date des présentes et à tout moment
pendant l’exécution du contrat :

a) Le CLIENT est valablement constitué, a le pouvoir et la faculté de conclure et exécuter le
Contrat, en ce compris tout acte ou document signé en relation avec ce dernier et notamment
toute sûreté, délégation ou garantie (les « Documents ») ; il remplit les conditions requises
pour la conduite de ses affaires, en tout lieu, et bénéficie à cet effet de toutes les autorisations
dans toutes les juridictions nécessaires.

b) Il n’existe aucune poursuite ou procédure en cours ou sur le point d’être engagée qui pourrait
avoir des conséquences préjudiciables sur ses capacités à s’acquitter de ses obligations.


2 – PRISE D’EFFET DES CONTRATS DE VENTE ET DE PRESTATIONS DE SERVICES
Sous réserve des stipulations de l’article 4, la Prise d’effet des contrats (vente de matériels et
les services annexes fournis par Scutum) est fixée à la date de signature du procès-verbal
d’installation. En outre, la durée du contrat est irrévocable et a été librement choisie par le
CLIENT.


3 – CONDITIONS FINANCIERES DE VENTE ET DE PRESTATIONS DE SERVICES
Le transfert de propriété des marchandises est suspendu jusqu’à la date de paiement intégral
de la facture d’achat correspondante, dans le cas de plusieurs mensualités. La présente clause est
applicable dans le cadre de la loi N° 80.335 du 12 mai 1980 relative aux effets des clauses de
propriété dans les contrats de vente. Nonobstant les dispositions qui précèdent, la garde des marchandises vendues et les risques y afférent sont
transférés au client dès la livraison. Les échéances pour les services fournis sont perçues
mensuellement à terme à échoir, directement par SCUTUM. Sauf mention contraire stipulée au
recto, elles englobent les mensualités de toutes les prestations de service souscrites au recto des
présentes.
Un premier prélèvement intercalaire sera dû par le CLIENT couvrant la période de services entre
sa date de prise d’effet et la date du premier prélèvement périodique dû, sauf disposition spécifique
contraire. Le premier prélèvement, en terme échu, est fixé dans les mêmes conditions mais
avec un décalage d’une période. A défaut de période intercalaire, le premier prélèvement est exigible
à la date de prise d’effet des services. Toute demande de changement de domiciliation doit
parvenir à SCUTUM 30 jours au moins avant l’échéance dont la domiciliation est à modifier. A
défaut, les éventuels frais de retour resteront à la charge du CLIENT ainsi que tous frais occasionnés
par cette modification. Sans préjudice de résiliation, toute mensualité impayée entraînera
le versement d’un intérêt de retard calculé au taux de la BCE majoré de 10 points. Indépendamment
des intérêts de retard, chaque impayé donnera lieu à une indemnité forfaitaire d’une
montant de 40 euros par mensualité impayée. Toute période commencée est intégralement due.


4 – INSTALLATION


4.1 INSTALLATION REALISEE PAR SCUTUM
SCUTUM intervient chez le Client pour l’installation du Matériel. A l’issue de l’installation, le
CLIENT et SCUTUM dressent un procès-verbal d’installation qui déclenche la facturation des
services. Le CLIENT s’engage à assurer au personnel chargé de l’installation toute facilité pour
accéder aux locaux et aux divers appareils concernés par les travaux. L’installation est réalisée
par des techniciens spécialisés de SCUTUM et par des techniciens d’entreprises sous-traitantes
que SCUTUM choisit sous sa responsabilité. .Le CLIENT est responsable du choix de ses
équipements. Toutefois, le respect des normes en vigueur, des règles de l’art et des préconisations
techniques des constructeurs prévaut sur toutes considérations esthétiques, fonctionnelles
ou autres, propres aux exigences du CLIENT. Lorsque, sur directive du CLIENT, obligation est
faite à SCUTUM de déroger à ces règles, et ce, malgré mise en garde sur les conséquences possibles
de cette dérogation, les modifications sont portées à décharge sur le procès-verbal d’installation.
Sauf stipulations contraires, le délai d’installation normal est de deux mois. Ce délai est
néanmoins prévu à titre indicatif.


4.2 INSTALLATION EFFECTUEE PAR LE CLIENT
Le Matériel est livré aux frais et risques du CLIENT. Le CLIENT exécute, à ses frais, l’obligation
de prendre livraison du Matériel. Le CLIENT ne peut refuser la livraison du Matériel que pour
le seul motif de sa non-conformité. Il engage sa responsabilité pour toute difficulté qui surviendrait liée à l’installation du Matériel. C’est alors l’accusé réception du Matériel qui déclenchera
la facturation. Le CLIENT est responsable du choix de ses équipements.


