Comprendre les systèmes de sécurité

Quelles différences existe-t-il entre la vidéosurveillance et la télésurveillance ?

Temps de lecture: 5 min
Author avatar
Publié par le 02/04/2021

Ces deux équipements de sécurité se caractérisent par des fonctionnalités bien distinctes, et seront donc utilisées de deux manières différentes. S’il vous vient l’envie de changer ou d’installer un système de vidéosurveillance ou de télésurveillance chez vous, il y a certains détails que vous devez connaître.

La différence entre télésurveillance et vidéosurveillance

La différence entre télésurveillance et vidéosurveillance repose sur l’équipement qui est composé de caméras pour la vidéosurveillance et de détecteurs pour la télésurveillance. Alors que la télésurveillance fait appel à un opérateur à distance situé dans un centre de télésurveillance, la vidéosurveillance repose sur des caméras de sécurité reliées à une application mobile que vous contrôlez vous-même.

Devis gratuit en ligne

✓ Estimation Gratuite
✓ Sans engagement
✓ Réponse sous 24h

Les caractéristiques de la vidéosurveillance

La vidéosurveillance se distingue par son système de caméras connectées ou de caméras de surveillance qui filment en continu ou selon des heures programmées une maison ou une entreprise. Au travail, le week-end ou pendant les vacances, la vidéosurveillance donne accès en temps réel à ce qui se passe chez vous et vous assure qu’il n’y a aucun souci.  

Vous pourrez même garder un œil sur votre chat pour voir s’il n’est pas en train d’explorer votre collection de tasses en porcelaine. 

Chaque caméra intérieure wifi filme la maison ou l’entreprise et envoie toutes ses données dans un cloud ou dans un système de stockage. Dès lors, le propriétaire des caméras dispose de ses enregistrements pendant 30 jours. Chez MyScutum, le stockage de vos enregistrements est accessible directement sur l’application MyScutum, vous pourrez donc bénéficier de vos vidéos en accès illimité.

Nouveauté Intelligence Artificielle
OFFRE PARTICULIERS Vidéosurveillance
intelligente
caméra de surveillance
29,90 € / MOIS
Alarme avec télésurveillance

Les caractéristiques de la télésurveillance

A l’inverse de la vidéosurveillance, la téléassistance ne filme pas mais photographie des images. Elle est dans la majorité des cas reliée à une agence de sécurité spécialisée qui avertit le propriétaire et fait appel aux forces de l’ordre en cas d’intrusion dans un domicile ou une entreprise. La télésurveillance est équipée d’un système de capteurs et d’une alarme centrale qui se déclenche en cas de mouvements ou de danger comme un incendie ou une inondation par exemple. 

En cas d’intrusion ou de problème, les capteurs de la téléassistance vont prendre une série de photos pour ensuite les transmettre au centre de sécurité qui les analysera et contactera les forces de l’ordre si besoin. En ce qui concerne les sinistres, les détecteurs reliés à la centrale d’alarme envoient une alerte directement et avertissent l’usager.

En couplant l’alarme au service de télésurveillance l’usager bénéficie d’une protection permanente contre les cambriolages et autres types d’intrusions. La télésurveillance peut également permettre de détecter un sinistre. Le système étant relié aux centres de sécurité, il pourra alors contacter le service d’urgence nécessaire comme les pompiers par exemple.A la différence de la vidéosurveillance, les capteurs ne prendront pas d’enregistrement d’images s’il n’y a pas de menace détectée, ils ne se déclenchent qu’en cas d’intrusion ou de danger.

Nouveauté Intelligence Artificielle
OFFRE PARTICULIERS Télésurveillance
Extérieur & Intérieur
29,99 € / MOIS
Voir la télésurveillance pour la maison

Des équipements différents pour une utilisation différente

A chaque défense sa stratégie ! La vidéosurveillance et la télésurveillance ont toutes les deux trouvé la leur et chacun de ces systèmes à une utilisation qui lui est propre.

La vidéosurveillance donne un accès direct à l’usager sur la situation en cours. Elle permet de filmer en temps réel un domicile ou une entreprise et alerte la personne directement sur son téléphone. Dans la plupart des cas, la vidéosurveillance ne nécessite pas l’intervention d’un installeur, les caméras de surveillance peuvent être installées et programmées directement par l’usager. Le connexion se faisant en wifi, l’usager n’aura pas à installer de câbles 

Quels équipements la vidéosurveillance utilise t-elle pour proposer le meilleur service ?

