Tests & comparatifs

Les différents types d’alarme

Temps de lecture: 5 min
Author avatar
Publié par le 06/04/2021

Sur le marché de la sécurité, on trouve différents types d’alarme dont les propriétés permettent d’assurer la protection de votre domicile ou de votre entreprise. Dans ce guide, vous comprendrez l’utilité de chaque alarme et quel système de sécurité correspond à vos besoins.

Les différents types d’alarme

La centrale d’alarme

La centrale d’alarme est le “cerveau” de votre système d’alarme. Il est possible d’y connecter jusqu’à 50 caméras et 150 détecteurs : idéal pour les grandes maisons, les bureaux ou les commerces. Chaque équipement de sécurité transmet des informations à la centrale d’alarme connectée, qui communique à son tour les alertes sur l’application Scutum as a Service et au centre de télésurveillance en cas de nécessité. 

La centrale d’alarme est capable d’agir de façon autonome, grâce à ses 56 scénarios de sécurité programmables. Toutes les menaces sont traitées en quelques minutes par le panneau de contrôle intelligent. 

Comment fonctionne la centrale d’alarme ? Elle se connecte à Internet par 4 canaux de communication : wifi, ethernet, GSM et WCDMA pour vous assurer une connexion stable et des alertes en temps réel. 

Nouveauté Intelligence Artificielle
Offre Particuliers Alarme & Vidéosurveillance caméra de surveillance
29,90€ /mois
Voir l’alarme pour la maison

L’alarme avec caméra

Si les caméras de surveillance Scutum peuvent fonctionner de façon autonome, vous avez la possibilité de les connecter à votre centrale d’alarme connectée pour une protection complète. 

Une alarme avec caméra intérieure ou extérieure permet d’observer en temps réel et à distance votre maison depuis l’application Scutum as a Service. Équipées d’un détecteur de mouvement doté d’intelligence artificielle, les caméras de vidéosurveillance sont capables de différencier les humains des animaux et des véhicules, pour des alertes plus fiables. 

Elle facilite également la levée de doute des opérateurs de télésurveillance, qui peuvent activer la caméra à distance pour confirmer ou non l’intrusion avec certitude.

La sirène d’alarme

Scutum propose 2 types de sirènes d’alarme : la sirène d’alarme intérieure et la sirène d’alarme extérieure.

La sirène d’alarme intérieure et extérieure et extérieure s’active dès qu’un détecteur informe la centrale d’alarme d’un mouvement ou d’un bruit inhabituel (intrusion, bris de vitre, etc). La sirène d’alarme de haute puissance permet de dissuader les intrus et de les mettre en fuite. Sa puissance peut aller de 85 à 113 décibels. Le niveau sonore et la durée de la sirène intérieure et extérieure sont réglables dans l’application Scutum as a Service.

Le détecteur de mouvement

Le détecteur de mouvement est particulièrement utile pour repérer les mouvements suspects et les bris de vitre dans une pièce. Sa portée de détection va jusqu’à 12 mètres pour les mouvements et 9 mètres pour le bris de vitre : une efficacité redoutable pour protéger votre maison. Le détecteur de mouvement est relié à la centrale d’alarme pour l’avertir en cas d’intrusion. 
Le détecteur de mouvement Scutum fonctionne avec un capteur IRP thermique, qui repère les intrusions grâce à la chaleur du corps humain. Il ignore les animaux de moins de 20 kg et de 50 cm. Le détecteur de mouvement et de bris de vitre possède également un micro à électret, capable de reconnaître les sons correspondant au bris de vitre : bruit sourd et chute des éclats.

Le détecteur d’ouverture de porte

Élaboré pour surveiller vos portes et vos fenêtres, le détecteur d’ouverture de porte repère les entrées par effraction dans votre domicile. Il se compose de 2 parties : le détecteur et l’aimant permanent. Le détecteur se fixe sur le cadre de la porte ou de la fenêtre et l’aimant sur l’aile mobile. 