5 – CHOIX DU MATERIEL
SCUTUM a communiqué au CLIENT l’ensemble des moyens nécessaires pour répondre à son besoin
ainsi que les tarifs qui y sont relatifs. Préalablement à la commande, une étude a été
effectuée par SCUTUM, par téléphone, sur la base des informations fournies par le CLIENT et
permettant à SCUTUM de cerner ses besoins et les valeurs entreposées. Le CLIENT est garant de
l’exactitude des renseignements fournis et s’oblige à une parfaite collaboration pour la définition
de son risque. En tout état de cause, le CLIENT reconnaît avoir reçu une information
complète sur la nature et la quantité du matériel nécessaire pour répondre à ses besoins. Le
CLIENT a choisi le matériel objet du contrat en fonction de ses besoins, des risques contre lesquels
il entend se protéger et du budget qu’il a décidé d’y consacrer.

6 – GARANTIE DU MATERIEL
La garantie est de 24 mois contre tout vice caché et défaut de notre fait. La garantie de conformité
se limite toutefois au remplacement des marchandises reconnues défectueuses. En revanche
la garantie ne couvre pas les dommages résultant de surtensions électriques, foudre, dégâts
des eaux, l’utilisation incorrecte des équipements, les dégradations involontaires et les déprédations.
La garantie cesse si le CLIENT apporte ou fait apporter par un tiers des modifications
aux installations réalisées par SCUTUM. La date de départ de la garantie est celle de la
réception de l’installation figurant au procès-verbal ou celle de l’accusé-réception du Matériel en
cas d’installation par le CLIENT lui-même.

7 – DISPOSITIONS COMMUNES A L’ENSEMBLE DES PRESTATIONS PROPOSEES
Toute prestation non prévue au contrat fait l’objet d’un avenant, voire d’un nouveau contrat et d’une
facturation supplémentaire. Toute modification des conditions du contrat, telle
que le changement d’adresse, de domiciliation bancaire, modification de la période, des
échéances, des garanties, fera l’objet d’une facturation au CLIENT selon le tarif en vigueur au
moment de la réalisation. La tarification sera communiquée sur simple demande du CLIENT.


8 – CARTE SIM
La carte SIM est mise à disposition par SCUTUM pour des transmissions de télésurveillance en secours
et reste la propriété de la société SCUTUM. Le CLIENT doit veiller à la bonne garde et à la
bonne utilisation de la carte SIM qui lui est confiée, et ce, pendant toute la durée de son
contrat. En cas de vol, perte ou de disparition, le CLIENT s’engage à en avertir immédiatement la
société SCUTUM, par téléphone et par une confirmation écrite (courriel ou lettre recommandée
avec AR). Tout autre usage inhabituel (y compris frauduleux) qui pourrait engendrer des dépassements
du forfait, reste à la charge du CLIENT. Ces dépassements pourront lui être refacturés par
SCUTUM. En cas de résiliation, la carte SIM sera désactivée.


9 – PRIX
Le prix hors taxes et toutes taxes comprises des équipements et mensualités dûes par le CLIENT
au titre de services fournis par SCUTUM est fixé au recto. Les mensualités fixées pour les services
sont fixes pendant toute la durée initiale du contrat sauf évolution du contrat demandée par le CLIENT
(complément de services). Dans ce cas, la mensualité pourrait être réévaluée avec l’accord du
CLIENT. Les mensualités pour les services seront ensuite augmentées, à la date anniversaire de
chaque nouvelle période de renouvellement, selon l’indice calculé comme suit :

A : étant le taux de rendement secondaire des emprunts du secteur privé à plus de 7 ans
(PLRT) publié le dernier jour ouvré (à l’exception du samedi) de la semaine calendaire
précédent chaque date de référence (la « semaine »), sur le site internet de la Banque de
France et calculé suivant les règles du Comité de Normalisation Obligatoire ;

B : étant la moyenne arithmétique des taux EURIBOR 12 mois publiés chaque jour ouvré de la
semaine (à l’exception du samedi). L’indice (I) est obtenu par application de la formule suivante
: I = A + B / 2
Concernant les autres prestations annexes au contrat, notamment les prestations d’intervention
de levée de doute sur alarme, dans le cas ou interviendraient des modifications de quelque objet
et nature que ce soient et notamment une évolution du statut social et salarial résultant soit
d’un accord collectif, soit de dispositions existantes ou à venir (d’origine européenne ou française,
législatives, administratives ou professionnelles et qui auraient pour effet une
augmentation direct ou indirecte des coûts travail, normes de sécurité des établissements,
normes professionnelles, etc.), SCUTUM serait contraint de répercuter les surcoûts dès l’entrée
en vigueur de ces décisions.

10 – MODE DE PAIEMENT ET FACTURATION

10.1 – MODE DE PAIEMENT
Le CLIENT autorise SCUTUM ou un mandataire de son choix à effectuer un ou plusieurs prélèvements pour l’achat des équipements, ainsi que des prélèvements mensuels pendant toute la
durée des contrats de prestations de services et à aviser l’établissement domiciliataire. Tous paiements prévus au contrat, y compris les pénalités éventuelles applicables au contrat (sous réserve dans ce cas de l’accord préalable des parties sur le montant des pénalités), seront effectués par
prélèvement automatique, directement sur le compte bancaire du CLIENT. Ce dernier s’engage
par conséquent à remplir, dater et signer l’autorisation de prélèvement de type SEPA jointe au
contrat et de le remettre à SCUTUM avec un RIB à la signature du contrat. En cas de changement
de RIB, le CLIENT doit en avertir SCUTUM dans les meilleurs délais afin d’éviter toute opposition
de paiement qui lui serait refacturée le cas échéant.

