Bien installer son équipement

Acheter ou louer son alarme ?

Temps de lecture: 4 min
Author avatar
Publié le 22/07/2020 Expert sécurité Myscutum.fr
pièce de monnaie

Dans le secteur de la surveillance, vous êtes confronté à deux types d’offres : l’achat ou la location d’un système d’alarme. Comment faire son choix entre ces deux solutions ? Chacune possède des avantages et des inconvénients, cela dépendra donc de vos besoins.

Faut-il acheter son alarme ou la louer ?

Si vous souhaitez une alarme avec télésurveillance pour protéger votre maison, vous avez le choix entre l’achat et la location. En effet, les équipements de surveillance sans télésurveillance sont uniquement disponibles à l’achat, la question ne se pose donc pas.

On trouve plusieurs types d’offres :

  • l’achat simple de l’équipement : vous achetez un équipement de surveillance et, si vous le souhaitez, un abonnement avec la société de télésurveillance de votre choix ;
  • l’achat du matériel et un abonnement de télésurveillance mensuel : vous choisissez une société de télésurveillance à laquelle vous achetez d’abord son matériel et un abonnement de télésurveillance. Même si vous résiliez l’abonnement, le matériel vous reste acquis et vous pouvez continuer à l’utiliser ;
  • un abonnement mensuel comprenant la location du matériel et la télésurveillance : dans ce cas-là, vous payez chaque mois un service tout compris avec le matériel de surveillance loué et la télésurveillance. Si vous souhaitez résilier l’abonnement, il faudra restituer le système d’alarme qui ne vous appartient pas.

Avantages et inconvénients de l’achat d’une alarme maison

Acheter une alarme maison vous offre un avantage important : votre équipement vous appartient, même si vous résiliez votre contrat de télésurveillance. Vous pourrez toujours l’utiliser et surveiller votre maison vous-même. Généralement, les systèmes d’alarmes fournis par des sociétés de télésurveillance sont sur-mesure et évolutifs en fonction de vos besoins.

Toutefois, certains contrats stipulent que votre équipement de surveillance ne vous appartiendra vraiment que lorsque vous aurez payé un certain nombre de mensualités, vous ne pourrez donc pas résilier votre abonnement avant le nombre de mois définis dans le contrat. Cela peut même vous engager sur plusieurs années, selon la valeur de votre système d’alarme.

Vous pourriez donc être tenté de choisir un abonnement avec un système de sécurité à bas prix pour payer le moins de mensualités possible, mais votre alarme risque de ne pas être suffisamment efficace. Il faut absolument choisir un système labellisé et de haute qualité.

Nos centres de télésurveillance Scutum sont labellisés Apsad P3 et répondent aux exigences les plus élevées de la norme. Découvrez nos offres de sécurité pour les particuliers.

Avantages et inconvénients de la location d’une alarme maison

Louer son alarme maison vous permet de posséder un matériel de sécurité de grande qualité et peu accessible, sans le payer pendant la durée de votre abonnement au service de télésurveillance. C’est ce que vous propose Scutum avec ses abonnements. Ce que vous déboursez avec un abonnement, c’est un service tout compris : matériel adapté à votre logement, service client disponible, centre de télésurveillance agréé APSAD P3, traitement des alertes, appel prioritaire aux forces de l’ordre, installation, maintenance et réparation de l’équipement, surveillance via l’application Scutum as a Service, etc.

Si vous déménagez, vous n’avez qu’à résilier votre contrat et rendre votre matériel, car votre système d’alarme ne sera pas forcément bien adapté à votre nouvelle maison. Il n’y a aucune durée d’engagement. Vous pourrez alors prendre un nouvel abonnement avec un système de sécurité sur-mesure : caméra de surveillance connectée, centrale d’alarme et détecteurs

Nouveauté Intelligence Artificielle
OFFRE POUR PARTICULIERS Télésurveillance vidéo intelligente caméra de surveillance
29,90 € / MOIS
Voir l’offre de sécurité

Vos questions sur l’équipement en alarme

Oui, vous pouvez tout à fait acheter ou de louer une alarme maison et la piloter vous-même. Il est très facile, via l’application Scutum as a Service, de surveiller sa maison en temps réel. Cependant, en cas d’alerte, vous devez être disponible et réactif pour vérifier ce qui se passe chez vous et alerter les forces de l’ordre le cas échéant. Si vous êtes au travail ou en vacances, vous ne pourrez peut-être pas réagir et empêcher un cambriolage chez vous. C’est là tout l’intérêt de bénéficier d’un abonnement de télésurveillance, pour de vraies garanties en matière de sécurité. Nos opérateurs sont disponibles 24/7 et prêts à intervenir en cas d’alerte.
Non, sans abonnement chez nous, nous n’installerons pas votre système d’alarme. En revanche, si vous choisissez un de nos abonnements (avec télésurveillance ou non), vous pouvez demander à notre service client de convenir d’un rendez-vous d’installation avec un de nos techniciens experts Scutum. Nos systèmes de sécurité sont faciles à installer vous-même, mais n’hésitez pas à nous appeler si vous avez besoin d’aide. Il peut être difficile de choisir le bon emplacement pour installer une caméra connectée ou un détecteur de mouvement.
Lorsque votre caméra connectée détecte un mouvement ou un bruit inhabituel, elle enregistre une preuve vidéo de 30 secondes, envoyée comme alerte au centre de télésurveillance Scutum. Un opérateur effectue alors une levée de doute vidéo pour confirmer ou non l’intrusion. Si c’est bien le cas, il appelle les forces de l’ordre en moins de 3 minutes pour qu’ils interviennent rapidement. Vous avez choisi l’option intervention sur site et gardiennage ? Un de nos experts en sécurité se rendra à votre domicile afin de sécuriser les lieux avant l’arrivée de la police, et fera des rondes autour de votre maison jusqu’à votre retour si vous êtes en vacances

sit commodo diam consectetur libero ut porta. lectus