Tests & comparatifs

Alarme maison pas chère : fausse bonne idée ?

Temps de lecture: 5 min
Author avatar
Publié par le 21/09/2020

Sur internet, on trouve de tout sur le marché de la sécurité : des alarmes maison pas chères et d’autres, excessives sans véritable valeur ajoutée. Comment s’y retrouver et choisir un système d’alarme performant pour protéger sa maison ?

Que vaut vraiment une alarme maison pas chère ?

Lorsqu’on compare les tarifs des alarmes et des abonnements, on peut être tenté de choisir le système d’alarme le moins cher. Cependant, une alarme à un prix modeste ne doit pas être synonyme de protection modeste ! Les équipements de surveillance premier prix n’apportent pas toujours le niveau de sécurité attendu.

Le coût ne doit donc pas être votre seul critère pour choisir votre alarme maison si vous souhaitez protéger efficacement votre foyer et vos proches. Prenez en compte les performances du système, la qualité de l’équipement et le niveau de service fourni par le centre de télésurveillance.

Pour être certain de bien choisir votre système d’alarme, n’hésitez pas à faire appel à un expert en sûreté & sécurité. Il pourra se rendre à votre domicile afin d’effectuer un diagnostic sécurité, identifier les faiblesses de votre logement et vous soumettre la meilleure solution pour le protéger efficacement. Vous pouvez solliciter le service client Scutum afin d’obtenir un rendez-vous.

En cas de cambriolage, il est important d’apporter des preuves à votre assureur. Grâce aux caméras de vidéosurveillance vous conservez pendant 30 jours les vidéos prouvant le cambriolage dont vous avez été victime. Si vous équipez votre maison d’un système d’alarme factice vous faites aussi le choix de ne pas pouvoir apporter de preuve en cas d’intrusion chez vous.

Choisir une alarme maison fiable et efficace

Qualité de l’équipement

Caméras de surveillance connectées, centrale d’alarme, détecteur de mouvement, détecteur d’ouverture de porte, sirène… il existe de nombreux équipements de sécurité sur le marché, encore plus sur le web. Pour vous assurer de la qualité du système d’alarme que vous souhaitez acheter, commencez par vérifier qu’il répond bien aux exigences de conformités obligatoires en Europe et en France. Il doit posséder le marquage CE au minimum, la norme NF est un plus.

Vérifiez également les caractéristiques des produits et comparez-les : vous risquez de constater de grandes différences entre une alarme maison pas chère et une alarme connectée à un prix raisonnable. Contrôlez la portée et la puissance du signal, le nombre de canaux de communication, le cryptage des données, la stabilité de la connexion, la présence d’une batterie de secours, etc.

Les équipements des systèmes de sécurité ne sont pas tous égaux en termes de technologie. Du matériel de qualité vient aussi de la domotique utilisée. Prenons l’exemple des capteurs de mouvements. La précision et la performance des capteurs infrarouges diffère en fonction des opérateurs. De même pour la sirène d’alarme, son efficacité est directement liée à la qualité de ses composants. Une sirène extérieure qui n’émet qu’un petit son n’aura aucuns effets en cas de cambriolage.

Service de sécurité

Une fois l’équipement de surveillance choisi, il faut vous poser la question de la gestion de votre sécurité. En général, les alarmes maison à petit prix s’utilisent de façon autonome : vous serez l’unique personne à être averti en cas d’intrusion à votre domicile, vous devez donc être tout le temps disponible et réactif. Si vous êtes en vacances à l’autre bout du monde… tant pis pour votre maison !

C’est là que réside l’intérêt d’un abonnement à un centre de télésurveillance agréé APSAD P3, opérationnel 24/7. Comme vous, celui-ci sera averti en cas d’événement inhabituel et pourra effectuer une levée de doute instantanée afin de confirmer l’intrusion et prévenir les forces de l’ordre en quelques minutes. Un service de sécurité autrement plus réactif qu’une alarme de maison autonome !

Installation et service client

L’efficacité de votre système d’alarme va fortement dépendre de votre installation, d’autant plus si vous achetez une centrale d’alarme avec plusieurs détecteurs à disposer dans la maison. Si vous positionnez un détecteur trop loin de la centrale d’alarme… le signal ne sera pas assez puissant pour relayer les alertes ! Si vous fixez mal votre caméra connectée, elle ne filmera peut-être pas les endroits les plus stratégiques de la pièce. Une mauvaise installation de votre alarme maison sans fil peut compromettre sa performance.