10.2 – FACTURATION ELECTRONIQUE
SCUTUM fournira les factures qu’il émettra, par e-mail aux adresses e-mail que le CLIENT aura
indiqué au verso des présentes. Le CLIENT doit et déclare avoir accès à Internet et disposer d’une
adresse électronique valide. Il appartiendra au CLIENT de signaler à SCUTUM toute modification
de ses coordonnées de messagerie électronique afin de pouvoir continuer à recevoir par courrier
électronique la notification de la mise à disposition de sa facture électronique. Si le CLIENT ne
procède pas à cette modification de coordonnées, la facture continuera de lui être envoyée
aux anciennes coordonnées et SCUTUM ne pourra en être tenue responsable. Les modalités
de gestion de la facturation électronique pourront faire l’objet d’évolutions au cours de l’exécution
du contrat dont le CLIENT sera préalablement informé par tout support adapté.

10.3 – TVA APPLICABLE SUR L’ACHAT DE MATÉRIELS
Le client s’engage à déclarer que les travaux se rapportent à des locaux d’habitation achevés depuis
plus de deux ans, et que ces travaux sont éligibles à ce taux, pour bénéficier d’un taux réduit
de 10% sur l’achat.

11 – DUREE – RESILIATION DU CONTRAT
La durée des contrats de prestations de services est fixée irrévocablement au verso des présentes
et les obligations qui y sont définies sont indivisibles. A leur terme, ils se renouvelleront par tacite
prorogation pour des périodes d’un an successives, sauf dénonciation par l’une ou l’autre
des parties par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à SCUTUM, au moins
trois mois avant chaque date anniversaire sur la base de la date d’émission de la première facturation. Par ailleurs, les contrats pourront être résiliés de
plein droit par SCUTUM, sans aucune formalité judiciaire, huit jours après mise en demeure
adressées par lettre recommandée avec accusé réception au CLIENT et restée sans effet, dans
les cas suivants : inobservation par le CLIENT de l’une des conditions générales ou particulières
tant au titre du contrat de vente qu’à celui de prestations de services, non-paiement d’une
mensualité à son échéance, inexactitude des déclarations du CLIENT figurant aux contrats, disparition ou diminution des garanties et sûretés consenties. Le CLIENT pourra mettre fin de façon anticipée aux contrats de prestations de services s’il le souhaite par courrier recommandé avec accusé réception adressé à SCUTUM. Toutefois, cette résiliation ne pourra se faire qu’avec l’accord de ces derniers et sous réserve de l’application de l’alinéa suivant.
En cas de résiliation, le CLIENT devra verser à SCUTUM une somme égale au montant des
mensualités impayées au jour de la résiliation majorée d’une clause pénale de 10 % de ce
montant (sans préjudice de tous dommages et intérêts qu’il pourrait devoir). Les sommes réglées
postérieurement à la résiliation du contrat seront affectées sur les sommes dues et n’emporteront
pas novation de la résiliation.

12 – ASSURANCE
SCUTUM est couvert par une assurance garantissant les conséquences pécuniaires de sa responsabilité civile, dans la mesure où celle-ci serait engagée à la suite d’un sinistre résultant
de l’exécution des présentes. SCUTUM fournira sur simple demande du CLIENT les garanties et
les clauses d’assurances souscrites qui lui sont opposables. Au cas où un sinistre viendrait à dépasser
le montant desdites assurances, le CLIENT accepte de rester son propre assureur pour l’excédent et renonce expressément à exercer tout recours à ce titre à l’encontre de SCUTUM, ou de son assureur. Il se porte fort d’obtenir de ses assureurs, les mêmes renonciations. Le CLIENT s’engage à souscrire une police garantissant tant sa responsabilité civile en tant que détenteur et gardien utilisateur du Matériel que les risques, notamment bris de machine, vol, incendie, explosion dégâts des eaux, marchandises transportées. Une clause expresse de la police
d’assurance devra déléguer à SCUTUM le bénéfice de toute indemnité qui serait normalement
versée à l’assuré en cas de sinistre, l’éventuel solde restant à la charge du CLIENT. Le CLIENT
s’engage à payer les primes correspondantes pendant toute la durée du contrat de prestations
de services et à présenter sur simple réquisition toute pièce justificative du règlement. La police
d’assurance stipulera que la compagnie garantit la responsabilité civile du souscripteur et celle de
SCUTUM le cas échéant pendant toute la durée du contrat de prestations de services et pour la
contre-valeur des sommes exigibles au titre du paragraphe ci-dessous, et que le SCUTUM sera
prévenu en cas de non-paiement des primes. S‘il ne lui a pas fait parvenir dans les sept jours de la
livraison du bien une attestation d’assurance dudit bien, le CLIENT donne mandat irrévocable
à SCUTUM qui l’accepte d’adhérer s’il en a convenance pour le compte du CLIENT au contrat
d’assurance collective qu’il a souscrit et dont les conditions ont été mises à la disposition du
CLIENT ou peuvent lui être adressées sur simple demande. SCUTUM en fera connaître le coût périodique dans la facture envoyée au CLIENT. Sous réserve de transmission de l’attestation sus mentionnée par lettre recommandée avec accusé de réception, le CLIENT pourra renoncer à l’assurance à tout moment. Les primes payées restant acquises à l’assureur.
Le CLIENT devra dans les huit jours informer le SCUTUM par lettre recommandée, de tout sinistre
ou accident subi ou provoqué par le Matériel. En outre, le CLIENT devra prendre l’initiative de toute
mesure conservatoire pour réduire l’aggravation du dommage, réserver les droits, formuler toutes
les réserves nécessaires, fixer les responsabilités, déposer toute plainte utile, par tout moyen, y
compris constat d’expert ou d’huissier et le cas échéant, par l’intervention de police ou de gendarmerie. Le CLIENT devra procéder à la remise en état du Matériel à ses frais exclusifs. Dans le
cas d’un sinistre total ou partiel, le montant de la franchise éventuellement prévue par les compagnies d’assurances restera à la charge du CLIENT. Si le bien ne peut être réparé, le CLIENT devra remplacer l’équipement correspondant auprès de SCUTUM. Les mensualités fixées pour les prestations de services resteront dues.


