Bien installer son équipement

Comparatif des solutions de téléassistance

Temps de lecture: 5 min
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Publié le 06/08/2020 Expert sécurité Myscutum.fr
comparatif téléassistance

Pour veiller sur les personnes âgées en perte d’autonomie et éviter les accidents domestiques, Scutum propose plusieurs offres et solutions de téléassistance. Entre les solutions classiques et les solutions intelligentes, que choisir pour protéger ses proches ?

La téléassistance classique

Lorsque nos proches commencent à être âgés et chutent de plus en plus souvent, il est normal de s’inquiéter et de vouloir les protéger. Les mettre en EHPAD n’est pas forcément la solution la plus adaptée. En revanche, les équiper avec des solutions de téléalarme les aidera au quotidien. Scutum propose des bracelets, des montres et des colliers sur lesquels votre proche peut appuyer s’il chute ou s’il ne se sent pas bien. Tout de suite, une alerte est envoyée au centre de téléassistance Scutum afin d’effectuer une levée de doute via le boîtier transmetteur et envoyer la famille ou les secours si nécessaire, en moins de 3 minutes.

La montre avec détecteur de chute brutale

Idéale pour les seniors qui ont peur de déranger en appuyant sur le bouton d’alerte ou pour ceux qui s’évanouissent facilement, la montre avec détecteur de chute brutale ne nécessite aucune action. Grâce à ses capteurs de perte de verticalité, la montre intelligente repère les chutes violentes et alerte automatiquement le centre de téléassistance Scutum. Après une levée de doute par l’opérateur, il prévient la famille ou les secours pour une intervention rapide afin d’éviter les complications dues à la chute. Un bouton d’appel volontaire est néanmoins enclenchable en cas de chute lente non détectée par la montre.

La téléassistance intelligente

Avec son offre Vidéo Assistance, Scutum rend accessible la téléassistance intelligente à vos proches âgés en perte d’autonomie. A l’aide de caméras connectées intelligentes, vous pouvez veiller sur votre proche à tout moment et en temps réel, via l’application mobile Scutum as a Service. Grâce au micro et au haut-parleur intégré à la caméra, il est même possible d’interagir avec lui. En cas de détection de chute ou d’absence d’activité sur certains créneaux horaires, la caméra vous avertit et alerte le centre de téléassistance, pour une levée de doute vidéo. Si la chute est confirmée, les secours sont prévenus par l’opérateur en quelques minutes.

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Comparatif des offres de téléassistance

TéléassistanceVidéo assistance
Produits inclus· Boîtier transmetteur
· Médaillon SOS
· Bracelet SOS
· Montre détecteur de chute brutale en option
· Boîtier transmetteur
· Médaillon SOS
· Bracelet SOS
· Caméra connectée
· Montre détecteur de chute brutale en option
Centre de téléassistanceJoignable 24/7Joignable 24/7
Levée de douteVocaleVidéo
AlerteBouton d’alerteBouton d’alerte + alerte automatique en cas de détection de chute
Application ScutumNonOui
CoûtA partir de 21 € par mois (crédit d’impôt possible)A partir de 40 € par mois (crédit d’impôt possible)

Vos questions sur la téléassistance

Oui, les solutions de téléassistance sont complémentaires et ont chacune leurs avantages. L’offre Vidéo Assistance de Scutum combine les solutions classiques (médaillon et bracelet SOS) et les solutions intelligentes (caméras connectées et montre avec détecteur de chute brutale), pour une sécurité renforcée de vos proches en situation de dépendance.
La téléassistance est idéale pour le maintien à domicile de personnes âgées en perte d’autonomie ou des personnes en situation de handicap. Cela permet de veiller sur elles à distance soi-même ou avec le centre de téléassistance Scutum, joignable 24/7. En cas de chute ou d’absence d’activité, les équipements avertissent les proches et le centre de téléassistance pour une intervention rapide, afin de limiter les dégâts causés par la chute.
Oui, les offres de télésurveillance et de vidéo assistance ouvrent toutes deux le droit à un crédit d’impôt de 50% sur la somme totale payée en une année. Vous bénéficiez ainsi du remboursement de la moitié de votre abonnement annuel de téléassistance, que vous soyez imposable ou non.
Les caméras connectées Scutum possèdent un détecteur de mouvement doté d’intelligence artificielle : il analyse les images et distingue précisément les humains. Ainsi, en cas de chute dans la pièce où se situe la caméra, celle-ci le remarque et envoie instantanément une alerte. Il est également possible de régler des créneaux horaires afin que la caméra détecte une absence d’activité à certains moments de la journée. En cas d’inactivité, les proches et le centre de téléassistance sont avertis.
Les colliers, bracelets SOS et bracelets détecteur de chute brutale ne nécessitent aucune installation, il suffit de les porter. Le boîtier transmetteur doit simplement être relié à la ligne téléphonique fixe de la maison. Quant aux caméras connectées, elles se posent facilement avec un adhésif double-face ou des vis et une perceuse. En cas de besoin, les techniciens experts de Scutum viendront installer le système de télésurveillance à domicile.
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