Bien installer son équipement

Comment fonctionne un système d’alarme ?

Temps de lecture: 5 min
Author avatar
Publié le 06/08/2020 Expert sécurité Myscutum.fr
système d'alarme

Pour un système d’alarme performant, nous vous recommandons de porter votre choix sur une centrale d’alarme connectée, qui orchestre les différents éléments de votre système d’alarme (détecteurs de mouvements, caméras, sirène, détecteur d’ouverture, etc). En liaison directe avec vous et un centre de télésurveillance, elle envoie automatiquement des alertes en cas de détection d’un mouvement suspect.

Système d’alarme : le cœur de votre sécurité

Pour ne plus jamais craindre les cambriolages et les intrusions, choisissez le système d’alarme connecté de Scutum. L’ensemble de votre système de sécurité est coordonné par votre centrale d’alarme intelligente. Grâce à ses détecteurs connectés, elle vous fournit une vision d’ensemble de votre maison ou de vos locaux professionnels, afin d’assurer votre sécurité en permanence, de jour comme de nuit. Elle convient particulièrement aux grandes surfaces : on peut y connecter jusqu’à 150 détecteurs et 50 caméras en même temps.

Relié en continu au centre de télésurveillance agréé APSAD P3 de Scutum, votre système d’alarme lui envoie directement des alertes lorsqu’un mouvement ou un bruit inhabituel est détecté. Un opérateur effectue alors une levée de doute et avertit les forces de l’ordre en cas d’intrusion avérée, en moins de 3 minutes. La centrale d’alarme vous envoie une notification push, un SMS ou vous appelle pour vous prévenir vous aussi.

Comment fonctionne la centrale d’alarme ?

En choisissant notre offre de télésurveillance classique, vous recevez un système d’alarme complet : une centrale d’alarme intelligente, un détecteur de mouvement intérieur, un détecteur d’ouverture de porte et fenêtre et une sirène extérieure. En complément, vous pouvez ajouter d’autres détecteurs ou des caméras connectées, pour une protection maximale. Tous ces éléments sont connectés sur la centrale d’alarme, qui coordonne l’ensemble du système de sécurité. Si un détecteur se déclenche, un signal est envoyé à la centrale d’alarme qui décide de l’action à mener, selon les 64 scénarios de sécurité programmés en amont par l’utilisateur. Par exemple, si la sirène extérieure détecte une présence, la centrale l’active et envoie une alerte au centre de télésurveillance ; ou s’il y a une fuite d’eau, elle coupe l’eau courante pour éviter une inondation.

Le panneau de contrôle intelligent peut se connecter à 4 canaux de communication : wifi, ethernet, GSM et WCDMA, pour une connexion ultra-stable et l’envoi instantané d’alarmes vers le plateau de télésurveillance ou le smartphone de l’utilisateur. En cas de coupure internet, la centrale d’alarme continue donc de fonctionner. Même sans batterie, elle peut fonctionner encore 16h grâce à sa batterie de secours.

Les bénéfices du système d’alarme connecté

Se protéger des intrusions et des cambriolages

Grâce aux multiples détecteurs reliés à votre centrale d’alarme connectée, toutes les pièces de votre maison ou de votre entreprise sont surveillées en continu. Programmez plusieurs scénarios de sécurité : si un intrus est détecté, la centrale saura exactement comment réagir et alertera le centre de télésurveillance Scutum, disponible 24/7.

Une protection intérieure et extérieure

En plus de protéger l’intérieur de votre maison, vous pouvez installer des détecteurs dans votre jardin, comme la sirène extérieure ou la caméra connectée extérieure. Ainsi, les cambrioleurs sont repérés avant même d’avoir tenté de pénétrer dans votre domicile. Le signal est envoyé à la centrale d’alarme qui active la sirène de haute puissance pour faire fuir les cambrioleurs, tout en envoyant une alerte au centre de télésurveillance.

OFFRE POUR PARTICULIERS Télésurveillance vidéo intelligente
29,90 € / MOIS
Voir l’offre de sécurité

Créer des scénarios de sécurité

La centrale d’alarme de Scutum vous permet de définir jusqu’à 64 scénarios de sécurité pour réagir rapidement face aux menaces et automatiser vos routines. Cela consiste à définir un mode nuit pour éteindre automatiquement les lumières et fermer les volets, programmer l’éclairage sur votre façade extérieure, simuler votre présence pendant vos vacances, programmer le chauffage, envoyer des alertes en cas d’intrusion, etc.

Alerter en cas d’incendie

En connectant un détecteur de fumée à votre centrale d’alarme, vous pouvez vous protéger efficacement en cas de départ de feu. Dès que le détecteur perçoit de la fumée ou une augmentation brutale de la température au sein de la pièce, il envoie un signal à la centrale d’alarme qui suit le scénario programmé : couper l’électricité pour limiter les risques d’incendie, vous envoyer une alerte et avertir le centre de télésurveillance pour un appel aux pompiers.

Réagir en cas d’inondation

Pour prévenir les risques d’inondation, vous pouvez également définir un scénario anti-inondation. Placez un détecteur qui identifie les ruptures de tuyauterie, les fuites ou la présence d’eau en grande quantité. Il enverra un signal à la centrale qui activera le scénario pour couper automatiquement l’eau courante afin d’éviter l’inondation et vous envoyer une alerte.

Une installation simplifiée

Le système d’alarme Scutum ne requiert pas de rendez-vous d’installation avec un professionnel : vous pouvez l’installer vous-même en quelques minutes seulement. Les réglages se font directement avec l’application Scutum as a Service, que ce soit pour la centrale ou les détecteurs.

Diagnostic gratuit

Vous souhaitez installer un système de sécurité chez vous ? Un expert Scutum vous appelle dans les plus brefs délais.

Vos questions sur les systèmes de sécurité

Lorsque le centre de télésurveillance certifié APSAD P3 reçoit une alerte de la centrale d’alarme connectée, il effectue en premier lieu une levée de doute afin de vérifier la véracité de l’alerte. En cas d’intrusion ou d’incendie confirmé, l’opérateur appelle de façon prioritaire les forces de l’ordre ou les pompiers afin d’intervenir rapidement sur site.
La portée de la centrale d’alarme vers les détecteurs s’étend jusqu’à 2km en espace ouvert. Vérifiez bien le signal avant d’installer vos détecteurs.
Si vous rencontrez des difficultés dans l’installation du système d’alarme ou que vous n’avez tout simplement pas le temps, n’hésitez pas à contacter notre service client qui vous enverra un de nos techniciens experts en sûreté-sécurité pour installer votre centrale d’alarme et vos détecteurs, tout en vous prodiguant des conseils sur leur utilisation.
non consequat. massa mattis ut diam mi,