Pourquoi prendre une alarme maison GSM & 4G ?

Votre connexion internet est instable ? Cela ne vous empêchera pas de sécuriser votre maison, si vous choisissez une alarme GSM ou 4G. Les réseaux mobiles offrent des avantages importants par rapport aux systèmes d’alarme filaires ou wifi. Scutum vous informe du fonctionnement d’une alarme maison GSM et 4G et de ses bénéfices pour votre sécurité.
Un expert en sécurité vous rappelle dans les plus brefs délais pour vous aider à équiper votre maison d’un système d’alarme connecté
Qu’est-ce qu’une alarme maison GSM et 4G ?
Alarme maison GSM
Le réseau GSM pour “Global System for Mobile” correspond au réseau téléphonique mobile. Les détecteurs d’une alarme maison GSM transmettent donc les informations via une carte SIM dédiée. La centrale d’alarme et ses détecteurs communiquent par un réseau radio, mais lorsqu’une alerte se déclenche, la centrale d’alarme sans fil utilise le réseau mobile pour avertir le propriétaire des lieux et le centre de télésurveillance, le cas échéant.
Alarme maison 4G
De la même façon que l’alarme GSM, l’alarme maison 4G envoie et reçoit des informations grâce au réseau mobile 4G. Elle fonctionne indépendamment de la ligne téléphonique fixe ou de la box internet du domicile. Au niveau local, la centrale est reliée aux équipements de sécurité grâce à une liaison radio indépendante, mais elle utilise la 4G pour échanger avec l’utilisateur et le centre de télésurveillance en cas de détection d’un mouvement inhabituel repéré par les détecteurs.
Centrale d’alarme GSM, 4G, wifi et ethernet
La centrale d’alarme connectée proposée par Scutum a l’avantage de regrouper 4 canaux de communication : wifi, ethernet, GSM et 4G. Cela lui permet d’avoir une connexion stable et sécurisée, même si internet est coupé. Les transmetteurs GSM et 4G prennent le relai pour que le système d’alarme connecté reste efficace en permanence. En cas d’incident, vous serez prévenu par notification push, appel ou SMS peu importe le canal de communication utilisé.
Scutum vous fournit une centrale d’alarme haute performance, utilisant jusqu’à 150 détecteurs et 50 caméras de surveillance connectés en même temps pour une protection complète de votre domicile. Votre centrale n’a plus de batterie ? Elle peut encore fonctionner 16h sur sa batterie de secours. Vous disposez de 64 scénarios de sécurité programmables, pour que votre centrale d’alarme réagisse automatiquement en cas d’incident : couper l’eau courante en cas de fuite, éteindre les lumières lors du passage en mode nuit, etc.
Le système de télésurveillance Scutum se compose d’une multitude d’équipements. Dans notre offre classique, vous bénéficiez de l’installation de détecteurs de mouvements adaptés à vos besoins. Ils sont reliés directement à la centrale d’alarme et doté de la technologie infrarouge. Votre système d’alarme maison prévient dès lors des risques de cambriolages. Grâce à sa sirène intégrée en cas d’intrusion l’alerte est transmise.
Quels sont les avantages d’une alarme maison GSM et 4G ?
L’utilisation du réseau mobile par votre système de surveillance comporte bien des avantages.
→ si vous possédez une connexion internet bancale ou si elle est coupée par un cambrioleur, cela ne pose aucun problème à votre centrale d’alarme : le réseau GSM ou 4G prendra automatiquement le relai pour assurer votre sécurité et envoyer des alertes.
→ l’alarme maison GSM et 4G offre une meilleure protection par rapport aux alarmes filaires ou connectées en wifi, puisqu’elles dépendent d’une box internet pour envoyer les alertes. L’alarme GSM et 4G a seulement besoin d’un réseau mobile.
→ il est impossible de couper physiquement la communication entre le système d’alarme et l’extérieur, puisque tout se passe via le réseau mobile. Couper le câble internet n’aura donc aucun impact sur votre alarme maison. Pour cela, il faudrait utiliser un brouilleur, mais la centrale d’alarme Scutum est équipée d’un système anti-brouillage.
→ grâce à son système sans fil, vous pouvez poser votre centrale et vos détecteurs n’importe où sans vous soucier de la connexion à votre box internet ou votre ligne téléphonique fixe.
→ la 4G permet d’atteindre des débits très élevés, pour une communication quasi instantanée. Les alertes sont donc prises en charge rapidement par le centre de télésurveillance, qui peut agir en quelques minutes seulement. Si la 4G n’est pas disponible chez vous, la 3G sera utilisée par la centrale d’alarme.
