Capteur infrarouge : comment fonctionne-t-il ?
De plus en plus utilisés dans les objets du quotidien, les capteurs infrarouges sont partout ! Présent aussi bien dans vos équipements de télésurveillance que dans votre robinet, leur fonctionnement reste pour beaucoup un mystère. Chez Scutum, Nos détecteurs pour système de télésurveillance dont les détecteurs de mouvement sont équipés de capteur infrarouge pour signaler une intrusion même la nuit. En effet l’ensemble de notre système de télésurveillance 100% connecté est doté de cette technologie permettant d’assurer une sécurité fiable de votre domicile. Mais de quoi sont composés les capteurs infrarouge ? comment cette technologie fonctionne-t-elle, est-ce vraiment efficace ? Suivez le guide…
Comment fonctionne le détecteur de mouvement infrarouge ?
Le fonctionnement du détecteur infrarouge repose sur 2 éléments. Le capteur thermique qui analyse les variations de températures sur une zone précise et la centrale électronique transmettant l’information au détecteur. Les capteurs mesurent le rayonnement de la pièce et détectent tout changement thermique. Imaginons maintenant qu’il y ait une intrusion chez vous. La variation de chaleur et le mouvement observé par les détecteurs permettent de signaler une présence anormale. L’information est ensuite transmise à la centrale d’alarme qui se déclenche.
Afin d’éviter toutes alertes intempestives, les capteurs sont réglés pour ne réagir qu’aux variations qui dépassent certains paramètres d’intensité et de rapidité. Ainsi si une mouche ou une araignée passe devant, l’alerte ne se déclenche pas.
La détection infrarouge dont est équipé le capteur est aussi efficace, le jour, que la nuit. Les détecteurs de mouvements peuvent généralement repérer un humain sur un périmètre de 24 m.
Installer un détecteur de mouvement
Les avantages du détecteur infrarouge
Le capteur infrarouge : une technologie fiable ?
À quelle caméra ou système s’adapte un capteur infrarouge ?
Dans les systèmes d’alarmes maison classiques, l’infrarouge est utilisé dans tous les équipements dédiés à la vidéosurveillance. Plutôt que de simplement mesurer les rayons infrarouges émis par les objets, on peut, en effet, ajouter un projecteur infrarouge à une caméra de surveillance pour lui permettre de voir dans le noir. L’objectif de la caméra est alors de filmer le cambriolage grâce à sa vision infrarouge, et ainsi de garder les preuves suffisantes pour votre assurance. À l’intérieur de la caméra, le capteur traditionnel travaille de concert avec un capteur infrarouge pour capturer les images de nuit. On obtient alors des images très nettes, même si la couleur disparaît au profit de niveaux de gris.
En résumé, nous avons d’un côté des capteurs qui fonctionnent de façon passive, en recevant le signal correspondant à la chaleur des objets environnants. Ils envoient une alerte en cas d’intrusion à la centrale d’alarme. De l’autre, on trouve des dispositifs actifs, comme la caméra de surveillance, munis de leur propre source d’émission infrarouge. Le détecteur de mouvements standard fonctionne, par exemple, dans le but d’alerter la centrale d’alarme, alors que la caméra de sécurité adopte un projecteur dédié en complément du capteur infrarouge. Ces deux types d’appareils fonctionnent aussi bien en intérieur que dans le cadre d’une alarme extérieure.
Simple et efficace, une fois posé ils ne nécessitent que très peu d’entretien. Vous n’aurez qu’à faire changer la batterie tous les trois ans et nettoyer les abords des capteurs des potentielles toiles d’araignées.
Devis gratuit et sans engagement – Pas de frais cachés