Tests & comparatifs

Détecteur de fumée : que choisir ?

Temps de lecture: 5 min
Author avatar
Publié par le 18/03/2021
protection fumée cuisine

Depuis 2015, il est obligatoire d’avoir un détecteur de fumée chez soi. Petit et discret ? Design ou lumineux ? Connecté et 3 en 1 comme notre détecteur de fumée Scutum ? Laissez-nous vous aider à faire le bon choix.

Les critères de choix d’un détecteur de fumée

Les détecteurs de fumée optiques, comme notre détecteur de fumée connecté, sont les seuls équipements de sécurité incendie autorisés en France.

Détecteur de fumée : obligatoire dans les logements

L’installation d’un DAAF (Dispositif Autonome Avertisseur de Fumée) conforme aux normes, obligatoire depuis la loi Morange, incombe au propriétaire du logement. En cas de location, celui-ci doit s’assurer de son bon fonctionnement lors de l’état des lieux. Ensuite, c’est à l’occupant de veiller à son entretien (comme changer la pile par exemple) le temps qu’il occupe le logement. Cette directive concerne toutes les habitations sans exception, qu’il s’agisse de résidences principales ou de résidences secondaires.

Les normes d’un détecteur de fumée

Il n’est pas évident de choisir un détecteur de fumée, tant il existe de modèles dans le commerce. Afin de vous garantir efficacité et sérénité, il est primordial que votre système de sécurité incendie respecte les normes.

Scutum vous propose un détecteur de fumée 3 en 1 équipé de capteurs photoélectriques, de capteurs de température et de monoxyde de carbone qui répond à la norme européenne EN 14 604 pour vous protéger. Notre détecteur a été conçu afin de limiter les risques de mauvaise utilisation, et grâce à l’abonnement de télésurveillance classique vous pourrez toujours contacter un technicien rapidement en cas de problème.

Durée de vie d’un détecteur de fumée

Nos détecteurs de monoxyde et de fumée Scutum, équipés d’une sirène de 85 décibels et de capteurs qui assurent la détection de fumée, de flammes ou de monoxyde de carbone sont garantis à vie et fonctionnent grâce à une batterie qui dure 4 ans.
Dans le cadre d’un abonnement de télésurveillance classique, nos techniciens s’occupent de la maintenance de votre équipement et le remplacent en cas de dysfonctionnement.

Prix d’un détecteur de fumée

Le détecteur de fumée 3 en 1 Scutum prévient des incendies et des fuites de monoxyde de carbone grâce à des capteurs de fumée, de température et de CO. Dans le cadre d’un abonnement de télésurveillance classique, plus besoin de vous demander que choisir, vous bénéficiez d’une offre sans engagement à partir de 34,99€/mois qui englobe la maintenance du matériel.

ABONNEMENT TELESURVEILLANCE Télésurveillance avec détecteur de fumée offre télésurveillance scutum
29,99 € / ABONNEMENT MENSUEL
Télésurveillance pour la maison

Installation d’un détecteur de fumée

Où installer un détecteur de fumée ?

Même si un seul détecteur de fumée est obligatoire par habitation, il est néanmoins conseillé d’en prévoir plusieurs, notamment lorsque la surface dépasse 80 m². Ainsi, si le logement possède plusieurs niveaux, il est recommandé de positionner un détecteur par étage.

Le détecteur de fumée doit se trouver à au moins 30 cm de l’arête d’un mur. On le place aussi à plus de 3 m d’une source de vapeur, à plus d’1,5 m d’un luminaire et à plus d’1 m d’une cheminée ou d’un poêle à bois.
Vous vous sentez un peu perdu parmi toutes les normes à respecter et comment choisir le bon détecteur de fumée ? Avec Scutum, vous bénéficiez d’un diagnostic sécurité opéré par nos techniciens experts, qui vous proposent ensuite la solution la plus adaptée à la configuration de votre logement.