En cas de mouvement, de changement d’angle, de choc ou de vibration, le détecteur d’ouverture de porte envoie une alerte à la centrale d’alarme intelligente. Celle-ci transmet l’alerte sur l’application Scutum as a Service et au centre de télésurveillance agréé APSAD P3, et déclenche la sirène d’alarme intérieure.

Le détecteur de fumée

Le détecteur de fumée Scutum est 3 en 1 : il détecte la fumée, le monoxyde de carbone et l’élévation de température. Sa sirène intégrée s’active lorsqu’il perçoit de la fumée ou du monoxyde de carbone et il envoie une alerte au centre de télésurveillance Scutum afin qu’un opérateur prévienne les pompiers de façon prioritaire.

Le détecteur de fumée connecté fonctionne grâce à un récepteur photoélectrique. Si la température de la pièce dépasse 60°C ou augmente de 30°C pendant 30 minutes, le détecteur enclenche son alarme incendie. 

Le détecteur d’inondation

En cas de fuite d’eau, vous serez ravi d’avoir un détecteur d’inondation chez vous ! Il se déclenche en temps réel lorsque l’eau atteint une des 4 paires de contacts, placées sur le sol au niveau des zones d’entrée d’eau possible. 
Dès les premiers signes de fuite d’eau, le détecteur d’inondation informe la centrale d’alarme intelligente qui lance un scénario : la coupure d’eau, en l’occurrence, afin de limiter les dégâts et éviter une inondation. Elle prévient également l’utilisateur via l’application Scutum as a Service afin qu’il puisse régler le problème rapidement

Le détecteur de bris de vitre

Pour protéger les fenêtres de votre maison ou de votre appartement en rez-de-chaussée, le détecteur de bris de vitre est idéal. Il détecte le son de l’impact d’un bris de vitre grâce à un microphone à électret, ce qui le conduit à envoyer une alerte à la centrale d’alarme connectée. Le panneau de contrôle notifie immédiatement l’utilisateur via l’application Scutum as a Service et le centre de télésurveillance certifié APSAD P3 de Scutum. L’opérateur de télésurveillance qui prend en charge l’alerte effectue une levée de doute et avertit les forces de l’ordre si l’intrusion est avérée. 

Le détecteur de bris de vitre repère les entrées par effraction à une distance de 9 mètres de la fenêtre grâce à son microphone à électret. Pour éviter les fausses alarmes dues au tonnerre, au bruit des voitures ou aux aboiements des chiens, la détection est à double facteur. 

Les différentes technologies d’alarme

Alarme sans fil

L’alarme sans fil est pratique et discrète : elle se connecte simplement en wifi et ne nécessite pas de connexion filaire avec un câble Ethernet. Elle s’intègre plus facilement dans son environnement et les caméras connectées sans fil peuvent être dissimulées entre des objets. Nos différents types d’alarme sont sans fil, mais possèdent un port Ethernet si vous préférez les connexions filaires.

Alarme connectée

L’alarme connectée est pilotable à distance grâce à l’application pour smartphone Scutum as a Service. Elle fournit des alertes en temps réel à son utilisateur comme au centre de télésurveillance Scutum agréé APSAD P3, pour une prise en charge rapide en cas d’intrusion. Il est également possible d’activer, de désactiver et de paramétrer les différents types d’alarmes connectées à distance.

Intelligence artificielle

Tous les types d’alarme Scutum sont dotés d’intelligence artificielle, pour une analyse fiable des événements. La centrale d’alarme intelligente relie jusqu’à 150 détecteurs et 50 caméras d’un même logement ou bâtiment et est capable de déclencher 56 scénarios de sécurité programmés. Elle gère ainsi votre sécurité de façon autonome, tout en vous fournissant des alertes via l’application Scutum as a Service.

Pourquoi compléter son système d’alarme par la vidéosurveillance ?

Parmi les équipements de sécurité, la vidéosurveillance fait partie des moyens les plus efficaces pour réduire les risques de cambriolage. Il est donc intéressant de compléter son système d’alarme par des caméras de vidéosurveillance pour protéger au maximum votre maison. 
Grâce à l’application Scutum as a Service, vous pourrez veiller sur votre domicile et vos proches à distance et en temps réel grâce aux caméras connectées. De plus, en cas d’alerte au centre de télésurveillance, la levée de doute vidéo est plus fiable qu’une levée de doute photo ou audio. L’opérateur reçoit une preuve vidéo de 30 secondes et peut activer votre caméra pour vérifier si un intrus est chez vous. L’appel aux forces de l’ordre se fait donc en moins de 5 minutes.