Les caméras de la vidéosurveillance

Comme nous avons pu le voir juste avant, le système de vidéosurveillance inclut l’utilisation de caméras de surveillance et de caméras connectées. Alors, quelles sont les caméras de surveillance disponibles ? 

La caméra intérieure : Équipée d’une alarme, de la vision nocturne, d’un grand champ de vision et d’un détecteur de mouvement et de son, les caméras de surveillance intérieures filment et avertissent en temps réel. Elles assurent la sécurité de la maison ou de l’entreprise. 
Caméra vidéosurveillance extérieure : Certes il faut penser à sécuriser son intérieur, mais qu’en est-il de l’extérieur ? Sachez qu’il existe des caméras de surveillance spécialement conçues pour l’extérieur. Installées par exemple dans le jardin ou près de l’entrée du garage, elles filment l’extérieur de la maison ou de l’entreprise. Première barrière de votre système de sécurité si un intrus est détecté, la caméra de surveillance extérieure vous alertera avant que l’intrusion d’un cambrioleur ne puisse être constatée.

Les capteurs de la télésurveillance

La télésurveillance est reliée à une alarme centrale et à un centre de sécurité. L’usager ne traite donc pas lui-même le problème en direct. Ce sont les agents de sécurité du centre d’appel qui contactent les forces de l’ordre en cas d’intrusion.  Les capteurs de mouvements prennent une série d’images.

En ce qui concerne les systèmes de télésurveillance, le panel d’équipement est assez large. A la différence de la vidéosurveillance qui n’utilise que des caméras, la télésurveillance dispose elle de plusieurs installations ayant chacune des fonctionnalités bien précises. Elles forment toutes ensemble un système de sécurité utilisant différentes technologies permettant de pouvoir détecter différents types de dangers.

La centrale d’alarme :

Véritable cerveau du système d’alarme, la centrale d’alarme relie les capteurs et les différents éléments de votre système de sécurité. Idéale pour protéger de grands espaces comme une grande maison ou les locaux d’une entreprise, la centrale d’alarme devient l’élément principal de la sécurité. La plupart du temps programmable, elle propose un large choix de configurations pour différentes utilisations. 

Détecteurs d’ouverture de porte :

Le détecteur d’ouverture de porte ou de fenêtre intervient comme étant le premier rempart de votre sécurité intérieure. Son rôle est de prévenir la centrale d’alarme d’une intrusion ou d’une ouverture intempestive dans un domicile, ce qui aura comme résultat de dissuader ou de faire fuir l’éventuel cambrioleur. 

Détecteurs de mouvement :

Peu de chance de ne pas être détecté avec le système de détecteurs de mouvements. Grâce à son dispositif optique, les détecteurs de mouvements utilisent la technologie de la détection thermique et scrutent les variations de chaleur des pièces de la maison. Ils préviennent la centrale d’alarme d’une possible intrusion dans un domicile.

Sirène d’alarme intérieure et extérieure : 

Les sirènes d’alarme intérieure et extérieure donnent de la voix pour régler les problèmes. Reliées au système d’alarme complet de la maison ou de l’entreprise, la sirène d’alarme intérieure et la sirène d’alarme extérieure n’hésitent pas à se déclencher en cas de danger. Détecteur de mouvement, détecteur de fumée, détecteur d’ouverture de porte, chacun de ces composants peut être associé à une sirène d’alarme qui signale aux voisins ou aux passants qu’un souci a lieu.

Détecteur de monoxyde & fumée : 

Particules de fumées dans l’air, fuite de monoxyde de carbone, incendie, le détecteur de monoxyde et de fumée n’éteindra pas le feu mais il sait prévenir en cas de danger. Le détecteur de fumée a donc une double mission : suite à la détection de fumée émise par un incendie ou un incident domestique, il lance l’alerte et prévient également directement le centre de sécurité ou le propriétaire.

Des réglementations différentes pour chacun des systèmes !

La réglementation de la vidéosurveillance à la maison

Selon la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), la vidéosurveillance ou la vidéoprotection se doit de prendre en compte un certain nombre de paramètres et de règles visant à respecter la vie privée des personnes filmées.

Les personnes qui possèdent des caméras de vidéosurveillance ne sont autorisées à les utiliser que dans un espace privé, comme l’intérieur de la maison, le jardin ou encore le garage. Il est formellement interdit de filmer la voie publique comme filmer une voiture devant sa maison par exemple.