Il est donc important d’avoir la possibilité d’être assisté par un technicien pour installer votre système d’alarme. Si les alarmes maison Scutum peuvent s’installer de façon autonome en quelques minutes, vous pouvez également demander un rendez-vous avec un expert qui installera lui-même votre équipement de sécurité et s’assurera que tout fonctionne correctement.

L’installateur vient chez vous et effectue une analyse complète de votre maison afin de définir les zones à protéger en priorité. Il va par la suite installer les détecteurs de mouvements en calibrant les zones à détecter. Si vous avez un compagnon à quatre pattes vous pouvez choisir d’exclure la zone inférieure du capteur. Ainsi, vous évitez qu’il ne déclenche à chaque passage l’alarme.

En cas de panne, votre équipement pourra également être remplacé rapidement sans frais, ce qui n’est pas le cas avec une alarme maison pas chère qu’il faudra certainement racheter.

Besoin d’un expert sécurité ?

Un expert en sécurité vous rappelle dans les plus brefs délais pour vous présenter l’offre de protection la plus adaptée à vos besoins.

Les alarmes maison de Scutum : un prix justifié

Les alarmes maison de Scutum sont comprises dans les abonnements de télésurveillance maison. Ils sont conçus pour sécuriser efficacement votre domicile et dissuader les cambrioleurs. Grâce à des équipements de qualité et un centre de télésurveillance opérationnel 24/7 votre sécurité est optimale. Nous proposons 2 offres, à choisir selon vos attentes.

L’abonnement télésurveillance vidéo intelligente vous équipe avec une caméra intérieure wifi et une caméra extérieure intelligente afin d’observer à distance et en temps réel l’intérieur et l’extérieur de votre maison. Le détecteur de mouvement intelligent de la caméra analyse les images pour repérer les événements suspects. Une preuve vidéo est enregistrée et envoyée au centre de télésurveillance APSAD P3 et une alarme est intégrée à la caméra pour mettre en fuite les cambrioleurs.

L’abonnement télésurveillance classique, se compose d’une centrale d’alarme reliée à un détecteur d’ouverture de porte et d’un détecteur de mouvement avec prise de photo et un bouton d’alarme. Au moindre incident repéré par un détecteur, la centrale d’alarme est avertie et transmet une alerte en temps réel au centre de télésurveillance pour une levée de doute et un appel prioritaire aux forces de l’ordre.

Les deux systèmes d’alarme sont pilotés par l’application Scutum as a Service, qui vous permet de gérer de façon autonome votre sécurité en complément du centre de télésurveillance Scutum.

Vos questions sur les alarmes maison pas chères

Il est possible de piloter son alarme de façon autonome, sans abonnement, mais nous vous conseillons de choisir un système d’alarme avec abonnement pour bénéficier d’un service de sécurité complet 24/7. Avec une alarme maison sans abonnement, vous êtes obligé d’être tout le temps disponible en cas d’incident pour alerter les forces de l’ordre au plus vite. En choisissant une offre avec abonnement, vous déléguez la gestion de votre sécurité à un centre de télésurveillance opérationnel en continu, chargé d’appeler les services de police en cas d’intrusion ou de cambriolage.
Non, c’est un équipement que nous vous déconseillons. Si l’alarme factice peut dissuader certains intrus, les cambrioleurs “professionnels” ne se laisseront pas berner et s’introduiront dans votre maison. L’alarme factice ne vous sera alors d’aucune utilité puisqu’elle ne pourra pas enregistrer d’images ni donner l’alerte. Nous vous recommandons plutôt de choisir un véritable équipement de sécurité si vous souhaitez protéger efficacement votre maison.
L’abonnement Télésurveillance vidéo intelligente contenant 2 caméras connectées est disponible à partir de 29,90€ par mois. L’offre Télésurveillance classique comporte une centrale d’alarme, un détecteur de mouvement, un détecteur d’ouverture de porte et une télécommande avec bouton SOS, pour la somme de 38,79€ par mois.
L’installation d’un détecteur d’ouverture ou d’un détecteur de mouvement factice n’est pas significatif pour sécuriser votre domicile. Les cambrioleurs font facilement la différence entre un système factice et un vrai système de sécurité. Le détecteur d’ouverture factice ou le détecteur de mouvement coûte bien moins cher que le matériel fonctionnel, mais ne protège pas votre maison
vel, justo Donec libero. quis, ut tempus luctus ut