13 – INFORMATIQUES ET LIBERTES
SCUTUM informe le CLIENT qui l’accepte que toutes les informations nominatives attachées
aux présentes et nécessaires à leur exécution sont destinés à être saisies informatiquement et
sont donc protégées par les dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique,
aux fichiers et aux libertés qui prévoient notamment un droit d’accès et de rectification en
cas d’erreur au profit du CLIENT. En outre, le CLIENT donne d’ores et déjà son accord
exprès à SCUTUM afin que celle-ci dans le but d’assurer la qualité du service et le suivi du
contrat, procède à l’enregistrement et au contrôle des communications téléphoniques échangées
entre le SCUTUM et le CLIENT, notamment celles relatives au déclenchement et à la gestion des
alarmes conformément à la réglementation en vigueur. Le CLIENT donne également son accord exprès
pour que ces conversations soient conservées par SCUTUM dans le cadre d’éventuelles procédures
ou réclamations, tout en veillant au respect de la vie privée du CLIENT.
À tout moment, le CLIENT peut exercer son droit individuel d’accès, de rectification, d’information
complémentaire et, le cas échéant, d’opposition sur le traitement des données à caractère personnel
le concernant, auprès de SCUTUM en envoyant un courrier postal, au service client de cette dernière, Le Guynemer, 21 bis rue du pont des Halles, 94536 Rungis Cedex. Le CLIENT devra fournir à SCUTUM ses noms, prénoms, ainsi qu’une copie de sa carte d’identité. Pour toutes questions sur ces points : SCUTUM a également désigné un Data Protection Officer (DPO) accessible par une adresse mail unique :
dpo@scutum.fr Dans le cadre de son activité commerciale, SCUTUM est amené à traiter des informations personnelles concernant le CLIENT (en qualité de responsable de traitement) conformément au Règlement Général sur la Protection des Données n° 2016/679 relatif à la protection des personnes
physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnelles et à la libre circulation
de ces données (dit « RGPD »). Les données à caractère personnel recueillies pourront faire
l’objet d’un traitement informatisé à des fins de gestion administrative, de prospection commerciale
et de gestion de la relation client. Le défaut de communication de certaines données
pourra empêcher d’établir une relation commerciale et d’accepter le dossier de financement.
Le CLIENT et ses éventuels représentants acceptent la communication, dans le cadre légal
et réglementaire, des informations recueillies, aux autorités judiciaires et administratives habilitées
et notamment l’enregistrement des incidents de paiement dans les fichiers gérés par la Banque de France. Le CLIENT et ses éventuels représentants acceptent que SCUTUM partage éventuellement ces données et leurs mises à jour, avec ses fournisseurs, prescripteurs et/ou sous-traitants à des fins commerciales, de prospection ou de gestion de la relation client. Le locataire et ses éventuels représentants acceptent de recevoir par internet, SMS, ou tout autre média, des courriers de prospection commerciale. La liste des
entités susceptibles de bénéficier des communications d’informations sera transmise sur simple
demande adressée à SCUTUM. Les données sont conservées et traitées pour la durée légale et/ou nécessaire à la réalisation de la finalité poursuivie et au maximum pour une durée correspondant à la durée de la relation contractuelle ou de la relation d’affaires, augmentée des délais nécessaires à la liquidation et à la consolidation des droits, des durées de prescription et d’épuisement des voies de recours. Le CLIENT peut en cas de contestation former une réclamation auprès de la CNIL dont les coordonnées figurent à l’adresse internet http://www.cnil.fr. En application de l’article
L.223-2 du Code de la consommation, il est rappelé au CLIENT son droit de s’inscrire gratuitement
sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique.


