FAQ – Toutes vos questions

Offre et services

Vous pouvez contacter le service clientèle par mail à cette adresse : servicerelationsclients@scutum.fr ou par téléphone au 0825 03 3000
Vous pouvez contacter le support technique par mail et par téléphone uniquement si vous êtes client MyScutum.
L’abonnement mensuel comprend la location de l’équipement (caméra, centrale, détecteurs et accessoires), la garantie à vie (hors piles), les alertes illimitées, et l’application smartphone. Il comprend aussi selon la formule choisie le service de télésurveillance. Des options sont aussi disponibles comme des services de rondes et de gardiennage.
L’engagement dépend de votre abonnement.
Aux particuliers et aux professionnels, Scutum as a Service répond aux besoins de ceux qui désirent installer un dispositif de sécurité chez eux ou au sein de leur entreprise.
Notre service d’alerte par e-mail et notifications est inclus dans l’abonnement mensuel. Les communications de la centrale sont incluses dans votre abonnement internet. Les communications de secours par GSM/ GPRS sont incluses dans l’option associée.
L’équipement inclut dans les formules diffère selon celle choisie. Selon les formules, il est composé de caméras ou d’une centrale- sirène haute puissance et de détecteurs, d’une application mobile correspondant à la solution choisie, d’un autocollant dissuasif. Vous pourrez dans tous les cas commander des caméras, détecteurs et accessoires domotiques supplémentaires. La particularité de l’offre Scutum as a Service est de laisser le choix de l’équipement aux utilisateurs. C’est la garantie d’avoir toujours les solutions les mieux adaptées à la configuration des locaux à surveiller. En outre lors des installations, nos techniciens experts effectuent un diagnostic des risques. Ils proposent ensuite les caméras ou détecteurs les mieux adaptés pour lutter contre ces risques.
Tout votre équipement est loué et doit rester en bon état. Vous devrez le restituer à Scutum si vous décidez d’interrompre votre abonnement.
Quelle que soit votre formule, il vous sera toujours possible de compléter votre dispositif avec des caméras, détecteurs et accessoires domotiques supplémentaires.
Les systèmes de sécurité Scutum as a Service sont compatibles avec toutes les box des fournisseurs d’accès à internet (SFR, free, Orange, Bouygues, etc.).
Tous les smartphones ayant accès à l’iTunes Store de Apple et à Google Play d’Android.

Equipement

Les détecteurs et accessoires domotiques sont sans fil et communiquent avec la centrale via les ondes radio. La centrale fonctionne avec le branchement de l’alimentation sur une prise secteur mais possède toutefois une batterie de secours en cas de coupure de courant. Les caméras sont aussi sans fil et, connectées en Wi-Fi, gardent le contact avec votre box internet, même à plusieurs dizaines de mètres de distance.
Votre équipement est garanti à vie durant la durée du contrat (sauf les piles et batteries) par échange d’un produit équivalent. Pour faire valoir votre garantie, contactez le service client.
La puissance de la sirène associées à nos caméras intérieures est de 90 dB. La sirène intérieure associée aux détecteurs a une puissance de 81−105 dB à une distance de 1 m, tandis que celle extérieure est réglable avec une puissance de 85 – 113 dB à une distance de 1 m.
Si vous disposez d’un détecteur de mouvement avec prise de photo, il prendra une série de 1 à 5 images s’il détecte une intrusion. Le délai de transmission d’une photo est par défaut de 9 secondes.
Le détecteur de mouvement a un angle de détection de 88.5° à l’horizontale et 80° à la verticale. Notre caméra intérieure est dotée d’un angle de vision de 120°, tandis que la caméra extérieure bénéficie d’un angle de vision panoramique.
Le détecteur de mouvement a une portée qui va jusqu’à 12 m. Nos caméras sont capables d’identifier les formes et les mouvements sur une distance de 20 mètres, même dans la nuit la plus profonde !
Oui, nos détecteurs de mouvement avec prise de photo sont équipés d’un rétro-éclairage IR.
Vous pouvez accéder au flux vidéo haute définition même la nuit grâce aux puissantes LEDs infrarouges.
Nos détecteurs ignorent les animaux domestiques (de moins de 50 cm de hauteur) à l’aide d’un algorithme développé pour ce cas précis. L’intelligence artificielle intégrée à nos caméras permet de détecter vos animaux domestique et éviter de fausses alertes.
Tout dépend de votre logement, de l’épaisseur de vos murs, etc. Cependant en champ libre nos détecteurs ont une portée de plusieurs centaines de mètres.
Les détecteurs et accessoires fonctionnent avec des piles. Quels que soient la formule ou le produit que vous choisissez, elles sont fournies à la livraison des équipements. Lors des changements de piles, vous pourrez vous procurer ces piles dans le commerce.
La plupart de nos appareils sont équipés d’un système d’autoprotection qui permet d’envoyer un signal d’alarme à la centrale sur les produits qui seraient ouverts ou débranchés. Vous êtes prévenus automatiquement.
La centrale d’alarme identifie si les liaisons radio avec les détecteurs sont perturbées. Si c’est le cas, elle déclenche une alarme identique à une alarme intrusion.

