Choisir son équipement

Caméra de surveillance : comment choisir ?

Temps de lecture: 5 min
Author avatar
Publié par le 26/11/2021

La caméra de surveillance rassemble de plus en plus d’adeptes et a but de protéger une maison ou surveiller un garage. Facile à installer, les caméras de surveillance se connectent maintenant directement à votre box internet. Elles peuvent aussi être connectées à votre routeur et envoient l’image sur votre smartphone. Les modèles sont nombreux actuellement sur le marché. Et, choisir une caméra adaptée à ses besoins n’est pas simple. MyScutum vous accompagne pour choisir le bon modèle.

La caméra de surveillance avec ou sans fil ?

La plupart des caméras de surveillance actuelles sont connectées en Wi-Fi à votre box Internet. Elles se connectent directement au réseau. Mais, certaines disposent également d’un port Ethernet. Cela permet de les brancher via un câble directement sur votre box. En cas de débit faible, nous conseillons notamment un branchement Ethernet, cela garantit l’efficacité. Pour l’alimentation, la majorité des modèles sont branchés à une prise, mais certains disposent d’une batterie rechargeable ou fonctionnant à l’énergie solaire. Vous pouvez alors placer la caméra loin d’une prise de courant, mais il faut alors penser à recharger régulièrement la batterie..

Votre devis en moins de 5 minutes

Un expert en sécurité vous rappelle dans les plus brefs délais pour vous aider à équiper votre maison d’un système d’alarme connecté

La caméra pour un usage intérieur ou extérieur ?

L’usage que l’on fait d’une caméra de surveillance extérieure n’est pas le même que celui d’une caméra intérieure. Il faudra tenir compte des systèmes de fixations proposés par le constructeur, de la résistance de la caméra aux intempéries ainsi que la possibilité de la connecter au reste du réseau.

Vérifier que la caméra de surveillance est protégée contre la pluie. Si vous comptez l’utiliser dehors dans un endroit non-abrité pour surveiller votre cours ou votre jardin, assurez-vous que la caméra soit étanche. Certains modèles disposent aussi d’un mode de vision nocturne qui permet d’avoir quand même des images nettes de jour comme de nuit. Vous serez également intéressé par les caméras qui offrent une fonction de détection de mouvement ou qui disposent d’un projecteur intégré, voire d’un micro pour avoir le son en plus de l’image.

Certains modèles de caméras sont directement reliés à un système d’alarme. En cas d’intrusion, elles peuvent activer la sirène ou prendre des vidéos de l’intrus et vous avertir sur votre smartphone. Avec l’application MyScutum vos caméras de surveillance vous envoient une notification sur votre smartphone et vous permettent de voir l’intrusion en direct, tout en enregistrant les faits dans votre espace personnel.

Recevoir les notifications en direct sur son smartphone

Les caméras présentent sur le marché sont principalement livrées avec une application de surveillance pour smartphone (iOS et Android). Mais, tous n’ont pas les mêmes services à proposer. En effet, il est possible actuellement de paramétrer soi-même depuis son smartphone son système de sécurité. Couplée la télésurveillance à la vidéosurveillance vous donne accès à une meilleure sécurité ainsi qu’à un meilleur contrôle de votre système.

Les options supplémentaires ?

La liste des options est longue, mais celle des options vraiment utiles, elle est moins exhaustive. Citons les plus importantes : le zoom optique et le fonctionnement motorisé qui permet de faire pivoter l’objectif de la caméra afin d’avoir un plus grand champ de vision. Certaines caméras de surveillance vous offrent aussi la possibilité de définir une ou plusieurs zones de surveillance. Enfin, les modèles « intelligents » détectent les visages et les individus, peuvent différencier un animal d’un être humain, ou d’un véhicule, et sont même capables de suivre le déplacement d’une personne.

La sauvegarde des vidéos en local ou sur un cloud ?

En cas d’enregistrement de vidéos par la caméra, il faut déterminer où ces éléments seront stockés… Si vous utilisez une application, il sera possible en cas d’alerte de filmer les intrus. L’enregistrement peut même être déclenché automatiquement, ou, pour certaines offres, être continu. 

Certains modèles de caméras disposent par ailleurs d’un lecteur de carte mémoire microSD, mais il faut acheter la carte. Soyez conscients que si l’intrus vole la caméra, il prendra aussi la carte mémoire.

L’autre solution est de stocker les photos et les vidéos sur le Cloud. Cette fonction qu’on vous recommande peut hélas nécessiter un abonnement payant, donc des frais supplémentaires.

quis vulputate, commodo ut adipiscing sit