14 – TAXES – FRAIS – AMENDES
Le CLIENT supporte seul les taxes, frais et impôts qui pourraient être dus au titre du contrat de
vente et de prestations de services, qu’ils soient à la charge de SCUTUM ou du CLIENT ; à cet
effet le CLIENT s’engage également à effectuer au profit de SCUTUM tout paiement complémentaire
de telle sorte que ce dernier perçoive le paiement d’équipements et les mensualités pour les prestations de services nets de toute retenue à la source éventuellement applicable.

15 – GARANTIE ET RECOURS
Si le Matériel est atteint de vices rédhibitoires ou cachés ou en cas de détérioration ou de fonctionnement défectueux, de mauvais rendement ou dommages quelconques causés par ce bien, le CLIENT renonce à tout recours contre SCUTUM que ce soit pour obtenir des dommages et intérêts, la caducité, la résiliation ou la résolution du contrat et ne pourra différer au prétexte de cette contestation, aucune mensualité de prestations de service. En contrepartie de cette renonciation et de ce que le CLIENT bénéficie de la garantie légale ou conventionnelle normalement attachée au Matériel, SCUTUM lui transmettra la totalité
des recours contre le constructeur ou le fournisseur et lui donne tant que de besoin mandat d’ester en justice, à charge pour lui de l’informer préalablement de ses actions. Par dérogation aux dispositions de l’article 1724 du Code civil, le CLIENT renonce à demander à SCUTUM toute indemnité ou diminution de mensualités des prestations de services si pour une raison quelconque le Matériel devenait temporairement ou définitivement inutilisable. La garantie est exclue dans les cas suivants :

16 – DISPARITION DU CONTRAT POUR CAUSE DE NULLITÉ OU DE CADUCITÉ

SCUTUM met par les présentes à la disposition du CLIENT un Matériel dont il a besoin et qu’il a lui-même choisi, défini et réceptionné. Les parties admettent la nécessité de tirer de cette situation des conséquences particulières pour garantir SCUTUM du risque financier que leur crée la fin des présents contrats de vente et de prestations de service pour cause de caducité ou de nullité de l’un d’eux. Ainsi et si le contrat de vente ou de prestations de services devait être rendu caduc ou nul, les parties conviennent de tirer les conséquences juridiques suivantes :

aucune faute n’est opposée à SCUTUM dans le cadre de l’exécution des présentes.. Le CLIENT
devra donc régler à SCUTUM outre le montant des échéances impayées au jour de la caducité
ou nullité, une indemnité égale à la totalité des mensualités restant à courir jusqu’au terme du
contrat prévu à l’origine. Les parties conviennent également de ce que la caducité ou la nullité ne
pourra donner lieu à la restitution des mensualités d’ores et déjà payées.


17 – PROTECTION DU CONSOMMATEUR – DROIT DE RETRACTATION


17.1 – DROITS DE RÉTRACTATION
Le CLIENT a le droit de se rétracter du présent contrat sans donner de motif dans un délai de 14
jours. Le délai de rétractation expire 14 jours après le jour où le CLIENT ou un tiers autre que
le transporteur et désigné par le CLIENT, prend physiquement possession du bien. Pour exercer
le droit de rétractation, le CLIENT doit notifier à SCUTUM à l’adresse suivante : SCUTUM FRANCE,
Le Guynemer, 21 bis rue du Pont des Halles, 94536 Rungis Cedex, 01 41 73 40 10 ou par courriel à l’adresse servicerelationsclients@scutum. fr, sa décision de rétractation du présent contrat au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté. Le CLIENT peut utiliser le modèle de formulaire de rétractation mais ce n’est pas obligatoire. Le CLIENT peut également remplir et transmettre le modèle de formulaire de rétractation ou toute autre déclaration dénuée d’ambiguïté sur le site internet www.scutum.fr Si le
CLIENT utilise cette option, SCUTUM enverra au CLIENT sans délai un accusé de réception de rétractation
sur un support durable (par exemple, par courriel). Pour que le délai de rétractation soit respecté, il suffit que le CLIENT transmette sa communication relative à l’exercice du droit de rétractation avant l’expiration du délai de rétractation.

17.2 EFFETS DE LA RÉTRACTATION
En cas de rétractation de la part de CLIENT du présent contrat, SCUTUM remboursera tous les
paiements reçus du CLIENT, y compris les frais de livraison (à l’exception des frais supplémentaires
découlant du fait que le CLIENT a choisi, le cas échéant, un mode de livraison autre que le
mode moins coûteux de livraison standard proposé par SCUTUM) sans retard excessif et, en
tout état de cause, au plus tard quatorze jours à compter du jour où SCUTUM est informé de la
décision du CLIENT de rétractation du présent contrat. SCUTUM procédera au remboursement
en utilisant le même moyen de paiement que celui que le CLIENT aura utilisé pour la transaction
initiale, sauf si le CLIENT convient expressément d’un moyen différent ; en tout état de cause, ce remboursement n’occasionnera pas de frais pour le CLIENT. SCUTUM peut différer le remboursement jusqu’à ce que SCUTUM ait reçu le bien ou jusqu’à ce que le CLIENT ait fourni une preuve d’expédition du Matériel, la date retenue étant celle du premier de ces faits. Le CLIENT devra renvoyer ou rendre le Matériel, à une adresse que le SCUTUM lui communiquera sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard quatorze jours après que le CLIENT ait communiqué sa décision de rétractation du présent
contrat. Ce délai est réputé respecté si le CLIENT renvoie le bien avant l’expiration du délai de quatorze
jours. Le CLIENT devra prendre en charge les frais directs de renvoi du Matériel. La responsabilité
du CLIENT n’est engagée qu’à l’égard de la dépréciation du Matériel résultant de manipulations
autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement
de ce Matériel.