J’installe moi-même

L’installation de l’alarme ne nécessite pas de compétences techniques particulières. Le temps de pose dépend du nombre de caméras et/ou de détecteurs à installer et de la configuration des locaux à surveiller. Il n’excède généralement pas une heure.
Non, il vous suffit de suivre pas à pas le guide d’installation que nous vous proposons, et les notices d’installation. Un tournevis et une perceuse suffisent si vous souhaitez fixer les caméras et les détecteurs par des vis ancrées dans le mur. Vous pouvez retrouver tous nos conseils de pose des caméras et des détecteurs dans les notices.
Ils doivent être positionnés en priorité sur les chemins d’accès à vos locaux (portes, fenêtres, couloirs). Le rez-de-chaussée doit être particulièrement protégé. Les détecteurs d’ouverture se placent sur les ouvrants et les chambranles des portes et fenêtres. Les détecteurs de mouvement (avec ou sans prise de photos) s’installent de façon à ce que leur zone de détection couvre les passages des intrus (couloir, entrée). Pour les caméras, deux à trois caméras intérieures suffisent à couvrir le principal d’une maison composée d’un étage.
Connectez-vous à l’aide de vos identifiants (adresse email et mot de passe) sur votre espace client pour ajouter de nouveaux équipements.
Les défauts techniques vous sont signalés dès leur apparition sur votre espace personnelle par une notification. Des conseils vous sont donnés dans ces messages pour remédier à l’incident. Si toutefois, le défaut persiste, vous pouvez contacter notre service client. Une analyse sera réalisée par nos techniciens. Si l’appareil s’avère défectueux, il sera remplacé par échange standard dans le cadre de la garantie à vie de l’équipement.

Installation par un technicien expert

Si vous avez choisi l’option de faire installer votre système d’alarme, un technicien expert du groupe Scutum se rendra sur les lieux à surveiller et effectuera la connexion et la pose de l’équipement. Il pourra vous conseiller sur les caméras et détecteurs les mieux adaptés à la configuration des lieux ainsi que sur les meilleurs emplacements de détection.
Une fois votre commande passée, notre service client vous contactera pour prendre rendez-vous selon vos disponibilités. L’un de nos techniciens se rendra chez vous à la date convenue ensemble.
Non, vous serez facturé une fois l’équipement installé et le service actif.

Gestion de mon abonnement

Allez sur my.scutumasaservice.com, identifiez-vous par votre identifiant et mot de passe personnel.
Vous téléchargez l’application sur votre smartphone via l’iTunes store ou Google Play. Saisissez le mot « ScutumAsAService» dans le moteur de recherche du store. Quand l’application vous est présentée, téléchargez-là et acceptez les conditions d’utilisation. Une fois installée, la navigation est identique à celle sur le site web. Vous devrez fournir vos identifiants pour vous connecter à l’application. Les identifiants sont les mêmes que ceux choisis pour le site web.
Vous pouvez contacter notre centre de télésurveillance tous les jours à n’importe quel moment de la journée au 0825033000 ou le service client de Scutum.
Dans le cas où vous seriez injoignable, et si un incident se produit, nous contacterons les personnes de confiance que vous aurez désignées au préalable.

