Bien installer son équipement

Alarme de piscine, comment faire ?

Temps de lecture: 4 min
Author avatar
Publié le 06/08/2020 Expert sécurité Myscutum.fr
ballon piscine

Si vous possédez une piscine, vous devez savoir que vous êtes tenu de l’équiper d’un système de sécurité afin de limiter les risques de noyade, en particulier des enfants. Il est possible de choisir une bâche, une barrière de sécurité ou un abri de piscine mais l’alarme de piscine reste la solution la plus efficace. Découvrez le fonctionnement et les avantages des alarmes de piscine.

Qu’est ce qu’une alarme de piscine ?

Conçue pour limiter les risques d’accidents et de noyade, l’alarme de piscine est un dispositif de sécurité très efficace. Vous ne trouverez que deux types d’alarmes homologuées en France : les alarmes de piscine immergées et les alarmes de piscine périmétriques. Pour être homologuées en France, les alarmes doivent respecter la norme NF P90-307, qui garantit sa fiabilité : détection de chute, réactivation automatique après une baignade, activation/désactivation non accessible aux enfants, pas de déclenchement intempestif, avertisseur lorsque la batterie est faible et alarme sonore de haute intensité en cas de danger.

L’alarme de piscine est généralement moins coûteuse qu’une bâche de sécurité ou qu’un abri de piscine, d’où l’intérêt de s’en équiper pour sécuriser sa piscine.

Comment fonctionne l’alarme de piscine ?

L’alarme de piscine fonctionne de façon simple : grâce à plusieurs capteurs de chute ou de mouvement, votre piscine est surveillée en permanence. Dès qu’une présence est détectée, au bord de la piscine ou dans l’eau, l’alarme sonore se déclenche automatiquement pour alerter les personnes présentes dans la maison. Cela prévient efficacement les risques de noyade.

Comment protéger efficacement sa piscine ?

L’alarme immergée pour piscine

L’alarme pour piscine immergée prend la forme d’un boîtier en plastique blanc, fixé sur le bord de la piscine au centre du bassin. Une partie du boîtier est cachée dans l’eau. Grâce à ses capteurs réagissant aux mouvements de l’eau, l’alarme détecte les fortes ondulations provoquées par la chute d’un enfant ou d’un adulte. La sirène de l’alarme s’active lorsque l’onde atteint le capteur et détecte la chute. L’alarme pour piscine immergée est compatible avec tous les types de piscine, y compris les piscines hors sol.
Facile à installer soi-même, elle est discrète et peut se retirer lorsqu’on se baigne. Elle est également peu coûteuse par rapport aux autres équipements de sécurité pour la piscine.
Toutefois, l’alarme ne s’active qu’après la chute dans l’eau, il faut donc être très réactif lorsqu’elle se déclenche pour éviter une noyade.

L’alarme de piscine périmétrique

L’alarme de piscine périmétrique est très fiable. Ses capteurs infrarouges doivent être installés aux 4 coins du bassin, à une dizaine de centimètres du bord de la piscine. Ils délimitent ainsi une barrière invisible autour de la piscine. Dès qu’un enfant ou un adulte la franchit, l’alarme se déclenche. Elle ne se fait donc pas au contact de l’eau, mais de façon optique, comme un détecteur de mouvement.
L’alarme de piscine périmétrique est donc beaucoup plus préventive qu’une alarme immergée, car cela vous permet de gagner de précieuses secondes en cas de danger imminent. De plus, elle s’installe facilement en posant les capteurs au sol ou au mur.

La caméra connectée pour la piscine

Vous pouvez également choisir d’installer une caméra extérieure connectée Scutum près de votre piscine. En définissant un champ de vision vers la piscine, la caméra détecte les humains qui entrent dans le champ de la piscine grâce à son détecteur de mouvement intelligent, de la même façon que l’alarme de piscine périmétrique. L’alarme sonore se déclenche alors automatiquement et vous recevez une alerte sur votre smartphone via l’application Scutum as a Service, pour réagir rapidement.
L’avantage, c’est que vous pouvez l’activer et la désactiver à distance, lorsque vous décidez de vous baigner, par exemple. Avec l’application, vous pouvez même surveiller en temps réel et à distance vos enfants en train de jouer dans la piscine, pour plus de sécurité même si vous êtes dans la pièce d’à côté.

Notre offre pour les particuliers

Nouveauté Intelligence Artificielle
OFFRE PARTICULIERS Télésurveillance
Extérieur & Intérieur
29,90 € / MOIS
Voir l’offre de sécurité

Vos questions sur les alarmes de piscine

Non, du moins ce n’est pas l’alarme de piscine qui est obligatoire. La loi stipule qu’un dispositif de sécurité homologué est obligatoire pour une piscine. Cela comprend l’alarme de piscine, mais également l’abri de piscine, la bâche de sécurité et la barrière de piscine. Si vous avez au moins l’un de ces quatre équipements, vous êtes en règle. Si ce n’est pas le cas, vous vous exposez à une amende de 45 000€. Cela vaut autant pour les piscines de résidence principale que secondaire.
Vous avez le droit de choisir l’alarme de piscine de votre choix, néanmoins il est fortement recommandé de choisir un modèle d’alarme homologué en France. Cela vous garantit que l’alarme est conforme et ne peut pas être désactivée par un enfant en bas âge. Si un accident grave survient, votre responsabilité sera engagée si vous ne disposez que d’un dispositif de sécurité non homologué. Vous pouvez donc en acheter un, mais en complément d’une alarme de piscine homologuée ou d’autres dispositifs de sécurité.
Oui, uniquement si vous possédez un autre dispositif de sécurité de piscine prévu par la loi (barrière, abri ou bâche). La caméra de surveillance connectée, malgré son efficacité, ne fait pas partie de la liste d’équipements indiqués dans l’arrêté du 14 septembre 2004. Elle peut donc être installée en complément, afin de surveiller vos enfants à distance et d’être alerté s’ils se trouvent à proximité du bassin.

ut ut dolor. nec mi, id, risus. vel, dictum quis Donec porta.