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Comment se déroule une levée de doute ?

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Publié le 06/08/2020 Expert sécurité Myscutum.fr

La levée de doute est effectuée par un centre de télésurveillance lorsque le système d’alarme envoie une alerte. Elle permet d’éviter une intervention inutile des forces de l’ordre en cas d’alerte sans raison valable (dysfonctionnement, mauvaise utilisation, etc) : c’est une obligation légale. Découvrez les différentes étapes qui constituent la levée de doute pour s’assurer d’une intrusion avant de déclencher une intervention.

Pourquoi effectuer une levée de doute ?

La levée de doute est obligatoire pour les centres de télésurveillance. En effet, en cas de déplacement inutile des forces de l’ordre ou des pompiers, ils encourent une amende de 450€. Une alerte ne suffit pas à justifier leur intervention, car elle peut être due à un déclenchement intempestif. Il vaut donc mieux confirmer l’intrusion ou tout autre événement grâce à la levée de doute avant de faire intervenir la police ou les gendarmes.

Quels sont les moyens de vérification utilisés ?

Selon le système de sécurité et l’abonnement que vous avez choisi, notre centre de télésurveillance agréé APSAD P3 dispose de plusieurs moyens de vérification pour la levée de doute : la vérification par interphonie, la vérification par photos, la vérification par vidéo, la vérification téléphonique, l’écoute des lieux ou l’intervention sur site d’un agent de sécurité Scutum, si vous avez choisi cette option. Cette levée de doute doit être réalisée dans un délai court afin d’agir rapidement en cas de réelle intrusion. Si le bouton de déclenchement a été activé manuellement, l’opérateur entre directement en contact avec l’utilisateur afin de savoir pourquoi il a appuyé et ce qu’il se passe.

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Comment fonctionne la levée de doute Scutum ?

La levée de doute par le centre de télésurveillance Scutum se déroule en plusieurs étapes.

  1. L’alarme de votre maison se déclenche et envoie une alerte au centre de télésurveillance. L’alerte donne des informations sur le type d’incident : présence inhabituelle, ouverture de porte ou de fenêtre, détection de fumée ou de monoxyde, bruit suspect… afin que l’opérateur sache quoi vérifier et comment.
  2. Nos opérateurs s’assurent de la véracité de l’alerte selon les équipements de sécurité de votre domicile : preuve vidéo de 30 secondes grâce à la caméra connectée, photos des détecteurs de mouvement, enregistrement sonore grâce au détecteur de son de la caméra, etc. Si l’incident est avéré, l’opérateur considère que la levée de doute est positive et contacte la police, les pompiers ou les secours selon le problème rencontré.
  3. Au contraire, si ces éléments ne sont pas suffisants pour attester d’une intrusion, l’opérateur enclenche une mesure de vérification supplémentaire en observant le domicile à distance grâce aux caméras de surveillance ou en écoutant les lieux. A ce stade-là, s’il est toujours difficile d’attester de l’intrusion ou de l’accident, nous pouvons envoyer un agent de sécurité sur site, si vous avez choisi cette option dans votre abonnement.

Les bénéfices de la levée de doute à distance

Il y a une dizaine d’années, la levée de doute se faisait uniquement à domicile. Désormais, la levée de doute à distance est possible et fournit une réponse beaucoup plus rapide en cas de problème. La levée de doute par analyse d’image, de vidéo ou par interphonie se fait en quelques secondes par nos opérateurs, qui peuvent alerter les forces de l’ordre, les pompiers ou les secours en moins de 3 minutes ! En cas d’urgence avérée, cela permet de gagner de précieuses minutes.

De plus, vous pouvez retrouver vos preuves vidéos sur l’application Scutum as a Service : elles sont sauvegardées pour une durée d’un mois et vous pouvez les télécharger pour les envoyer aux forces de l’ordre et à votre assurance en cas de dégâts matériels ou de cambriolage.

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Vos questions sur la levée de doute

Oui, la levée de doute est obligatoire lorsque l’infraction concerne un flagrant délit ou un crime contre du matériel ou des locaux (entrée par effraction). Lorsque le délit concerne une atteinte aux personnes, la levée de doute n’est pas nécessaire et il est possible de contacter le SAMU ou la police immédiatement. Localement, c’est la préfecture qui détermine la procédure de levée de doute. Il peut rendre la levée de doute facultative sur des sites jugés critiques comme une rue avec des bijouteries ou pendant certaines périodes telles que Noël, où les cambriolages sont plus importants.
La levée de doute est définie et rendue obligatoire par l’article L.613-6 du Code de la sécurité intérieure. L’article indique qu’un professionnel de la télésurveillance ne peut avertir les forces de l’ordre qu’après avoir effectué des vérifications attestant de l’incident. En cas de sollicitation injustifiée des forces de l’ordre, des pompiers ou des secours, la personne physique ou morale encourt une amende de 450€. Conformément à l’article D.613-22 du Code de la sécurité intérieure, l’opérateur doit préciser l’objet de l’appel, la nature de l’événement, le nom et l’adresse des lieux.
Nos abonnements de téléassistance proposent plusieurs équipements permettant la levée de doute à distance : un boîtier transmetteur avec haut-parleur, qui permet à nos opérateurs d’interagir directement avec la personne âgée qui les a sollicité ; ou des caméras connectées pour effectuer une levée de doute vidéo en cas d’alerte.
Si la levée de doute est positive grâce aux éléments fournis, l’opérateur appelle de façon prioritaire les forces de l’ordre ou les secours selon l’événement : intrusion, malaise, incendie, inondation, etc. Selon votre abonnement, nous enverrons un agent de sécurité sécuriser le site en attendant l’arrivée des forces de l’ordre. Si vous êtes en vacances ou en déplacement, nous lui demanderons de surveiller les lieux régulièrement jusqu’à votre retour.
Dans la majorité des cas, la levée de doute est efficace et donne lieu à une action rapide. Cependant, dans certaines situations, la levée de doute n’est pas toujours claire et un doute peut subsister à distance. C’est pourquoi nous vous recommandons de choisir notre option “intervention sur site et gardiennage”, qui nous permet d’envoyer un agent de sécurité directement sur les lieux pour effectuer une vérification supplémentaire en attendant l’arrivée de la police si besoin.

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