Dans le cadre de la mise en place d’un service de télésurveillance, vous acceptez le fait que votre logement soit filmé, surveillé, avec également parfois une prise de photo. Cette prise d’images statiques ou animées est également synonyme de stockage de données. La loi prévoit dans tous les cas un droit au recours au Code Pénal pour la protection de la vie privée et droit à l’image et à la vie privée.


Respect de votre vie privée et télésurveillance

Les photos déclenchées à la demande sont visibles uniquement dans votre espace personnel, au sein de votre application mobile et sur votre espace de pilotage web. Personne à part vous n’a accès à vos photos. Cependant, prenez garde à ne pas divulguer vos codes d’accès web. En nous accordant votre confiance avec le raccordement à la télésurveillance, vous donnez accès aux informations liées à une possible détection d’intrusion. Pour vérifier et sécuriser les lieux, nous devons valider l’intrusion. A savoir que lorsque votre domicile est protégé par une alarme associée à la télésurveillance, la transmission des images à nos PC de télésurveillance n’est autorisée que lors de la détection d’une intrusion, et ne peut se faire à votre insu.

La réglementation sur la télésurveillance est régie par la Loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004. La loi dit que vous êtes dans l’obligation de déclarer votre système de vidéosurveillance à la CNIL. On ne peut pas filmer des personnes sans leur consentement. Vous devez donc informer que votre domicile est équipé d’un système de télésurveillance, surtout si vous employez du personnel dans le cadre d’emploi à domicile. Une petite affichette doit être accrochée à l’entrée de votre domicile, MyScutum vous en fourni une gratuitement. Cet affichage a aussi un effet dissuasif contre les cambrioleurs, si elle est placée directement sur votre porte d’entrée et/ou sur votre portail.

En entreprise, le personnel ou vos collaborateurs doivent être expressément alertés que l’établissement dans lequel ils se rendent est équipé d’un système de télésurveillance.


 

 

 

 

 Vos informations sont en sécurité

L’infrastructure des serveurs et l’architecture réseau sur laquelle est hébergée votre espace personnel est dédiée à MyScutum. Nous travaillons avec un hébergeur qui respecte les informations de nos clients et  qui stocke les données dans des lieux hautement sécurisés. Vos données sont donc en sécurité et ne peuvent être communiquées à des tierces personnes. Sachez également que nous faisons régulièrement des audits de sécurité sur l’ensemble de nos architectures informatiques et que les équipes MyScutum travaillent toujours à l’amélioration de ses moyens de sécurité afin de vous proposer la meilleure qualité de service possible.  Conformément à la législation, les images ne peuvent être stockées plus d’un mois (arrêté préfectoral), et ne peuvent être visionnées que par des personnes habilitées. De plus, vous pouvez à tout moment réclamer le visionnage d’images vous concernant.


En savoir plus >