Choisir son équipement

Pourquoi opter pour la domotique dans votre logement ?

Temps de lecture: 7 min
Author avatar
Publié par le 01/11/2020

La tendance de la “smart home” n’est pas nouvelle, les maisons intelligentes, dotées de fonctions domotiques, sont lancées dans les années 80 mais souffrent au début d’une mauvaise communication. Elles permettent cependant aux habitants de bénéficier de nombreux avantages et de faire entrer la technologie dans leur quotidien afin de le faciliter. Ces technologies vont êtres utiles pour différents aspects : faire des économies de chauffage, contrôler la maison à distance, surveiller votre logement lorsqu’il n’y a personne dedans… Loin des clichés d’autrefois, les maisons connectées sont désormais faciles à configurer et accessibles pour tous les budgets ! Découvrez ici les avantages de passer à la maison connectée.

Les différents types de domotiques

Les automatismes

les automatismes consistent à demander à votre équipement intelligent d’effectuer une tâche sans intervention humaine, grâce à des “partenaires”. Ces derniers peuvent être des capteurs qui détectent votre voiture lorsqu’elle s’approche de votre porte de garage par exemple, ou encore des capteurs pour détecter lorsque vous vous levez de votre lit, afin de vous guider dans la pièce grâce à un chemin de lumière.

La programmation domotique

La programmation va demander à votre appareil de se déclencher selon un horaire précis. Ce type de domotique est très utile lorsqu’il s’agit de programmer votre chauffage pour qu’il se déclenche à 19h lorsque vous rentrez chez vous par exemple.

Les appareils domotiques

Ces derniers sont des appareils intelligents, qui peuvent fonctionner sans l’aide d’un partenaire extérieur, comme un réfrigérateur connecté, qui pourra vous aider à identifier des produits arrivés à date de péremption par exemple.

Les caméras wifi connectées

Elles utilisent un algorithme d’intelligence artificielle pour détecter les événements et distinguer les humains et les animaux des mouvements parasites (araignée, papillon de nuit, feuillage extérieur…) et les traiter distinctement pour des alertes précises adaptées à vos besoins.

Si vous avez un animal de compagnie à la maison, vous pourrez exclure les alertes sur détection d’animaux afin d’éviter d’en recevoir exagérément. A l’inverse si vous souhaitez surveiller un animal malade ou âgé, il vous suffira de définir des scénarii adaptés, par exemple pour être alerté par notifications en cas d’absence de mouvement de votre chien Yoshi en journée ou à l’inverse vérifier son sommeil la nuit.

Le réseau sans fil ou câblé

Un réseau domotique câblé va relier toutes vos prises à une box domotique. Ce type de réseau est très fiable car il permet d’éviter les interférences. Contrairement à un réseau sans fil, qui fera la même chose, mais en utilisant des ondes radio de différentes fréquences. Le câblage domotique est adapté à la construction d’une maison. Vous pourrez alors, lors des travaux, prévoir d’installer votre réseau au fur et à mesure dans votre maison en construction. Cependant, dans le cas d’une rénovation ou si vous êtes actuellement locataire, vous pouvez choisir la domotique par courant porteur. Cette option permet d’éviter de gros travaux de câblage car elle utilise le courant électrique existant dans votre logement. Il vous suffira alors d’installer un boîtier domotique sur vos prises afin que vos appareils domotiques communiquent entre eux.

La commande à distance

Sûrement le type de domotique le plus utilisé aujourd’hui, il va permettre de centraliser tous vos appareils domotiques via bluetooth ou wifi en les commandant depuis un boîtier spécial ou directement sur une application de votre téléphone.

Maintenant que les différents types de systèmes domotiques n’ont plus de secrets pour vous, vous hésitez encore à en installer dans votre logement ? Sachez que posséder un système domotique chez vous comporte de nombreux avantages, en voici les principaux.

Les avantages d’une installation domotique chez vous

Avantage n°1 : Faire des économies d’énergies.

Faire des économies d’énergies est une préoccupation importante ces dernières années. Lors de la construction de votre maison, vous pouvez choisir des matériaux très performants en matière d’isolation. Cependant, cela ne suffira pas forcément à faire des économies sur votre facture de chauffage. C’est là que la domotique intervient. En effet, il est aujourd’hui possible de piloter son chauffage à distance ! Et ce, qu’il s’agisse d’un chauffage électrique, au gaz ou solaire. Le fait de le piloter pourra vous permettre de coordonner toutes les pièces de votre logement et de contrôler la température en fonction de vos activités du jour. Grâce à des systèmes simples d’utilisation, vous pourrez vérifier et analyser votre utilisation en énergie, l’adapter en fonction de vos besoins et tout centraliser.

