Téléassistance

Comment déclarer ses frais de téléassistance aux impôts ?

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Publié par le 29/06/2021

Bonne nouvelle ! Le service de téléassistance MyScutum vous ouvre des droits d’éligibilité à un crédit d’impôt de 50% sur la totalité de vos frais payés sur l’année. 

Depuis janvier 2017 cet avantage fiscal s’applique à différents services d’aides à domicile dont la téléassistance, alors pourquoi ne pas en profiter ? 

Comment faire pour bénéficier d’une réduction d’impôts sur la téléassistance ? Quelles sont les démarches à effectuer et les documents à fournir pour déclarer vos frais ? Réponse ci-dessous !

Téléassistance et crédit d’impôt : comment ça fonctionne ?

Depuis 2017 la France souhaite accompagner les seniors afin qu’ils puissent profiter au mieux de leur domicile. Le maintien à domicile est certes moins onéreux, mais reste une solution tout de même coûteuse pour les personnes avec de petits revenus. Le crédit d’impôt leur donne alors la possibilité de faire appel à un service d’aide à domicile et d’équiper leur logement d’un système de téléassistance. Grâce à ses aides financières l’Etat favorise les personnes âgées à choisir cette solution si cela le permet.

Pour être éligible aux crédits d’impôts, la société que vous choisirez doit être déclarée en tant que Service à la Personne.  Grâce à l’agrément SAP le service de téléassistance vous fourni une attestation fiscale obligatoire en cas de contrôle. Chez Scutum nous sommes agréés et nous vous fournissons l’attestation chaque année.

Le calcul de la réduction d’impôt

Vous êtes imposable : Vous bénéficiez d’une déduction de 50% du coût annuel dépensé pour votre service de téléassistance sur vos impôts. Si vous dépensez 200 € à court de l’année, 100 € sera déduit du montant total de vos impôts. 

Vous n’êtes pas imposable : Les caisses de retraites vous créditent. Vous recevez, sous forme de chèque 50% du montant total de vos frais sur l’année. Si vous dépensez 200 € vous recevrez un chèque de 100 €.

Le plafond des aides financières

  • 12 000 €, majorés de 1 500 € par membre du foyer âgé de plus de 65 ans. Le plafond total ne peut pas dépasser 15 000 €
  • 20 000 € si l’un des membres du foyer est titulaire de la carte d’invalidité ou perçoit une pension d’invalidité de 3ᵉ catégorie.
  • 15 000 € au lieu de 12 000 € pour la première année. Si vous employez directement une aide à domicile.

Qui peut bénéficier du crédit d’impôt ?

Cette déduction s’applique à la totalité des foyers ! Ainsi, si vous êtes équipé ou qu’en tant qu’aidant vous prenez en charge les frais. Vous pouvez les déclarer aux impôts. La téléassistance figure parmi les services éligibles aux aides financières. La somme est directement déduite de vos impôts réduisant significativement le montant de celui-ci.

Comment faire sa déclaration de téléassistance aux impôts ?

Au moment de votre déclaration d’impôt renseignez le montant à déclarer en prenant en compte votre situation familiale et personnelle

Des questions sur la déclaration de vos frais de téléassistance ?

La téléassistance est idéale pour le maintien à domicile de personnes âgées en perte d’autonomie ou des personnes en situation de handicap. Cela permet de veiller sur elles à distance soi-même ou avec le centre de téléassistance Scutum, joignable 24/7. En cas de chute ou d’absence d’activité, les équipements avertissent les proches et le centre de téléassistance pour une intervention rapide, afin de limiter les dégâts causés par la chute.
Le crédit d’impôt est éligible aux services de téléassistance, mais pas que… en effet, les services d’aide à domicile, les portages de repas, le service à la personne, les auxiliaires de vie ou l’assistance aux personnes sont, eux aussi, éligibles aux crédits d’impôts.
Les colliers, bracelets SOS et bracelets détecteur de chute brutale ne nécessitent aucune installation, il suffit de les porter. Le boîtier transmetteur doit simplement être relié à la ligne téléphonique fixe de la maison. Quant aux caméras connectées, elles se posent facilement avec un adhésif double-face ou des vis et une perceuse. En cas de besoin, les techniciens experts de Scutum viendront installer le système de télésurveillance à domicile.
Les personnes âgées équipées de la téléassistance ou les proches aidant sont éligibles aux crédits d’impôts sur les frais de téléassistance. Au moment de votre déclaration d’impôts la personne qui prend en charge les frais de télésurveillance peut bénéficier d’un crédit d’impôt.
  • Vous êtes la personne qui bénéficie de la téléassistance : Transcrire sur la case 7DB le montant des abonnements et services. 
  • Vous n’êtes pas la personne qui bénéficie de la téléassistance. Prenez en charge les frais : Transcrire sur la case 7 DL le montant annuel dépensé.

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