Comment changer les piles du détecteur de fumée?

Changer les piles de votre détecteur de fumée régulièrement est indispensable pour veiller au bon fonctionnement de ce dernier et être sûr qu'il se déclenche bien en cas d'incendie pour protéger ainsi la vie des personnes au sein de votre habitation. En plus des piles, il faut penser à vérifier également l'installation.

Ce guide vous permet de changer les piles du détecteur de fumée connecté relié à la centrale MyScutum que nous proposons dans nos installations.

Vérification des piles avant achat

Le détecteur de fumée utilise trois piles Alcaline AA et non des Lithium.Veillez bien à utiliser le bon type de pile lorsque vous changer les piles du détecteur. Le bon fonctionnement de votre détecteur de fumée en dépendra. Notez bien le modèle avant d'en racheter et prenez des piles de bonne qualité avec une bonne autonomie.

Les piles Alcalines basiques peuvent avoir une durée de vie d'un an. Il existe des piles Alcaline Plus qui peuvent durer jusqu'à 5 ans. Pensez également à acheter en avance des piles de rechange. Votre détecteur doit toujours être opérationnel pour prévenir d'un feu. Rappelez-vous qu'il est là pour sauver des vies et doit pouvoir vous alerter que cela soit en journée ou la nuit avec une alarme sonore et puissante.


Procédure de changement des piles

  • Dévisser l'étrier de protection en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour dévisser la partie mobile
  • Ouvrir la trappe des piles
  • Insérer les 3 piles correctement. Placez-les en respectant les polarités indiquées au fond du logement. Pensez également à vérifier la propreté des contacts pour éviter tout dysfonctionnement. Placez correctement les piles en veillant à bien respecter leurs polarités
  • Refermer la trappe de protection
  • Revisser le détecteur à son étrier



Quelques conseils :

  • Si vous rencontrez un problème, n'hésitez pas à contacter un de nos conseillers ou de vous référer à la notice du détecteur

  • Ne mélanger jamais des piles anciennes avec des piles neuves

  • Les piles se conservent dans un endroit sec et frais pour garantir leur bon fonctionnement


 

Test d'installation

Le test de votre produit anti-incendie est une dernière étape primordiale pour garantir la sécurité de votre foyer. Quand votre détecteur de fumée est réinstallé avec ses nouvelles piles, appuyez sur le bouton "test" et ce dernier doit émettre un signal de 95dB et la lumière rouge doit clignoter. S'il n'y a pas de bip, c'est qu'il faut vérifier si les piles sont installées convenablement.

Informations pratiques pour votre détecteur

Le détecteur MyScutum, certifié norme CE EN 14604, doit être fixé dans un couloir, palier ou séjour qui dessert les chambres. Il ne doit pas être exposé constamment à un taux d'humidité élevé ou des températures extrêmes pour garantir son bon fonctionnement. Il fonctionne de -20 à +50° et à une portée de 300m en champ libre. Son avertisseur émet une alarme de 95dB. Son autonomie est de 4 ans pour une activation par mois, sa garantie est à vie. Vous pouvez le louer à partir de 5€/mois. L'installation peut-être réalisée par un de nos conseillers.

Si votre détecteur se déclenche, vous avez 3 minutes pour l'arrêter ou quitter les lieux. Etant connecté à la centrale MyScutum, vous serez prévenu par SMS et e-mail. Le plus : si vous avez un contrat de télésurveillance pour votre habitation, nos opérateurs pourront prévenir les pompiers en cas d'incendie.

Rappel : Selon la loi, c'est une obligation d'avoir installé un détecteur de fumée / Daaf dans votre habitation que vous soyez propriétaire ou locataire depuis le 1er janvier 2016.