Bien installer son équipement

Installer une alarme soi-même

Temps de lecture: 5 min
Author avatar
Publié par le 18/03/2021

Pour gagner du temps et économiser de l’argent, vous avez envie d’installer votre alarme vous-même ? Il y a quelques années, les systèmes d’alarme étaient difficiles à installer et des professionnels étaient indispensables. Aujourd’hui, il est très facile d’installer une alarme soi-même, surtout le système d’alarme Scutum ! Nous vous livrons tous nos conseils pour installer facilement et rapidement vos équipements de surveillance chez vous

Est-il possible d’installer son système d’alarme soi-même ?

En France, aucune loi n’interdit d’installer une alarme soi-même ou n’oblige à passer par un installateur professionnel. Si vous voulez installer votre système d’alarme vous-même dans votre maison ou dans votre appartement, allez-y ! 

Si vous êtes locataire d’un appartement, il vous faut en informer le syndicat de copropriété afin de vérifier que l’installation d’une alarme d’appartement est bien autorisée dans le règlement intérieur, surtout par rapport aux potentielles nuisances sonores. Dans une maison, nous vous recommandons d’obtenir une autorisation écrite de la part de votre propriétaire-bailleur, même si vous optez pour une alarme sans fil qui ne nécessite pas de travaux. Les alarmes maison sans fil rendent l’installation beaucoup plus simple et son tout aussi efficace en cas de cambriolage.

Votre assurance, elle peut vous obliger à vous munir d’un système d’alarme si votre logement est à risque, mais pas à faire installer une alarme par un installateur professionnel. Vous avez le droit d’installer votre alarme de maison vous-même. En cas d’intrusion ou de cambriolage votre assureur ne peut pas vous reprocher d’avoir installé vous-même votre système de sécurité. Les systèmes de sécurité Scutum grâce à la vidéosurveillance vous permette de conserver pendant 30 jours les preuves vidéos.
Les alarmes Scutum ont un avantage conséquent : leur installation est très facile ! Même si vous ne possédez pas de compétences techniques, vous n’aurez aucune difficulté à installer vous-même vos systèmes de sécurité. Les cambrioleurs n’y verront que du feu. Il vous suffit d’avoir une perceuse et un tournevis pour fixer les caméras connectées ou les détecteurs au mur ou au plafond.

Alarme maison à partir de 29,90 €

Obtenez votre devis gratuit en 24h avec ou sans installation par un professionnel

À quel professionnel faire appel pour installer son système d’alarme ?

Contactez directement un installateur d’alarme professionnel. Il possède les compétences techniques nécessaires à l’installation d’une alarme dans une maison ou un appartement. Ses connaissances lui permettront d’installer votre système d’alarme dans des endroits stratégiques et de le paramétrer avec vous, selon vos besoins. Grâce à son expertise, il choisit avec pertinence les emplacements de vos détecteurs de mouvements, détecteur de fumée ou vos détecteurs d’ouverture.

Où placer son système d’alarme chez soi ?

Le choix de l’emplacement est un élément crucial pour assurer l’efficacité de vos systèmes de sécurité. Cela va dépendre du type d’alarme : 

→ la centrale d’alarme doit être installée dans un endroit central du logement afin de faciliter la diffusion des ondes.

→ le détecteur de mouvement doit être placé en hauteur (2,20 m au minimum) dans les lieux de passage comme l’entrée, le couloir, le garage ou le jardin ou dans une pièce contenant des objets de valeur. Les détecteurs de mouvement doté de la domotique infrarouge sont reliés directement à la centrale d’alarme.

→ la caméra de surveillance doit être installée au mur ou au plafond, de préférence dans un angle pour surveiller une pièce entière. En cas d’effraction, l’intrus est détecté et vous recevez une notification sur votre application et à notre centre de télésurveillance.

→ les détecteurs d’ouverture contient deux parties : le détecteur s’installe sur la partie fixe de la porte ou de la fenêtre et l’aimant permanent sur la partie mobile. Si des cambrioleurs s’introduisent l’alerte est immédiatement envoyé à la centrale qui active les sirènes.

Installer une alarme soi-même en 4 étapes

Pour installer une alarme soi-même, vous avez besoin de seulement 15 minutes, d’un tournevis, d’une perceuse et de votre smartphone !

Connecter la centrale d’alarme

  1. Commencez par connecter la centrale d’alarme en installant la micro SIM, puis connectez le câble d’alimentation et le câble Ethernet. 
  2. Allumez la centrale d’alarme en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé pendant 3 secondes. Attendez que le voyant s’allume en vert ou en blanc.
  3. Scannez le QR Code avec l’appareil photo de votre smartphone via l’application Scutum. 
  4. Créez une pièce pour affecter vos équipements de sécurité.

Connecter les détecteurs

  1. Scannez le QR Code de chacun de vos détecteurs et allumez-les. Ainsi, tous vos équipements seront connectés sur votre application Scutum. 
  2. Vous pouvez ajouter des utilisateurs supplémentaires, comme des membres de votre famille, directement depuis l’application. Ils recevront eux aussi des alertes.
  3. Configurez les alertes que vous souhaitez recevoir : notification push, SMS et/ou appel.

Installer le système d’alarme

Lisez la notice d’installation de chaque équipement pour savoir comment fixer les éléments. Par exemple, le détecteur d’ouverture de porte doit avoir le détecteur posé sur la partie fixe et l’aimant permanent sur la partie mobile de la porte. Les vis sont fournies, vous n’avez besoin que d’une perceuse et d’un tournevis.

Tester les appareils

Vous n’avez plus qu’à activer vos appareils et à les tester en passant devant ou en ouvrant une porte pour vérifier leur bon fonctionnement. Si vous recevez une notification et que la sirène se déclenche, c’est que votre système d’alarme est en marche !

Offre Particuliers Alarme & Vidéosurveillance offre vidéosurveillance scutum
29,90€ /mois
Voir l’alarme pour la maison

Praesent mattis accumsan venenatis in elementum ut ut facilisis id, nec tempus