Alarme pour particulier : quel est le meilleur système ?

Alarme pour maison

Pour les particuliers habitant dans une grande maison, nous conseillons un système d’alarme complet qui assurera leur protection en toutes circonstances. Notre offre de télésurveillance classique comprend déjà les must-have pour un système d’alarme : centrale d’alarme connectée, détecteur de mouvement, détecteur d’ouverture de porte et fenêtre, sirène intérieure et bouton SOS. 
Une caméra de surveillance intérieure ou extérieure peut également être ajoutée afin de bénéficier d’une protection complète, reliée à un de nos centres de télésurveillance agréé APSAD P3. Le détecteur de fumée connecté est également indispensable à avoir dans une maison afin de vous alerter en cas de début d’incendie. Tous ces équipements, installés à des endroits stratégiques de votre domicile, garantiront la sécurité de votre maison.

Alarme pour appartement

Pour les appartements avec une petite surface, nous vous conseillons la location d’alarme avec de télésurveillance vidéo intelligente qui comprend une caméra de surveillance intérieure ou extérieure. L’équipement de sécurité est réduit mais tout aussi efficace : la caméra de vidéosurveillance, placée face à votre porte d’entrée, est capable de reconnaître les intrus grâce à son détecteur de mouvement intelligent. 

Pour plus de sécurité, vous pouvez ajouter un détecteur d’ouverture de porte ou un détecteur de bris de vitre dans votre chambre, par exemple. N’oubliez pas le détecteur de fumée et de monoxyde de carbone, obligatoire dans les logements ! 
Dans les deux cas, n’hésitez pas à demander un diagnostic sécurité à nos experts en sûreté-sécurité Scutum. Sur rendez-vous, ils identifient vos besoins de protection afin de vous proposer une solution et des équipements de sécurité adaptés.

A savoir : 

Pour sécuriser son domicile, aucune déclaration n’est à faire auprès de la CNIL ou de la préfecture. Il faut simplement veiller à filmer l’intérieur de sa propriété et pas la voie publique ou le voisinage. En ce qui concerne les immeubles, il est possible d’installer des caméras de surveillance dans les parties communes si l’accord a été donné lors d’une assemblée générale.

Besoin d’une estimation ?

Demandez votre devis en ligne maintenant = votre offre Scutum sur-mesure sous 24h. Gratuit, sans engagement, avec ou sans visite d’un expert sécurité à votre domicile. Vous choisissez !

Alarme pour professionnel : vers quel système se tourner ?

Pour les professionnels, il est intéressant d’avoir un système d’alarme performant et discret afin de ne pas multiplier les équipements de sécurité. Chez Scutum, nous recommandons aux professionnels de choisir nos offres Essentiel Pro ou Intégral Pro, avec 2 caméras de vidéosurveillance comprises dans l’abonnement parmi les caméras professionnelle, Dome et extérieure. 2 caméras connectées à l’intérieur et à l’extérieur seront parfaites pour une surface de vente restreinte. 

Pour vous aider à faire votre choix, planifiez une pré-visite : un expert Scutum se déplace dans votre entreprise pour analyser la configuration de votre espace de travail et définir vos besoins en système de sécurité. Nous établirons une offre personnalisée en accord avec vos attentes ! 

A savoir : 

Dans une entreprise, il est possible d’installer des caméras de surveillance pour filmer les zones de marchandises, les entrées, les sorties et les caisses. Elles ne doivent pas filmer les employés sur leur poste de travail ou dans les espaces de pause. Si l’entreprise accueille du public, une demande d’autorisation à la préfecture doit être déposée et les salariés avertis de la présence d’un dispositif de vidéosurveillance, tout comme les clients.

tempus efficitur. libero dolor ante. dolor. sit commodo leo. accumsan