Vous pouvez choisir d’installer ce type de dispositif lors de la rénovation ou la construction de votre logement. Le prix d’une installation de ce type va dépendre de ce que vous souhaitez pour votre habitation : un fonctionnement avec câbles, en bluetooth ou wifi, si vous souhaitez piloter cela depuis votre smartphone ou depuis une tablette par exemple

Avantage n°2 : Sécuriser sa maison

En vous équipant d’un système d’alarme intelligent, vous sécurisez votre logement contre bon nombre de problèmes. En effet, une alarme connectée vous permet d’être alerté en temps réel lors d’un événement dans votre logement , mais également d’avoir l’assistance d’un centre de télésurveillance disponible 24h/24, ce qui vous permettra de dormir à point fermés. Son installation simplifiée ne nécessite pas de gros travaux dans votre logement. Vous disposerez alors d’un kit d’alarme pour la maison comportant un détecteur de mouvement intérieur, un détecteur d’ouverture de portes et fenêtres, et d’une sirène extérieur. Grâce à l’application mobile reliée à votre alarme ou vos caméras de surveillance, vous pouvez mettre en place des scénarios de sécurité afin de pouvoir réagir rapidement en cas d’intrusion dans votre logement.

Les systèmes d’alarme Scutum pour les maisons équipées de domotique incluent également un détecteur de fumée, ainsi, en cas d’incendie, le détecteur captera la fumée et pourra prévenir immédiatement le centre de télésurveillance afin qu’un opérateur appelle les pompiers pour vous. Pour finir, ce système peut aussi s’avérer performant en cas d’inondation. En effet, vous pourrez y ajouter des capteurs capables de détecter un tuyau défectueux ou un grand niveau d’eau dans votre logement.

OFFRE PARTICULIERS Télésurveillance de la maison offre télésurveillance scutum
34,99 € / MOIS
Système d'alarme pour maison

Avantage n°3 : obtenir un meilleur confort de vie

Bien sûr la domotique vous permettra de gagner en confort de vie. Vous pourrez alors adapter le chauffage à votre guise, avant même d’arriver chez vous, en appuyant sur un simple bouton, ou encore vous faire couler un bon bain chaud sans même vous trouver dans votre salle de bain. De plus, en optant par exemple pour un pilotage via intelligence artificielle comme Google Home ou Amazon Alexa, vous serez en mesure de tout commander par la voix. De vos volets à votre chauffage en passant par la musique ou votre télévision : votre maison s’adapte au gré de vos envies et répondra à toutes vos demandes.

Si vous souhaitez installer un système domotique chez vous, vous pouvez faire appel à un architecte spécialisé, qui pourra vous conseiller sur le type d’installation adapté à vos besoins et à vos habitudes, votre maison sera alors sur mesure pour vous et vos proches. De plus, une maison domotique s’adaptera parfaitement à une personne à mobilité réduite (PMR) : plus besoin de se déplacer pour allumer une lumière par exemple.

La domotique permet aussi de gagner en autonomie pour les personnes âgées. On peut citer les montes-escaliers, les pommeaux de douche connectés, qui s’arrêtent une fois qu’une certaine quantité d’eau est atteinte, ou encore des portes de placards automatisées. Installer de la domotique chez une personne âgée ou en situation de handicap permettra alors de veiller sur elle tout en lui garantissant une autonomie et un confort de vie considérablement augmenté.

Les aides financières pour la domotique

Il existe de nombreuses aides financières allouées par différents organismes pour vous aider à installer des systèmes domotiques chez vous. Voici les principales :

  • Le crédit d’impôt à 30% : Il s’agit d’une réduction d’impôts allouée pour les propriétaires qui souhaitent se lancer dans une transition énergétique. Elle ne concerne que certains types d’installations domotiques comme les appareils de régulation et de programmation d’équipement de chauffage.
  • L’éco prêt à taux-zéro : Il vous permettra d’effectuer un prêt à 0% dans le cadre d’installation domotique programmable pour votre chauffage ou pour vos volets.
  • Les aides à la reconnaissance du handicap : il s’agit d’un crédit d’impôt qui concerne l’acquisition d’équipements qui vont faciliter la vie des personnes à mobilité réduite. Cela prendra en charge entre autres les systèmes de commande à distance des alarmes et volets roulants, les systèmes de signalisation ou d’alerte qui doublent un signal existant en signal perceptible pour une personne ayant une déficience sensorielle, les dispositifs de fermeture, d’ouverture ou systèmes de commande des installations électriques, d’eau, de gaz et de chauffage.
Besoin d’un expert sécurité ?

Un expert en sécurité vous rappelle dans les plus brefs délais pour vous présenter l’offre de protection la plus adaptée à vos besoins.

neque. libero. amet, non dapibus ut Sed Donec