Télésurveillance : Quel système d'alarme choisir pour votre habitation

En tant que particuliers, vous vous demandez sûrement comment sécuriser vos biens (pavillons, appartements, hangars, locaux, etc.). La solution vous est apportée par les sociétés de gardiennage. Certaines de ces sociétés de télésurveillance mettent à votre disposition des systèmes d’alarme et centrale domotique sans fil. Nos produits et nos services dans les alarmes télésurveillance font de nous des professionnels en matière de sécurité. Se prémunir des éventuelles intrusions et des vols par effraction demeure une priorité pour tout le monde.

Quels sont les systèmes d’alarme existant sur le marché ?

D’après les chiffres donnés par l’Observatoire National de la Délinquance et de la Réponse Pénale (ONDRP), on comptabilise un cambriolage toutes les 90 secondes et 7 français sur 10 sont cambriolés au moins une fois dans leur vie. Il faut à tout prix protéger votre maison ou appartement contre les cambrioleurs. Que vous soyez au bureau ou en vacances, votre logement pourrait attirer la convoitise de personnes mal intentionnées.

Sur le marché, il existe plusieurs systèmes d’alarme efficaces capables de dissuader les plus roublards des cambrioleurs. Vous avez le choix entre trois types d’alarme : le système filaire, le système sans fil, ainsi que l’alarme à distance.

  • L’alarme filaire la plus recommandée se caractérise par sa fiabilité. Son manque d’esthétisme est par contre soulevé par les particuliers. Elle fonctionne en reliant plusieurs câbles à divers éléments tels que : les différents détecteurs, la centrale d’alarme, la sirène et la télécommande… L’installation demande une préparation bien réfléchie du fait qu’elle est définitive. Sa performance et surtout son efficacité durent plusieurs décennies. Il n’y a pas de risque de piratage ou de fausses alertes. Ce système convient parfaitement aux grandes maisons. Par contre, son côté définitif incommode les propriétaires en cas de déménagement. En effet, le système filaire n’est ni réutilisable ni réadaptable.
  • L’alarme sans fil est la plus sollicitée. Toutes les informations sont transmises via une liaison radiophonique vers une centrale de télésurveillance. Son installation et son utilisation s’avèrent simples. En comparaison, l’alarme sans fil n’exige que quelques heures d’installation contre une bonne semaine pour l’alarme filaire. Il est apprécié pour son côté esthétique et économique. Son niveau de réutilisation en cas de changement de domicile est aussi apprécié. Ce système d’alarme présente cependant quelques limites : une performance restreinte, une distance de portée de 300 mètres maximum, des éventuelles interférences qui engendrent des fausses alertes, le niveau de batterie à surveiller en permanence.
  • L’alarme à distance similaire aux systèmes d’alarme classiques est plus utilisée pour des maisons isolées sans la présence de voisins aux alentours. Les propriétaires sont avisés via leur téléphone fixe ou portable. Des SMS ou des appels persistants sont émis lors d’une éventuelle intrusion. Ce système demande un double investissement (l’alarme et le transmetteur).

Outre ces trois dispositifs d’alarme, le groupe MYSCUTUM propose l’alarme télésurveillance et la vidéosurveillance pour sécuriser votre domicile ainsi que ses occupants. Peu importe le prix à payer, votre sécurité et celle de votre famille et vos biens sont une priorité.

Pourquoi choisir la télésurveillance ?

Par définition, la télésurveillance est une surveillance à distance. Des détecteurs de mouvements à infrarouge sont positionnés de part et d’autre à l’intérieur de votre domicile. On utilise aussi des détecteurs d’ouverture de portes et fenêtres. Une fois l’installation des matériels (centrale, capteurs, détecteurs…) appropriés au domicile faite, ce dispositif doit être relié à une centrale de télésurveillance. Cette dernière se charge de surveiller les lieux sous contrat d’abonnement. Lors d’une intrusion, la centrale de télésurveillance est avertie. Le temps de réaction doit être le plus rapide possible. Après une levée de doute, le personnel de la centrale fait intervenir les autorités compétentes si nécessaire. Il est même conseillé d’associer l’alarme de télésurveillance à une alarme sonore. D’après les statistiques, l’alarme sonore fait fuir les cambrioleurs à 95 % des cas. En l’associant à un système d’alarme de télésurveillance ou de vidéosurveillance, l’efficacité est multipliée, car les voleurs ne veulent pas être filmés. Cette association divise par quatre le nombre de cambriolages. L’avancée de la technologie fait qu’il est désormais possible d’opter pour une version plus moderne avec la télésurveillance connectée.

Les contrats de télésurveillance

Un contrat de télésurveillance varie d’un prestataire à un autre et du client (particulier ou professionnel). D’une manière générale, le contrat pour un particulier regroupe un service d’écoute et l’abonnement à divers services d’intervention. Il arrive que les clients fassent le choix de pousser les prestations vers d’autres services. Toujours selon le prestataire, il est possible de faire un envoi régulier de la liste des événements ainsi que le contrôle des mises hors services. Toujours selon les services proposés par le professionnel de gardiennage, une intervention sur alarme et des surveillances régulières peuvent faire partie de leurs contrats de télésurveillance.

La nouvelle technologie au service du système d’alarme

Lors du déclenchement de l’alarme, le mouvement est enregistré. Les détecteurs installés peuvent prendre une série de photos qui pourront être envoyées sur votre téléphone. Avec les applications mobiles, le propriétaire peut gérer à distance (mise en service, arrêt) son système de surveillance. L’opérateur du centre de télésurveillance se charge de vous informer des choses qui se passent chez vous. L’usage de la télésurveillance ne se limite pas uniquement au risque d’effraction ou d’intrusion. Selon les prestataires de la sécurité, la gestion d’alarme technique rajoutée à votre contrat fait que le centre de télésurveillance peut être amené à gérer des services liés à d’autres détecteurs : détecteur de fumée, d’inondation, de température ou de coupure de courant. Cela permet une protection complète de votre habitation.

Le contrat de télésurveillance : éléments obligatoires

Tout contrat de gardiennage avec la société de télésurveillance d’un domicile, d’un bureau, ou d’un commerce doit stipuler :

  • Le tarif de l’abonnement télésurveillance
  • La date de prise d’effet du contrat
  • L’installation du matériel : est-elle comprise ? Qu’en est-il de la maintenance ?
  • Les interventions (comprises ou facturées) : si oui, à quel tarif ?
  • La responsabilité de l’agent de surveillance pour des problèmes techniques (alarmes, détecteurs)
  • La durée de l’engagement