Pourquoi choisir la télésurveillance pour votre maison ?

Dans la journée, tous les membres de la famille vaquent à leurs occupations, laissant la maison généralement vide. Malheureusement, un bon verrou ne suffit plus à retenir les cambrioleurs de nos jours. C’est pour cette raison que bon nombre de foyers adoptent pour s’équiper de différentes mesures de sécurité, dont la télésurveillance maison. En plus de protéger votre domicile des entrées par effraction, ce procédé permet de voir en permanence ce qui se passe chez vous. Cela s’avère être très utile lorsque des personnes âgées ou des enfants restent seuls dans votre demeure.

Il existe actuellement plus d’un million d’abonnés à la télésurveillance maison. Vous n’êtes pas obligé d’avoir recours au service d’une société de sécurité pour gérer le système d’alarme que vous avez installé. Certaines personnes préfèrent le faire depuis leur smartphone ou tablette. De plus, grâce aux avancées technologiques, la domotique permet certains automatismes. Ces derniers se révèlent très pratiques en cas de déclenchement d’une alarme.


Qu'est-ce que la télésurveillance maison ?

La télésurveillance est la surveillance à distance d’un local. Ce système de sécurité se base sur l’utilisation de capteurs / détecteurs, caméras avec ou sans fil, et d’un système d’alarme reliés à un dispositif qui avertit l’utilisateur en cas d’alerte ou d’intrusion. Dans le cas d’une maison, le déclenchement d’une alarme avise soit le propriétaire, soit une entreprise spécialisée dans le domaine de la protection.

La télésurveillance maison est une installation particulière qui nécessite donc trois types d’outils, à savoir les capteurs, le transmetteur et les récepteurs. D’une part, les capteurs se placent dans le domicile à sécuriser. Ils peuvent être des détecteurs de mouvements, de son, de gaz, de fumée ou des caméras. Ils sont discrets et ne tiennent pas de place. D’une autre part, chez la société de télésurveillance, l’agent dispose de récepteurs. Ces derniers perçoivent les signaux et les images provenant de votre domicile en cas de cambriolages ou autre problème détecté. Pour d’autres formules, si le propriétaire gère lui-même ses alertes, son téléphone portable sert de récepteur. La télésurveillance a recours à la ligne téléphonique numérique ou à la technologie GSM pour transmettre le signal d’un côté à l’autre. Dans certains cas, comme dans la vidéosurveillance, la télésurveillance maison a aussi besoin d’un dispositif de stockage pour sauvegarder les images enregistrées, très utile en cas d’intrusion.

Les utilités de la télésurveillance maison

Les protocoles de sécurité traditionnels présentent une efficacité réduite face aux moyens et au savoir-faire des malfaiteurs actuels. La télésurveillance maison est le système idéal pour résoudre ce problème. Si un des dispositifs se déclenche, les mesures nécessaires peuvent être prises immédiatement pour en connaitre la cause. S’il s’avère qu’il s’agit réellement d’une effraction, les forces de l’ordre sont contactées rapidement pour pouvoir intervenir au moment des faits. En cas d’alerte au feu ou au gaz, les pompiers la reçoivent dans les meilleurs délais et réagissent aussi tôt.
Face à une agression, si vous n’avez pas la possibilité d’appeler à l’aide, il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour sonner une alarme silencieuse. La société de télésurveillance se charge de mobiliser pour vous les autorités compétentes.

En dehors de la sécurité, l’usage le plus fréquent de la télésurveillance résidentielle consiste en la garde des personnes vulnérables. Si vos enfants ou des personnes âgées sont seuls à la maison, vous vous sentirez plus tranquille si vous avez la possibilité de jeter un œil de temps à autre sur ce qu’ils font à l’aide d’une caméra.

Les avantages de la télésurveillance maison

La télésurveillance maison intéresse de plus en plus de monde pour son efficacité. En effet, elle permet de constater en temps réel les problèmes qui peuvent survenir dans votre habitat et apporte une réelle solution de sécurité. Si un détecteur de mouvements se déclenche en faisant sonner une des alarmes, vous savez presque tout de suite s’il s’agit d’un intrus ou du chat de votre voisin. Si vos enfants ou vos parents âgés ne décrochent pas le téléphone, vous pouvez rapidement et simplement vérifier sur votre ordinateur ou votre appareil mobile quelle en est la raison.
Dans le cas d’un système de sécurité par vidéosurveillance, vous avez des images des cambrioleurs enregistrés par la caméra. Si la police n’arrive pas sur les lieux à temps pour prendre les intrus la main dans le sac, il lui est plus facile de les retrouver avec une vidéo. Votre compagnie d’assurance peut également avoir besoin de ces enregistrements.


Certaines fois même, les caméras suffisent à dissuader les cambrioleurs d’entrer, car ils préfèrent la discrétion. C’est pour cette raison que des appareils et des autocollants factices sont commercialisés afin de décourager les malfaiteurs. Ces dispositifs leur font croire que votre demeure possède un système de sécurité performant.

Il y a généralement des étapes qui se suivent lorsqu’une alarme se déclenche. Une fois la levée de doute effectuée, un agent contacte directement les forces de l’ordre. Cela vous évite les fausses signalisations de cambriolage qui peuvent valoir des amendes et des plaintes de la part de ces services publics.


La télésurveillance sur le plan économique

Comme la prudence est mère de sureté, il vaut mieux investir dans de vrais matériels plutôt que d’installer des outils factices. En plus, loin de coûter cher, la télésurveillance maison est très abordable au niveau du prix. La centrale de sécurité MyScutum vous propose du choix avec des abonnements télésurveillance très bon marché selon les formules choisies. Souscrire à un abonnement auprès de notre société de surveillance à distance commence à 9,99€mois, ce qui est un prix raisonnable pour avoir la vie sauve et l’esprit tranquille. Un agent MyScutum peut réaliser un devis sur votre demande directement par téléphone ou depuis notre site Internet et ainsi vous faire part des différentes solutions de protection possibles.

Aussi, pour limiter les dépenses, il est possible de définir les heures de surveillance, les interventions et les mesures à prendre en cas d’alerte. Vous pouvez, par ailleurs, demander l’installation des dispositifs seulement pour une période d’absence sans être obligé de souscrire à l’offre classique d’abonnement. Il s’agit plus d’une location dans ce cas. Ces mesures temporaires montrent leur utilité durant les vacances prolongées par exemple, et ce, à moindres frais puisque les systèmes sont retirés à la fin du contrat.

Comme tout abonnement, le service de télésurveillance maison MyScutum offre plusieurs avantages pour les particuliers. Grâce au parrainage de nouveaux abonnés, à votre fidélité ou à l’achat de nouvelles options, vous pourrez bénéficier de réductions sur vos factures mensuelles. Le matériel fourni est de qualité, tout comme les services. Le groupe Scutum est certifié APSAD (délivré par le Centre National de Prévention et de Protection), NF Services, ISO 9001 et CE.