Pose d’un détecteur de fumée

L’efficacité des détecteurs de fumée pour les particuliers est optimale lorsque ceux-ci sont installés dans des endroits stratégiques. Il faut savoir que les fumées s’accumulent dans un premier temps au plafond, avant de descendre le long des murs. Même si la réglementation autorise l’installation verticale, il est donc recommandé de fixer le détecteur au plafond plutôt qu’au mur. En effet, compte tenu de la réaction naturelle des fumées, une alarme disposée horizontalement se déclenchera plus rapidement lors d’un début d’incendie. Le système de sécurité incendie Scutum a été élaboré pour pouvoir être fixé très facilement et rapidement, sans qu’il soit nécessaire de posséder de compétences techniques. Toutefois, si vous le souhaitez, un technicien expert Scutum peut se déplacer pour installer votre détecteur de fumée.

Détecteur de fumée : déclaration à l’assurance

Afin de lutter contre les incendies domestiques beaucoup trop nombreux, le DAAF (Détecteur avertisseur autonome de fumée) est désormais obligatoire dans chaque logement. Une fois l’installation de l’équipement de sécurité incendie effectuée, vous devez en informer votre compagnie d’assurance pour qu’ils puissent en tenir compte dans le cadre d’un sinistre.

Une question sur le détecteur de fumée ? Nos experts vous répondent !

Chaque année, des incendies domestiques touchent de nombreuses familles et font encore beaucoup trop de morts. Le détecteur 3 en 1 Scutum vous protège de l’inhalation de fumées toxiques ou de monoxyde de carbone et vous alerte par un son strident de 85 décibels en cas de danger. L’abonnement de télésurveillance classique avec détecteur de fumée permet de réagir rapidement et de se mettre en sécurité dès les prémices d’un incendie, même en pleine nuit.
Les bureaux des entreprises et des Établissements Recevant du Public (ERP) sont soumis à une réglementation plus stricte en matière de sécurité incendie. Ils doivent être équipés d’un système adapté d’alarme et de détection de fumée, mais aussi d’outils d’extinction et de désenfumage des locaux. Par ailleurs, en fonction de la taille des bureaux, un plan d’évacuation et de consignes en cas d’incendie doivent être impérativement affichés.
Oui, et c’est pourquoi Scutum vous propose un détecteur de fumée 3 en 1 qui va alerter en cas de fumée, de forte chaleur ou de grande concentration en CO. Un détecteur de fumée ne remplace pas un détecteur de monoxyde de carbone, ils sont indiscutablement complémentaires. Par ailleurs, la prévention des intoxications au monoxyde de carbone passe évidemment par une bonne ventilation du logement.
Le détecteur de fumée Scutum est équipé d’un bouton de pause, qui offre la possibilité de mettre l’appareil en sommeil durant 10 min en cas de déclenchement accidentel. Vous pourrez ainsi arrêter l’alarme déclenchée par la cuisson de viandes, la cheminée qui fume ou encore les vapeurs d’eau. A la fin de cette pause, le système se remet en marche automatiquement. Si le phénomène s’avère répétitif, vous pourrez contacter l’un de nos experts en sûreté-sécurité afin de régler les dysfonctionnements.
Nos détecteurs de fumée sont garantis à vie. En cas de problème, nos techniciens certifiés s’occupent de la maintenance ou du remplacement de votre équipement de sécurité incendie.
Pour changer la pile de votre détecteur de fumée, il suffit de suivre ces étapes : (1) dévissez l’étrier en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, (2) ouvrez la trappe de la batterie, (3) insérez la pile et placez-la en respectant les polarités indiquées, (4) refermez la trappe de protection, (5) revissez le détecteur à son étrier, (6) vérifiez que la batterie est bien installée en appuyant sur le bouton test.
Les détecteurs de fumée reliés à l’application Scutum as a Service et certifiés norme EN 14 604, peuvent être fixés dans un couloir ou sur un palier qui dessert les chambres par exemple. Le nombre de détecteurs dépend de la surface et de la configuration de votre logement. Si vous possédez plusieurs niveaux, il est recommandé d’en installer un à chaque étage afin de prévenir tout début d’incendie.

dolor. vulputate, risus. id at dolor id