18 – TELEMAINTENANCE / TELEDIAGNOSTIC / DIGITAL SERVICES
Le présent contrat permet l’accès à la plateforme Digital Services de SCUTUM. Nos équipes pourront
alors effectuer des prestations de télémaintenance, de télédiagnostic ou de télé-paramétrage ou vérification de l’installation à distance. Le déplacement d’un technicien n’est pas compris
dans ce contrat. Il sera alors possible a la demande du CLIENT, et sera facturé en conséquence.


18.1 – FOURNITURE DES CONSOMMABLES
Si cette option est souscrite par le CLIENT, SCUTUM s’engage à envoyer par voie postale les
consommables nécessaires pour le bon fonctionnement de l’équipement, dans une limite d’un
envoi par an maximum. Cet envoi n’est pas reportable sur l’année suivante. Le CLIENT se
charge alors d’effectuer le remplacement des batteries défectueuses.


19 – OBLIGATIONS ET RESPONSABILITE DU CLIENT
Pour permettre à SCUTUM d’assurer le bon fonctionnement de l’installation, le CLIENT s’oblige à
laisser SCUTUM accéder à distance au matériel pour en contrôler le fonctionnement et en assurer
l’entretien. Le CLIENT s’oblige également à :

Le CLIENT reconnaît que le respect des obligations précitées mises à sa charge concourt directement à la
fiabilité et à la qualité du matériel de sécurité et que tout manquement de sa part à l’une quelconque d’entre elles dégagera SCUTUM de toutes responsabilités, ce qu’il accepte. Le CLIENT reconnaît avoir été informé des dispositions de la loi n° 95-73 du 21 janvier 1995 et du décret n° 96-926 du 17 octobre 1996 prévoyant dans certain cas le dépôt d’une demande d’autorisation préalable à l’installation d’un système
de vidéoprotection auprès de la préfecture du site du CLIENT. SCUTUM décline toute responsabilité
en cas de non-respect de ces dispositions par le CLIENT. Le CLIENT s’interdit de confier à
SCUTUM la vidéoprotection d’un site entrant dans le champ d’application de la loi du 21 janvier
1995 et pour lequel il n’aurait pas obtenu l’autorisation préfectorale.


20 – RESPONSABILITE DE SCUTUM
La responsabilité de SCUTUM ne pourra être engagée à l’égard du CLIENT ou de toute personne
physique ou morale subrogée ou venant aux droits de celui-ci, du fait des dommages résultant
de tout événement constitutif de force majeure. La responsabilité de SCUTUM ne pourra non plus
être engagée dans les cas suivants :

Dans tous les cas, le rétablissement des conditions normales d’exploitation, est à la charge du CLIENT, qui doit signaler par écrit à SCUTUM la remise en fonctionnement des services défaillants. Jusqu’au rétablissement, CLIENT s’oblige à assurer la sécurité de son site à ses frais par un gardiennage ou tout moyen qu’il jugera utile. Les gênes, suspensions occasionnées par ces évènements ne donneront lieu
en aucun cas à une indemnité ou un remboursement, même partiel, de la mensualité du
contrat de prestations de service.


21 – OBLIGATIONS DE SCUTUM
SCUTUM s’engage à assurer les prestations lui incombant, telles que définies par le présent
contrat. En exécution de ce dernier, SCUTUM est tenue d’une obligation de moyen à l’exclusion de
toute obligation de résultat, ce que le CLIENT reconnaît et accepte expressément. En cas de dommages directs ou indirects et résultant d’une défaillance de l’installation fournie par SCUTUM, la responsabilité éventuelle de SCUTUM ne pourra être, ainsi que le reconnaît et l’accepte expressément le CLIENT, que de la perte d’une chance éventuelle d’amoindrir les effets du sinistre notamment en cas de vol. La preuve de la mise en service ou hors service de l’installation par le CLIENT résultera de la seule constatation
des informations figurant au relevé de télésurveillance.

