Comprendre les systèmes de sécurité

Éviter les cambriolages : que sécuriser en priorité dans son logement ?

Temps de lecture: 5 min
Author avatar
Publié par le 30/06/2021

On ne dénombre pas moins de 490 000 cambriolages en France par an. Une statistique qui peut faire peur, mais que vous pouvez éviter en adoptant les bons gestes au moment de sécuriser votre logement. 

Vivre dans une grande maison à ces avantages, mais cela peut devenir coûteux si vous souhaitez la sécuriser entièrement. Sélectionner les pièces de la maison les plus vulnérables où contenant le plus d’objets de valeur vous assure une protection efficace de votre domicile. Fort de ses 30 ans d’expertise, Scutum, vous conseil sur les pièces à prioriser au moment de l’installation de votre système de sécurité.

Quelles sont les pièces de la maison à sécuriser pour se protéger d’un éventuel cambriolage ?

Il n’est pas sans rappeler qu’un cambriolage en France dure en moyenne trois minutes. Les cambrioleurs n’ont donc pas le temps nécessaire pour inspecter toutes les pièces de votre maison. Ils se concentrent sur la chambre des parents et la salle de bain en priorité. Ces deux pièces regroupent généralement vos bijoux et l’argent liquide dont vous disposez. Vient ensuite le salon pour tout ce qui concerne les objets de haute technologie. Si vous possédez un garage ou une cave, sachez que ce sont des points d’entrées privilégiés pour les cambrioleurs. En effet, étant rarement sécurisé, ils offrent un accès facilité. 

La porte d’entrée ou l’entrée principale de votre maison

Loin de là l’idée que les cambrioleurs soient tous des cascadeurs nés, 80 % d’entre eux privilégient tout simplement la porte d’entrée. En effet, il est beaucoup plus discret de forcer une serrure que de briser une vitre. Pour éviter toutes intrusions, il est conseillé d’investir dans une porte blindée avec une serrure multipoint. C’est un système efficace et dissuasif, car compliqué à déjouer. Le temps est l’ennemi numéro 1 des cambrioleurs. Après plusieurs tentatives infructueuses, ils vont se décourager et laisser votre maison. Pour plus de réassurance vous pouvez ajouter un système de caméras de surveillance pour détecter toutes intrusions. Placé dans l’entrée de votre domicile en cas d’intrusion les cambrioleurs seront directement repérés.  L’installation d’un détecteur d’ouverture de porte permet aussi de protéger l’accès principal de votre logement. Relié directement à la centrale d’alarme, il envoie une alerte en cas de cambriolage en activant la sirène.

Le garage et la cave

La porte d’entrée étant la zone de la maison la mieux protégée, les cambrioleurs repèrent les autres ouvertures de la maison avant de s’y introduire. Faciles d’accès, les malfaiteurs n’ont bien souvent besoin que d’un simple pied-de-biche pour forcer la porte de votre garage ou de votre cave. Souvent mises de côté, elles doivent être équipées d’une serrure à crocheter répondant à la norme A2P. Ce verrou avec un cylindre haute sécurité rend la tâche beaucoup plus complexe. Pour une sécurité optimale, vous pouvez équiper l’extérieur de votre garage de caméras pour être informé aussitôt qu’un intrus va tenter de s’introduire chez vous.

Sécuriser le grenier

Facilement accessible par la fenêtre ou le velux placé sur le toit, le grenier fait lui aussi partie des cibles de choix pour les cambrioleurs. Pour parer toutes intrusions éventuelles, équipez votre fenêtre d’un verre incassable ou d’un double vitrage résistant. Grâce à ce dispositif, vos souvenirs de famille et les objets que vous entreposez sont en sécurité. 

La véranda et les baies vitrées

Tout comme le garage, la véranda et les baies vitrées offrent un accès direct à votre maison. Cela la rend particulièrement vulnérable surtout si vous l’avez construite à l’arrière de votre maison à l’abri des regards indiscrets. Afin de la sécuriser au mieux il est conseillé d’utiliser le même dispositif que pour votre porte d’entrée en posant une serrure multipoint.  

La chambre parentale

La chambre parentale fait malheureusement partie des pièces vers lesquelles les cambrioleurs se tournent en priorité. C’est généralement là que nous trouvons les bijoux et l’argent liquide. 

L’un des problèmes majeurs en cas de cambriolage est le manque de preuves. Il est donc conseillé pour plus de sécurité d’installer une caméra de surveillance intérieure ou de détecteur de mouvements directement dans votre chambre. La vidéosurveillance et la télésurveillance vous permet de conserver les preuves en cas d’intrusions.

Protéger son appartement des cambriolages

Votre immeuble même s’il est surveillé n’empêche pas les cambrioleurs de pénétrer dans votre habitat sans se faire repérer. Les mesures de sécurité à adoptées dans un appartement sont les mêmes que pour celle d’une maison. Les malfaiteurs s’introduisent dans la majorité des cas par la porte d’entrée (souvent seul point d’accès). C’est pourquoi, il est recommandé d’investir dans une porte blindée ou équipée d’une serrure à point. 

Pour ceux qui ont la chance de posséder un balcon, prenez garde ! Vérifier avant toutes sorties que la porte est bien fermée. De même, si vous vivez sous les toits et que votre appartement est équipé d’un velux. En ville, les cambrioleurs passent par les toits ce qui leur donne un accès direct si vous oubliez de le fermer.

Protéger sa maison isolée des cambriolages

Principale cible des cambrioleurs, maison isolée doit rimer avec sécurité renforcée. Du jardin à la cave, aucune zone ne doit être laissée de côté. Installer un portail sécurisé et une clôture rend plus complexe l’accès aux cambrioleurs. À cela, vous pouvez ajouter un système de sécurité complet comprenant des capteurs de mouvements et des caméras extérieures essentiels pour donner l’alarme. De plus, pensez à sécuriser la porte principale, les fenêtres, la cave et le grenier avec une serrure multipoint. 

Les conseils pour protéger son logement

Maintenant que vous connaissez les pièces à prioriser. Différents gestes peuvent être adoptés au quotidien afin de réduire les risques de cambriolages. 

Les jours de départ en vacances ou en cas d’absence prolongée, il est conseillé de prévenir ses voisins. Ils seront les mieux placés pour vous avertir ou appeler directement les forces de l’ordre en cas de situation suspecte.

En ce qui concerne les précautions au quotidien, certains gestes vous éviteront d’avoir à faire une déclaration de vol à votre assurance

Cacher vos objets de valeurs comme les bijoux et les ordinateurs portables doit être un reflex. De même pour le mot de passe de votre système d’alarme, il est conseillé de le changer régulièrement. L’aménagement de votre jardin doit être étudié, si un arbre est trop proche d’une ouverture ou donne accès au toit de votre maison, il est conseillé de le couper. Ne mettez pas vos clés sous le tapis ou sous un pot de fleurs, cette technique est bien connue des cambrioleurs. Fermer ses volets et vérifier chaque ouverture avant de partir sont des réflexes à avoir avant chaque départ.

lectus Donec justo Aenean velit, risus. ut