Bonnes pratiques sécurité

Comment programmer mes objets connectés quand je pars en vacances ?

Temps de lecture: 5 min
Author avatar
Publié par le 07/12/2020

Les objets connectés aujourd’hui permettent aussi bien d’améliorer le confort que la sécurité du logement, aussi appelé maison intelligente. Cette domotique permet de paramétrer sa maison connectée à distance, d’autant plus pratique en vacances ! Quels équipements ou objets intelligents doit-on programmer pour partir sereinement en vacances et faire des économies ? Voici une sélection d’objets connectés domotiques.

La caméra connectée

La peur de retrouver sa maison cambriolée est source d’anxiété, notamment en vacances. Avec l’installation d’une caméra, l’objet domotique sécurité par excellence, et/ou d’un système d’alarme connecté, vous recevez une alerte directement sur votre téléphone si un intrus tente de s’introduire par effraction. De plus, vous pouvez surveiller à distance votre habitation depuis votre smartphone ou bien en vous connectant à Internet depuis une autre interface. La télésurveillance permet aujourd’hui chez les particuliers comme chez les professionnels, de transmettre des événements à des centaines de kilomètres, vous pouvez aussi enregistrer photos et vidéos HD sur un support. Côté innovation, les caméras intérieures sont reliées au wi-fi et peuvent donc vous alerter en temps réel en cas de mouvement suspect ou si vous souhaitez les contrôler à distance. Pensez à les placer pour pouvoir filmer les différents accès de votre logement tout en veillant à ne pas filmer les passants dans la rue. Quelques jours avant votre départ, n’hésitez pas à faire des tests pour être certain de l’emplacement optimal de votre caméra.

Besoin de caméras connectées ?

Un expert en sécurité vous rappelle dans les plus brefs délais pour vous présenter l’offre de protection la plus adaptée à vos besoins.

Les ampoules connectées

Il peut arriver très facilement d’oublier d’éteindre un interrupteur. Équipé d’ampoules connectées, il n’y a plus de risque. D’ailleurs, avant le départ en vacances, plus besoin de faire le tour de chaque pièce pour vérifier que tout est éteint, pratique si vous êtes pressés. En effet, vous pouvez vérifier si vos ampoules sont allumées ou éteintes directement depuis une application installée sur votre smartphone ou bracelet connecté. En quelques clics, vous êtes donc assurés que tous les éclairages sont éteints. De plus, si vous souhaitez simuler une présence dans votre logement en votre absence, il est possible de paramétrer des scénarios. Il est possible, par exemple, d’allumer le soir des lampes dans le salon et les chambres.

Les volets connectés

Vous pouvez également programmer la fermeture de vos volets roulants directement depuis votre application. Ainsi, en un clic sur votre téléphone ou par assistant vocal, vous pouvez tous les fermer en même temps. D’ailleurs, grâce à l’interconnectivité des appareils, aussi appelée internet des objets, permise par l’installation domotique, vos volets peuvent s’éteindre en même temps que l’éclairage, en une seule action, lors de votre départ. Grâce aux volets roulants, il vous suffit juste d’appuyer sur le bouton de votre télécommande pour fermer votre maison.

La multiprise intelligente

Autre oubli qui peut arriver : éteindre les appareils électriques et électroménagers. Cependant, avec une multiprise sur laquelle sont connectés tous vos différents appareils, vous pouvez les éteindre à distance et tous en même temps en contrôlant l’alimentation électrique. Grâce à cet objet connecté, vous vous évitez ainsi des dépenses inutiles et vous réalisez même des économies d’énergie. À ce propos, dans cette lancée de réduction des dépenses énergétiques, vous pouvez également comparer les fournisseurs d’électricité et de gaz pour déterminer celui correspondant le mieux à votre logement et votre mode de vie. Grâce aux multiprises intelligentes votre consommation électrique diminue de manière significative.

Le thermostat connecté

Indispensable des appareils connectés le thermostat intelligent permet de piloter à distance et optimiser la température. Raccordé à une connexion internet et à la chaudière, cet équipement domotique vous permet alors de réguler la température. Il vous évite également de gaspiller de l’énergie, jusqu’à 10 % par an, selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME). Ainsi, lors du départ en vacances, vous pouvez baisser la température au minimum, de manière synchronisée, dans toutes les pièces de la maison connectée. Lors de votre retour de vacances, vous pourrez programmer le chauffage quelques heures avant votre arrivée. Le thermostat contrôle la température de votre maison en votre absence. En plus de maintenir un confort optimal dans votre domicile, il vous permet aussi de réaliser des économies. Les thermostats deviennent dès lors l’allier de votre bien-être et de votre porte-monnaie.

Les pots connectés

Le jardin est également concerné ! En effet, il est notamment possible d’automatiser votre arrosage grâce à des pots connectés qui assurent entre 4 à 8 semaines d’autonomie pour vos plantes. Ces équipements adaptés ont un système d’arrosage intégré qui est directement connecté à votre smartphone. Ainsi, vous n’avez plus à vous soucier de l’entretien du jardin durant vos vacances. Il suffira, en amont, de définir les programmes d’arrosage selon le type de plantes que vous souhaitez pour une mise en marche automatisée. Vous pouvez à tout moment les ajuster ou les mettre en pause à distance. Ces pots intelligents vous permettent d’ailleurs d’optimiser votre consommation, car le système prend en compte la météo. Ainsi, vous faites à la fois des économies d’eau et d’argent. Encore hésitant sur l’idée de faire de votre logement une Smart Home ?

facilisis quis, Praesent velit, justo Donec sem, ipsum lectus