Bonnes pratiques sécurité

Comment une maison connectée permet-elle de réaliser des économies ?

Temps de lecture: 5 min
Author avatar
Publié par le 08/03/2021

Également connue sous l’appellation “maison connectée”, la domotique est un ensemble de solutions intelligentes permettant de réduire les dépenses en énergie d’un foyer : automatisation du chauffage, régulation de l’éclairage, gestion de l’ouverture des stores… En s’adaptant à vos besoins réels et en vous permettant de créer des routines selon vos habitudes de vie, la domotique est une solution efficace de gestion de l’énergie.

La domotique : confort et économie d’énergie

La domotique est un système intelligent qui permet la gestion, l’automatisation et l’optimisation des différentes fonctionnalités de votre maison.

Confortable et économique, la domotique offre de nombreuses possibilités de personnalisation pour vous aider à réduire vos factures d’énergie et vous accompagner dans une gestion plus responsable et efficace du quotidien.

Avec la domotique, vous pouvez non seulement prendre le contrôle de vos appareils connectés, définir des routines pour réaliser des économies mais également vérifier à distance que les directives données ont été respectées. Grâce à l’interface de l’application, vous obtenez la confirmation qu’une action a bien été réalisée.

Comment fonctionne la domotique ?

Le concept de la maison intelligente repose sur l’utilisation d’une installation connectée qui permet d’optimiser les performances du logement en estimant vos besoins énergétiques réels. Le fonctionnement de la domotique est relativement simple :

  • Les appareils connectés de votre maison sont reliés à un ordinateur central par une liaison Wi-Fi, par un réseau de câbles ou par le réseau électrique.
  • Vous programmez des routines (chauffage, volets, éclairage, alarme…) depuis l’application mobile, en quelques clics seulement.
  • L’ordinateur central transmet les informations aux différents équipements selon les cycles que vous avez préalablement définis.

Vous pouvez à tout moment contrôler que les actions ont bien été effectuées, définir une nouvelle tâche ou encore activer divers scénarios en passant par l’application disponible sur votre smartphone.

Existe-t-il des aides financières pour la domotique ?

Les dépenses en rénovation énergétique sont de plus en plus importantes au sein des ménages : selon une étude Harris-Interactive (1), 11 % des français possèdent un appareil connecté. La domotique fait partie des travaux pouvant profiter des aides financières suivantes :

  • Une TVA réduite : les travaux de rénovation énergétiques, incluant la mise en place d’appareils domotique, bénéficient d’une TVA minorée à 5.5 ou 10 % ;
  • La subvention de l’ANAH : accordée pour faciliter la transition énergétique, cette aide peut prendre en charge jusqu’à 35 % du montant des dépenses engagées ;
  • Du crédit d’impôt transition énergétique : vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 30%.

Vous pouvez également faire une demande d’éco-prêt à taux zéro pour financer vos travaux et vous rapprocher de votre mairie pour connaître les éventuelles subventions régionales.

Vous voulez en savoir plus sur les aides que vous pouvez obtenir ? Sur ce site, vous trouverez toutes les réponses à vos questions.

Comment faire des économies d’énergie avec la domotique ?

Avec la domotique, c’est l’ensemble de votre maison qui peut être programmé, vous permettant de réaliser des économies non négligeables. Vous pouvez ainsi mettre en place différentes solutions connectées :

En complément d’une bonne isolation et l’installation d’appareils peu énergivores, la domotique se positionne comme l’une des principales solutions pour limiter les dépenses énergétiques. On estime que l’installation de domotique dans un foyer permet de réaliser, en moyenne, 10 % d’économie d’énergie (2).

Pour comprendre et définir précisément vos besoins, la domotique s’appuie sur différentes technologies :

  • des détecteurs de mouvements : ils peuvent capter la présence d’un membre de votre famille et allumer/éteindre l’éclairage dans une pièce. L’intensité des lumières peut également être définie selon le moment de la journée ;
  • une liaison avec une station météorologique : les appareils les plus sophistiqués peuvent recevoir des informations sur la météo afin d’ajuster le chauffage ;
  • des volets et les stores connectés : ils s’adaptent à la météo pour gérer le degré d’ouverture et ajuster aussi bien le chauffage que l’éclairage.

On note généralement 5 modes de programmation : réveil, départ de la maison, retour à la maison, nuit et vacances.

La domotique : au-delà de la gestion de l’énergie

La domotique, c’est bien plus qu’une simple solution pour faire baisser vos factures. De plus en plus utilisée au sein du domicile des personnes âgées ou pour renforcer la sécurité d’un lieu, la domotique agit pour votre confort et votre sécurité, mais également celle de vos proches.

Sécuriser le quotidien des personnes fragilisées

Les personnes âgées souhaitant bénéficier d’un service de téléassistance leur permettant de rester dans leur domicile trouveront de nombreux avantages à ces solutions connectées qui favorisent l’autonomie : prévention des accidents domestiques, des chutes et des cambriolages, surveillance de l’état de santé, alerte en cas de problème…

Perfectionner le système de sécurité

Vous êtes équipé de caméras de surveillance ou d’une alarme pour la maison ? Grâce au système intelligent de la domotique, il vous est possible de mettre en place une sécurité optimale. Vous allez pouvoir :

  • simuler une présence lors de vos absences : en définissant cycles, il est possible d’enclencher l’ouverture de vos volets, l’allumage des éclairages comme si vous étiez chez vous.
  • être alerté en cas de danger : une intrusion, une fuite ou un incendie et votre système de sécurité vous averti et émet une alerte auprès des services compétents.
  • prendre des mesures adaptées : en cas de fuite d’eau, par exemple, des mesures d’urgence peuvent être prises par votre système intelligent, comme couper l’arrivée d’eau afin de limiter les dégâts.

3 questions sur la domotique

La domotique permet une maîtrise de l’énergie intéressante : en programmant vos appareils selon vos habitudes, vous optimisez les dépenses d’énergie et réduisez ainsi les factures.
Il est tout à fait possible d’installer vous-même votre nouvel équipement. Vous trouverez sans difficulté des kits prêts à installer sur internet ou en magasin. Si vous ne vous sentez pas l’âme bricoleuse, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée.
Oui, il est possible d’installer des systèmes intelligents dans une ancienne maison. En fonction des solutions que vous souhaitez mettre en place, la charge de travaux sera différente. Profitez d’éventuels gros travaux pour mettre en place une installation importante.

Sources :

(1) Harris Interactive – Juillet 2018 – Domotique et éco-responsabilité : 2 tendances structurantes de l’habitat de demain

(2) La domotique pour faire baisser vos factures

ipsum mi, nec dolor tempus elit. consectetur