Utilisation du système d’alarme

La détection et la vidéosurveillance peuvent être activés par l’application smartphone. La détection est arrêtée de la même manière. Les accessoires domotiques fonctionnent tout le temps que la détection soit active ou non.
L’important est de ne pas tenter les cambrioleurs et de prévoir des dispositifs assez dissuasifs pour que votre logement ne devienne pas une cible potentielle. Quelques règles simples doivent être mises en œuvre : Activez la détection de votre système ScutumAsAService dès que vous vous absentez, y compris pour de courtes absences (une course, la promenade du chien, etc.). Pensez à toujours fermer votre porte à clé lorsque vous quittez votre domicile ou votre bureau. Il en est de même lorsque vous faites du jardinage ou un barbecue dans votre jardin de derrière : pensez à fermer votre porte d’entrée. Si vous vous absentez quelques minutes ou quelques heures, vous pouvez également laisser une radio ou une télévision allumée pour simuler une présence. Pendant les vacances, vous avez la possibilité de demander à la police ou à la gendarmerie d’aller surveiller votre domicile pendant leurs patrouilles quotidiennes dans le cadre du service « opération tranquillité vacances ». Si vous habitez dans un autre département, vous devez faire votre demande à l’aide du formulaire tranquillité vacances à adresser à la gendarmerie la plus proche de chez vous. Mais vous pouvez également demander à un voisin ou un proche de passer régulièrement pendant votre absence. Avant de partir, pensez à bien fermer toutes vos fenêtres. Vérifiez l’état de vos serrures et de votre système de sécurité Scutum as a Service. Les signes de votre absence risquent d’attirer les cambrioleurs, aussi : Pensez à faire renvoyer vos appels téléphoniques, Autre précaution à prendre : demandez à un voisin de passer relever votre courrier afin que celui-ci ne s’entasse pas. Vous pouvez éventuellement mettre en place un système d’allumage automatique de certains appareils électriques (lampe, télévision, etc.) afin de simuler une présence. Les méthodes de la plupart des cambrioleurs reposent d’abord sur le repérage en amont en vue de savoir comment le logement est sécurisé et qui habite les lieux. Certains auront ainsi tendance à s’en prendre aux logements habités par des personnes seules, et notamment une personne âgée ou une femme isolée. Si vous êtes une femme, pensez à ne faire figurer que votre nom sur votre boite aux lettres. Evitez donc de mettre votre prénom ou un « madame X » ou « mademoiselle X » sur votre étiquette. N’indiquez jamais votre nom ou votre adresse sur votre trousseau de clés. En cas de perte, la personne qui retrouverait vos clés pourrait ne pas être animée des meilleures intentions.
Une alarme déclenche automatiquement la sirène haute puissance. Si vous disposez d’une sirène extérieure, elle est aussi déclenchée. Dans le même temps, vous êtes automatiquement prévenu sur votre ordinateur et votre mobile de l’incident (intrusion, agression, incendie). Vous pouvez être informé selon vos préférences par email, SMS, et push mobile (iPhone et android). Si vous avez souscrit à la formule “Télésurveillance tout inclus”, vous recevez l’appel du centre de télésurveillance 7j/7 24h/24 de MyScutum. D’autre part, le centre de télésurveillance déclenche l’intervention des forces de l’ordre et des pompiers dès que l’intrusion ou l’incident est confirmé. La façon la plus rapide de confirmer une situation à risque est de visualiser en temps réel les photos prises sur les lieux. Nous vous recommandons par conséquent de choisir des détecteurs avec prise de photos. Le centre de télésurveillance et vous-même recevez les photos dès que l’alarme se déclenche.
Si vous avez souscrit à la formule Télésurveillance, le centre vous contactera, ou vérifiera les enregistrements vidéo, pour s’assurer de la réalité de l’effraction et lever tout doute, avant d’appeler les forces de l’ordre. Vous pouvez aussi visualiser sur votre mobile et votre ordinateur les vidéos prises lors du déclenchement de l’alarme.
Votre centrale dispose d’une batterie de secours d’une autonomie de 16 heures. Si vous êtes confronté à une coupure d’électricité, cette batterie prend le relais et votre habitation continue d’être sécurisée.
Vous pouvez accéder à tout votre système via l’application mobile et l’espace my.scutumasaservice.com. Connectez-vous à votre compte grâce à vos identifiants.

Télésurveillance

Si vous possédez des caméras ou un système de vidéosurveillance, plusieurs règles sont à respecter pour être en conformité vis à vis de la loi. Toutes ces règles sont expliquées sur la page Législation de notre site internet.
Nous vous donnons la possibilité de faire intervenir à votre demande un agent de sécurité, qui sera chargé de vérifier s’il y a véritablement une effraction à votre domicile. Il est chargé de vérifier l’état extérieur de votre maison (portes et fenêtres), il ne s’introduira pas dans votre domicile.
Le délai dépend de la localisation des locaux surveillés et des conditions de circulation.
Nous les prévenons d’une intrusion dès que nous la détectons, cependant le délai de leur intervention relève de leur organisation.
Nous vous contactons dès que l’analyse de l’alarme a pu être effectuée par l’opérateur de télésurveillance. Toutefois, nous prévenons au préalable les forces de l’ordre et les pompiers en cas d’incidents confirmés par les vidéos ou photos des détecteurs.
Il s’agit de vérifier si une alerte est fondée, via la demande d’images ou de vidéos, l’appel aux utilisateurs ou d’autres contacts, afin de confirmer qu’il y a bel et bien un incident.
Une fois la levée de doute effectuée, si nous confirmons qu’il y a une effraction chez vous, nous appelons la police ou la gendarmerie nationale pour qu’ils interviennent.
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