Bien installer son équipement

Déménagement et maison connectée, on vous explique tout !

Temps de lecture: 5 min
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Publié par le 20/11/2020

La checklist du déménagement s’allonge au fil des prestataires de service auxquels vous pensez. Et malgré tout, vous avez toujours l’impression d’oublier quelque chose… La domotique fait souvent partie des derniers de la liste, alors Scutum a décidé de vous aider. Suivez le guide !

Nouveau logement sans domotique, on s’installe !

Si votre futur logement n’est pas équipé en domotique mais que vous souhaitez installer des équipements connectés, comme un thermostat ou des caméras de sécurité, alors la démarche est identique à un déménagement dans une maison non connectée.

Thermostat et fournisseur d’électricité

Pour l’électricité, demandez la consommation en kWh du logement à l’ancien locataire et utilisez un comparateur d’électricité pour trouver la meilleure offre d’électricité. Des offres vertes comme chez Total Direct Energie vous permettent de faire des économies en plus des économies réalisées grâce à la domotique, pensez-y !

Caméra et opérateur de vidéosurveillance

Pour les systèmes d’alarme connectés, vous ne devriez avoir aucun mal à installer votre système de télésurveillance ou de vidéosurveillance. En effet, le principe du système de surveillance connecté est qu’il repose sur votre réseau Wifi ou 4G pour fonctionner. Il est donc sans fil ! Ainsi, il vous suffit de fixer au mur ou poser les détecteurs et les caméras IP pour qu’ils fonctionnent sur leur batterie. Une fois reliés au wifi, tout est prêt ! Relié à l’application Scutum vous pouvez effectuer une levée de doute en cas d’intrusion. Le système d’alarme n’est pas obligatoirement composé que de caméra de vidéo-surveillance. En installant des détecteurs de mouvement ou des détecteurs d’ouverture, vous limitez le risque d’effraction. Doté de la technologie infrarouge, ces détecteurs sont reliés directement à la centrale d’alarme.

Besoin d’un expert sécurité ?

Un expert en sécurité vous rappelle dans les plus brefs délais pour vous aider à équiper votre maison d’un système de sécurité connecté et sur mesure

Pour les autres objets connectés comme les enceintes connectées, ampoules connectées, stations météo, prises intelligentes… rien de plus simple ! Ces objets connectés sont, comme les caméras, reliés à votre fournisseur d’accès à internet : il vous suffit de les connecter au wifi de votre nouvelle maison pour qu’ils fonctionnent.

Nouveau logement déjà équipé en domotique : on remet les compteurs à 0 !

Si votre futur logement est équipé en domotique, notamment de caméras de surveillance ou de chauffages connectés, nous vous recommandons de réinitialiser leur programmation afin de pouvoir configurer vos propres règles de contrôle.

Pour ce faire, suivant les équipements, vous pouvez :

  • le faire vous même grâce aux notices d’utilisation des dispositifs,
  • contacter les services client des équipements afin qu’ils le fassent pour vous.

Ancien logement : comment gérer les objets connectés qui ne peuvent pas être désinstallés ?

Afin que la transition se passe au mieux et que les futurs occupants n’aient pas de surprise en trouvant des caméras de surveillance ou en ne pouvant pas ouvrir les volets, nous vous conseillons une démarche simple :

  1. Réaliser l’inventaire des objets connectés qui resteront dans la maison ainsi que les opérateurs chez qui vous avez un abonnement
  2. Indiquez votre changement d’adresse auprès de vos fournisseurs de service ce qui aura pour effet de stopper l’abonnement à votre ancienne adresse et d’en démarrer un à la nouvelle adresse
  3. Transférez l’inventaire des objets connectés à votre propriétaire (pour les locataires) ou au futur propriétaire ainsi que les fournisseurs de chaque service. Avec votre nom et votre prénom, ils seront libres d’ouvrir un nouveau contrat de service à la même adresse sans avoir à faire appel à un installateur.

De cette manière, vous évitez tout litige avec le nouvel occupant de votre ancien logement, vous vous assurez que le nouveau contrat est bien en place et que vous ne serez prélevé que pour le nouveau logement.

N’oubliez pas vos démarches de changement d’adresse en ligne grâce à service-public.fr

En complément du déménagement de votre maison connectée, vous pouvez utiliser les services de service-public.fr pour indiquer votre changement d’adresse à l’administration fiscale et même mettre en place un contrat de transfert de courrier avec la poste pendant 6 ou 12 mois.

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