Bien installer son équipement

Quelle est la réglementation pour l’alarme vis à vis du voisinage ?

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Publié le 07/08/2020 Expert sécurité Myscutum.fr
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Vous envisagez d’installer une alarme extérieure ? Attention à la réglementation vis à vis du voisinage, pour leur éviter des nuisances sonores importantes. Chaque préfecture et municipalité encadre le fonctionnement des sirènes d’alarme, rapprochez-vous d’elles pour connaître la réglementation en vigueur avant d’installer votre alarme.

La réglementation française pour les alarmes

Au niveau national, il n’existe pas de réglementation stricte encadrant le fonctionnement des sirènes d’alarme vis à vis du voisinage. C’est aux préfectures et aux municipalités que revient ce droit : chacune peut édicter un arrêté préfectoral précisant le volume sonore maximal et la durée d’émission du signal d’alarme. Cela varie également en fonction de l’emplacement de l’alarme, à l’intérieur ou à l’extérieur.

Un arrêté préfectoral en vigueur à Paris

C’est à Paris que l’on trouve une vraie réglementation concernant les alarmes. Un arrêté préfectoral (arrêté n° 00-10803 relatif à l’installation et à l’utilisation de systèmes d’alarme sonore audibles de la voie publique) limite la puissance sonore des sirènes extérieures à 105 décibels et leur durée de fonctionnement à 3 minutes. De ce fait, la plupart des sirènes ne dépassent pas les 105 décibels. Cependant, la sirène extérieure Scutum peut atteindre les 113 décibels : elle est évidemment réglable pour s’adapter aux réglementations des municipalités.

La réglementation dans les copropriétés

Certaines copropriétés possèdent également leur propre réglementation : il est possible de complètement interdire l’emploi d’une sirène avec signal sonore. Cette interdiction doit être inscrite au règlement de la copropriété pour avoir une valeur légale.

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La réglementation du signal sonore

En plus de respecter un niveau sonore de 105 décibels, il est indispensable que le signal de la sirène extérieure émis soit différent de celui des services d’urgence et de secours (SAMU, pompiers, police, gendarmerie) afin d’éviter les confusions.

La déclaration préalable à l’installation

Du fait de ces réglementations variables selon la mairie ou la préfecture, vous devez obligatoirement vérifier les conditions fixées avant d’installer votre sirène extérieure. Il est possible que l’on vous demande une déclaration préalable à l’installation, dans le but de vérifier que votre équipement d’alarme pour la maison correspond bien aux normes fixées. Il est également probable que la mairie ou la préfecture exige de coupler à l’alarme un dispositif lumineux pour localiser facilement les locaux protégés.

Choisir la sirène extérieure connectée Scutum

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Notre sirène extérieure connectée est idéale pour protéger efficacement votre maison et mettre en fuite les cambrioleurs. Reliée à la centrale d’alarme Scutum, l’alarme active sa sirène et son flash lumineux lorsqu’elle repère un intrus. La centrale vous avertit alors de la tentative d’intrusion et alerte le centre de télésurveillance agréé APSAD P3 pour un appel prioritaire aux forces de l’ordre. Vous pouvez régler votre alarme extérieure entre 85 et 113 décibels, selon la réglementation de votre ville, ainsi que sa durée de fonctionnement entre 3 et 180 secondes.

Sans fil, la sirène extérieure s’installe facilement et possède une autonomie de 5 ans. Choisissez un emplacement suffisamment haut, au moins à 2,5 mètres sur la façade de votre maison. Vérifiez que le signal entre la sirène et la centrale d’alarme est suffisant avant de l’installer.

Vos questions sur la réglementation pour l’alarme extérieure

Nous vous recommandons de choisir une alarme certifiée CE ou NF car elle doit répondre aux normes en vigueur en France et selon les arrêtés fixés par votre préfecture ou votre mairie. Si une déclaration préalable à l’installation est exigée, sa certification sera vérifiée. De plus, il est demandé en France et en Europe que le signal sonore émis par l’alarme soit différent des véhicules de secours ou d’intervention d’urgence pour éviter les confusions. Si votre alarme se déclenche de façon intempestive car elle n’est pas conforme, cela sera considéré comme un trouble à la tranquillité publique et vous risquez de recevoir une amende. Pour toutes ces raisons, privilégiez des équipements de sécurité certifiés CE ou NF, comme notre sirène extérieure Scutum.
Une sirène intérieure installée dans une maison individuelle n’est pas tenue de respecter la norme des 3 minutes puisque le son de l’alarme est filtré et occasionne moins de nuisances pour le voisinage. Dans une copropriété, vous devrez vérifier le règlement de la copropriété avant d’installer une alarme intérieure ou extérieure.
L’alarme extérieure est avant tout dissuasive, car visible depuis la façade de votre maison. Elle indique clairement aux intrus que votre logement dispose d’un système d’alarme. En cas de déclenchement, la sirène extérieure se déclenche, vous alerte et peut prévenir notre centre de télésurveillance si vous avez choisi cet abonnement, pour une intervention des forces de l’ordre.
Non, une alarme factice a peu d’intérêt car celle-ci ne déclenche ni sirène ni lumière pour mettre les intrus en fuite. Ils se rendront donc rapidement compte que c’est un système factice, et pénétreront quand même chez vous.
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