22 – OBLIGATIONS SPECIFIQUES À LA TELESURVEILLANCE


22.1 Définitions
a) Prestation de Télésurveillance : Par télésurveillance, il convient d’entendre le traitement de
toutes alertes ou alarmes reçues telles que définies au présent contrat, transmises automatiquement
par l’intermédiaire d’un transmetteur.
b) Prestataire : Le prestataire s’engage dans les termes et conditions du présent contrat à assurer
la télésurveillance du ou des sites définis aux conditions particulières. Pendant toute la
durée du présent contrat le prestataire mettra en oeuvre tous les moyens nécessaires à sa
bonne exécution et à l’application des consignes convenues avec le Client.
c) Scutum : prestataire de services de télésurveillance
d) Logiciel / Logiciel Eridan : Ensemble des instructions, programmes, procédés et règles, documentation,
relatifs au fonctionnement d’outil de traitement et de mise à disposition de l’information.
e) SAAS (Software As A Service) : solution logicielle applicative hébergée dans le cloud et exploitée
en dehors de l’organisation ou de l’entreprise par Scutum.


22.2 – Responsabilités
SCUTUM s’engage à :


22.3 – Le centre de télésurveillance peut délivrer le document de conformité N31 sur demande du
CLIENT.


23 – CONCESSION DE LICENCE LOGICIEL
Le Prestataire licencie de manière non exclusive à ses clients un Logiciel développé en interne et
protégé par le droit d’auteur prévu à l’article L 112-2 du Code de propriété intellectuelle. Ce Logiciel
est mis à la disposition des clients selon le mode SAAS. Le Logiciel est mis à la disposition
du client pendant la durée du contrat dans le cadre de la concession de licence mentionnée au
présent contrat. Le client peut dans ce cadre utiliser le Logiciel pour ses besoins personnels ou
professionnels, sans possibilité de le sous-licencier. Cette mise à disposition constitue une obligation
de moyen. En contrepartie de la concession de licence du Logiciel, le Client acquitte une redevance au Prestataire. Cette redevance est incluse dans le Prix mentionné ci-avant.


24 – MODIFICATION DES CONSIGNES
L’ensemble des consignes et détails de la prestation spécifique de SCUTUM doit obligatoirement
être précisé, actualisé et approuvé dans un document ontresigné par les 2 parties. Le CLIENT
s’oblige à informer par lettre recommandée avec avis de réception ou par courriel SCUTUM dans
le cas où il souhaiterait que les consignes soient modifiées. Les nouvelles consignes seront prises
en compte dans un délai de 48H jours ouvrés. En cas d’urgence, de nouvelles consignes pourront
être communiquées par téléphone, auprès de sa station de télésurveillance de rattachement, pour
une application immédiate, à la condition que le CLIENT se fasse reconnaître par son code d’identification. A défaut, les consignes initiales seront maintenues. Il est toutefois précisé que la responsabilité de SCUTUM ne pourra en aucun cas être engagée en raison d’une mauvaise compréhension ou mauvaise application des nouvelles consignes. Dans tous les cas, ces nouvelles
consignes, pour être définitives, devront être confirmées par lettre recommandée ou par courriel
dans les 48 H. A défaut et passé ce délai les consignes initiales reprendront toute leur valeur.


25 – MOYENS MIS EN OEUVRE
En fonction des services et des options d’installations souscrits par le CLIENT, SCUTUM peut être
amené à utiliser des moyens de levée de doute vidéo et/ou audio dont l’installation peut être soumise
à des formalités légales, précisées ci-après, qui sont à la charge du CLIENT.

26 – ATTEINTE AUX PERSONNES
Conformément à la circulaire (INTD1502555C du 26/03/2015) venant compléter l’article L613-6
du code de la sécurité intérieur, tout déclenchement d’une alarme agression fera l’objet, par
SCUTUM, d’un appel aux services publics de Police ou de Gendarmerie.


27 – FRAIS D’INTERVENTION DES SERVICES PUBLICS ET FORCE DE L’ORDRE
Les frais d’intervention des services publics et des forces de l’ordre alertés par SCUTUM, ou de
tout Prestataire de surveillance qu’elle aurait éventuellement dépêché, pourront être mis à la
charge exclusive du CLIENT qui en devra le remboursement à SCUTUM dans le cas où celle-ci
aurait été conduite à effectuer le règlement préalable.

28 – LEVEE DE DOUTE
En application de l’article L.613-6 du Code de la Sécurité Intérieure, SCUTUM n’est autorisée à appeler
les forces de l’ordre sur réception d’informations d’alarmes relatives à la sécurité des biens meubles et immeubles, qu’après avoir effectué une levée de doute. Cette levée de doute consiste en un certain de nombre de vérifications destinées à apprécier le bien-fondé des alarmes. Elle est conditionnée par les moyens technologiques de l’installation (remontée d’images ou vidéo au PC de télésurveillance) ou d’une intervention sur site par agent de sécurité. En l’absence de ces moyens ou de consignes particulières de levée de doute sur alarme portées au contrat, SCUTUM s’en tiendra à l’appel des destinataires d’alerte désigné par le CLIENT. Les prestations, effectuées conformément aux consignes, seront facturées directement par SCUTUM en sus des redevances prévues au présent contrat de vente et de prestations de services. SCUTUM pourra, s’il le juge nécessaire, faire appel à une entreprise de sous-traitance de
son choix.


