Cambriolages et intrusions

Les enjeux de sécurité des commerçants en France en 2020

Temps de lecture: 5 min
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Publié par le 07/01/2021

Proche de ses clients commerçants, Scutum dresse un état des lieux de la sécurité des commerces et boutiques de proximité en 2020. Quels sont les nouveaux enjeux et comment s’en prémunir ? Nos experts en sécurité vous accompagnent pour vous donner les clés et vous aider à vous équiper pour le bien-être de vos employés et de vos clients.

L’impact économique des cambriolages et de la sécurité des commerces de proximité

Au troisième trimestre 2020, les cambriolages de commerces ont augmenté de près de 60% comparé à la même période en 2019, selon les chiffres de la préfecture de police de Paris. 1355 établissements commerciaux ont ainsi été cambriolés entre juillet et septembre contre 858 en 2019 (1).

Pendant le confinement de mars à mai 2020, les commerces ayant le plus souffert de cambriolages ont été les pharmacies (2) : étant un des rares commerces de proximité ouverts durant cette période, ils ont été victimes de vols de masques, de médicaments mais aussi de leurs caisses. La diminution voire l’absence de salariés dans les locaux a également contribué à amplifier le nombre de vols au sein des entreprises et des commerces.

Si les vols et intrusions ont augmenté en 2020, c’est également le cas pour l’identification de leurs auteurs par la police : on constate une hausse de 13,33% de cambriolages élucidés par rapport à 2019 (1). Il en est de même pour les demandes de surveillance enregistrées par Scutum, en augmentation depuis plusieurs années. Entre les incivilités, les vols, les intrusions et les cambriolages, les professionnels veulent de plus en plus protéger leur activité.

Preuve de l’importance grandissante de la sécurité des commerçants et des entreprises, on dénombre pas moins de 16 673 entreprises de sécurité en France en 2020. Pour vos propres besoins de surveillance de commerce, n’hésitez pas à consulter la liste des entreprises de surveillance, de sécurité et de gardiennage.

La cybersécurité, une nouvelle menace pour les TPE / PME

Part grandissante du e-commerce, digitalisation des services aux entreprises… Le numérique est de plus en plus présent au sein des commerces. C’est pourquoi la protection numérique devient obligatoire pour les commerçants, s’ils veulent éviter les cyber-attaques. Si les industriels et les banques sont généralement déjà équipés, les TPE et PME sont moins au fait des risques encourus si leur système d’information est attaqué et leurs données volées. En effet, en 2015, 22% des entreprises françaises ne possédaient pas de système de sécurité internet. (3)

En général, lors d’une cyberattaque, les hackers dévoilent des données sensibles ou utilisent les coordonnées bancaires des clients du commerce. Ils peuvent également demander une “rançon” (ransomware) pour que les données ne soient pas diffusées. L’image du commerce ou de l’entreprise peut être fortement détériorée et engendrer une perte de confiance de la part de leurs clients. C’est une nouvelle menace qu’il convient de prendre au sérieux, tout autant que les intrusions ou les cambriolages.

Afin de diminuer ces risques liés à la protection des données, les commerçants doivent mettre en place une politique de cybersécurité renforcée et former leurs salariés à ces enjeux.

Se prémunir des intrusions physiques et numériques

Les besoins en termes de sécurité sont multiples pour les commerçants. Il est important de gérer l’anti-intrusion pendant les heures de fermeture du commerce et les week-end, mais également les menaces de braquage pour les commerces détenant de l’argent liquide comme les pharmacies. Jean-Pierre Auffret, chef des ventes MSE Nord chez Scutum, nous a livré ses bonnes pratiques pour se prémunir des intrusions physiques et numériques dans les commerces.

La vidéosurveillance

Mettre en place un système de vidéosurveillance dans votre commerce ou à l’extérieur permet de dissuader un certain nombre de délinquants. La vidéosurveillance est particulièrement utile pour éviter le chapardage interne en caisse et les vols externes en rayons déclare Jean-Pierre Auffret. De plus, le couplage des systèmes d’alarme et de la vidéo permet d’envoyer directement des images aux postes de contrôle pour une levée de doute plus rapide.

Chez Scutum, l’intelligence artificielle est au cœur de la surveillance pour une sécurité accrue. Les offres pour professionnels Scutum as a Service allient la vidéosurveillance, la reconnaissance de formes basée sur l’intelligence artificielle, la télésurveillance et l’intervention humaine pour répondre au mieux aux besoins des entreprises.

Les commerçants sont très intéressés par nos caméras connectées et intelligentes, car l’intelligence artificielle est très fiable et l’application leur permet de programmer leur système et d’être reliés au poste de contrôle Scutum 24/7 ajoute Jean-Pierre Auffret.

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L’affichage d’avertissement

Cela peut paraître trop simple, mais faire savoir aux potentiels voleurs que votre commerce est équipé d’un système de vidéosurveillance a un effet très dissuasif. Il vous suffit d’un autocollant posé sur la façade de votre commerce indiquant que l’établissement est protégé et connecté à un centre de télésurveillance peut freiner certains individus.

L’écran de vidéosurveillance

Sur le même principe que l’affichage d’avertissement, l’écran de vidéosurveillance est dissuasif lorsqu’il est visible de tous, clients comme salariés. Cela prouve que le commerce est véritablement équipé de caméras et qu’elles fonctionnent. En se sachant filmé, on a beaucoup moins envie de voler dans le magasin. Nous nous sommes aperçus qu’avec un écran de vidéosurveillance, les commerces que nous avons équipés ont vu leur taux de vols baisser drastiquement explique Jean-Pierre Auffret.

La double sécurité du système de surveillance

Pour protéger efficacement votre commerce, vous avez besoin d’un bon système de vidéosurveillance. Pour cela, Jean-Pierre Auffret recommande la double sécurité de la transmission des informations : les alertes au centre de télésurveillance sont transmises par la box internet et par le réseau mobile via une carte SIM dédiée. Si vous avez une connexion internet instable, c’est la solution idéale pour garantir l’envoi des alertes vidéo en cas d’intrusion dans votre commerce. Il y a très peu de chance qu’Internet et le réseau mobile ne fonctionnent pas au même moment ! De plus, il est très facile pour les cambrioleurs de se procurer un brouilleur GSM qui empêche les alarmes de transmettre leur alerte : choisissez la sécurité avec un système d’alarme doté de plusieurs canaux de communication.

Le diagnostic sécurité

Avant de réaliser toute installation de système d’alarme ou de vidéosurveillance, il est essentiel de comprendre comment fonctionne le commerçant qui souhaite être équipé, d’où l’importance des diagnostics sécurité. Chez Scutum, nos commerciaux sont formés à la réalisation de ces diagnostics. Lorsqu’ils se rendent dans des commerces, ils sont capables de conseiller les bons équipements en fonction des besoins de sécurité , affirme Jean-Pierre Auffret. Il n’est pas toujours nécessaire de protéger chaque pièce, uniquement les zones de valeur comme l’entrée du magasin, les rayons dont les produits sont fréquemment volés ou la réserve. En général, 2 à 4 caméras sont nécessaires pour équiper un magasin.


(1) Nouvelle forte hausse des cambriolages de commerces – Octobre 2020

(2) Les cambriolages dans les commerces en très forte hausse à Paris – Avril 2020

(3) (In)conscience face au risque de cyberattaques – 2016

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