29 – VIDEO-PROTECTION
Par vidéoprotection on entend l’exploitation d’images transmises à SCUTUM par les installations
de sécurité du site du CLIENT.

29.1 – PRESTATIONS DE VIDEOPROTECTION
La levée de doute vidéo consiste en une vérification du « bien-fondé » d’une alarme reçue, par
l’analyse des images associées. Si les images reçues restent ambigües, les consignes prévues au
contrat seront appliquées. Dans le cas contraire un appel aux forces de l’ordre sera diligenté. Si
la levée de doute est négative, l‘alarme sera classée sans suite. Les prestations suivantes doivent
faire l’objet de consignes particulières :


29.2 – OBLIGATIONS DE SCUTUM EN MATIERE DE VIDEOPROTECTION
SCUTUM s’oblige à engager ses moyens d’exploitation pour remplir les prestations de vidéoprotection
souscrites par le CLIENT. En cas de réception d’alarme, SCUTUM s’engage à :


Dans tous les cas de situation d’alerte ou d’anomalies relevés à l’occasion de l’exécution du présent
contrat, SCUTUM s’engage à appliquer les consignes définies au contrat par le CLIENT.


29.3 – INTERVENTION DE VIGILE SUR ALARME
L’intervention de vigile est optionnelle. Si cette option est souscrite par le CLIENT, SCUTUM s’engage
à envoyer un vigile sur site pour levée de doute, en respectant les consignes définies par
le CLIENT, pour les interventions avec constat d’effraction sans limite de nombre, ainsi que les
interventions sans constat d’effraction (alarmes non avérées) dans une limite de 5 par an. Ce
nombre d’interventions n’est pas reportable d’une année sur l’autre.


30 – HEBERGEMENT CLOUD
Le CLIENT accepte que SCUTUM conserve sur un hébergement cloud les photos, images et vidéos
de surveillance le concernant. Seul le CLIENT et ses représentants désignés par lui auront
un accès libre à ces photos, images et vidéos. Ces supports seront conservés dans un
délai maximum de 30 jours.


31 – CLAUSE ANTICORRUPTION
SCUTUM a pour principe de mener avec succès ses activités sans recourir aux pratiques liées à
la corruption (passive ou active). Au cours de l’exécution du contrat ou de la validation du devis,
SCUTUM s’engage à respecter strictement les lois en vigueur prohibant la corruption de personnes
privées, le trafic d’influence, le blanchiment d’argent. SCUTUM s’engage à mettre en place et à appliquer
toutes les mesures nécessaires et raisonnables pour prévenir la corruption. Le CLIENT accepte de se conformer aux lois anticorruption applicables (Loi sapin 2 & Art. 432- 11, 433-1 et 435-1 du Code Pénal). Le CLIENT s’interdit notamment d’utiliser toute somme d’argent, ou toute autre contrepartie, versée par SCUTUM à des fins violant les Lois anti-corruption, et directement u indirectement, d’offrir, promettre, donner, solliciter ou accepter quoi que ce soit d’une entreprise ou société contrôlée par le gouvernement,
d’un parti politique ou de toute autre personne physique ou morale dans le but d’obtenir
indument un avantage commercial/financier ou d’influencer tout acte ou toute décision.


32 – RESEAU DE COMMUNICATION
Le CLIENT a en charge l’installation, les abonnements, les coûts d’utilisation et d’entretien des
liaisons requises par les transmetteurs d’alarme et vidéo, liaisons qui doivent être dédiées à la vidéoprotection.


33 – DROIT APPLICABLE ET CLAUSE ATTRIBUTIVE DE COMPETENCE
L’interprétation et l’exécution des présentes ou des contrats de vente et de prestations de services
seront soumises exclusivement à la loi française. En cas de litige survenant entre les parties
au sujet de l’interprétation, de l’exécution ou de la résiliation des présentes ou des contrats de
vente et de prestations de services, les parties s’efforceront de le régler à l’amiable. Le CLIENT
devra formuler sa réclamation par lettre recommandé avec accusé réception à SCUTUM. Il aura
aussi la faculté de recourir à une procédure de médiation conventionnelle. Pour saisir le médiateur,
le CLIENT devra formuler sa demande :

Soit par écrit à :
Madame Eliane SIMON, médiateur
Sas Médiation Solution
222 chemin de la bergerie
01800 Saint-Jean-de-Niost
Tél. 04 82 53 93 06

Soit par mail à :
contact@sasmediationsolution-conso.fr

Soit en remplissant le formulaire en ligne intitulé
« Saisir le médiateur » sur le site
https://www.sasmediationsolution-conso.fr
Quel que soit le moyen de saisine utilisé, la demande
doit impérativement contenir :

Les coordonnées postales, téléphoniques et
électroniques du demandeur,

Le nom et l’adresse du professionnel
concerné,

Le numéro de la convention :
CS000431/1909

Un exposé succinct des faits,

La copie de la demande préalable adressée au professionnel
A défaut de règlement amiable, de convention expresse, le litige sera porter devant les tribunaux
français compétents. En signant ce document, le CLIENT reconnaît avoir lu et compris les conditions générales qui précèdent.