Les particuliers ne peuvent filmer avec leur caméra de vidéosurveillance que l’intérieur de leur propriété. L’utilisation de caméras de vidéosurveillance oblige le propriétaire à afficher un message indiquant à toute personne extérieure qu’un système est installé et qu’il est possible qu’elle soit filmée.

Qu’en est-il des personnes travaillant dans une maison qui fait usage de la vidéosurveillance ? Les intervenants dans un domicile privé sont protégés par la loi de droit à l’image. Il faudra informer les personnes de la présence et de l’existence de caméras de surveillance en le stipulant dans le contrat de travail ou en affichant un message pour avertir que le domicile est protégé. Sans le consentement de la personne, il est interdit d’enregistrer la moindre image. Il est interdit de filmer en continu une personne travaillant dans son domicile même si celle-ci est consentante.

Les textes de références : 

La règlementation de la vidéosurveillance dans les commerces

A titre dissuasif ou afin d’identifier des potentiels auteurs de vols ou d’agression au sein de votre commerce, il est conseillé d’installer un réseau de caméras de surveillance. 

Il existe cependant un certain nombre de précautions à prendre en compte lorsque l’on équipe son commerce de ce type de dispositif.  Les caméras de surveillance sont là pour prévenir ou déjouer les vols ou les problèmes dans votre commerce, elles peuvent par exemple filmer les zones de circulation afin de sécuriser les lieux. Les caméras de surveillance ne doivent en aucun cas porter atteinte à la vie privée des clients. Il est donc formellement interdit d’installer ce type de système de sécurité dans les cabines d’essayages ou dans les toilettes.

Qui aura le droit de consulter les images ? Les images filmées ne sont pas accessibles à l’ensemble du personnel ou de la clientèle. La direction du magasin, les responsables de sécurité ainsi que les agents de sécurité vont pouvoir les visualiser. 

Afin de suivre les règles à la lettre, il vous faudra informer votre clientèle au moyen de panneaux qui en plus d’indiquer la présence d’une caméra de vidéosurveillance devra indiquer les informations suivantes :

  • La durée de conservation des images
  • Le nom ou la qualité et le numéro de téléphone du responsable/du délégué à la protection des données (DPO)
  • Les finalités du traitement installé
  • L’existence de droits “informations et liberté”
  • Le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL, en précisant ses coordonnées.

Réglementation télésurveillance

Alors que la vidéosurveillance est soumise à de nombreuses réglementations en ce qui concerne le droit à l’image, la télésurveillance est quant à elle soumise à des règles qui concernent uniquement les personnes qui souhaitent lancer une activité de télésurveillance. 

Les entreprises de télésurveillance sont soumises aux règles du Livre VI du Code de la Sécurité Intérieure et d’un Régulateur, le CNAPS, qui est chargé de délivrer une autorisation obligatoire pour pouvoir exercer.

La certification de l’APSAD 

Sans lui, pas de système de télésurveillance performant. Ce certificat garantit pour le consommateur le respect des normes et des services auxquelles une entreprise qui souhaite faire de la télésurveillance doit répondre. Si elle n’est pas obligatoire, elle atteste pourtant de la bonne qualité de service pour l’installation, la maintenance, le traitement des déclenchements d’alarme et autres prestations.

Délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP), en collaboration avec l’AFNOR, seuls les centres de télésurveillance fonctionnant 24h /24 et 7 jours /7 ont le droit de prétendre à l’obtention de ce certificat. 

Chez Myscutum, nous voulons vous proposer le meilleur service, c’est pour cela que nous avons reçu la totalité des certifications qui font gage de notre expertise. Le certificat de confiance APSAD est délivré à des professionnels qui offrent des prestations permettant la réduction des risques tels que les incendies ou la malveillance. Les certifications NF Services, ISO 9001 : 2015 et ISO 14001 : 2015 sont également importantes pour garantir une qualité de service. MyScutum s’engage depuis des années à vous proposer une qualité de service exemplaire.

Une question sur la différence entre vidéosurveillance et télésurveillance ? Nos experts vous répondent !

Les deux systèmes sont complémentaires, tout dépendra de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Privilégié la télésurveillance si vous souhaitez un système de sécurité directement lié à une centrale d’appel. Gardez plus d’autonomie en utilisant la vidéosurveillance en recevant les alertes directement sur votre smartphone.
Il est tout à fait possible de combiner ses deux systèmes de sécurité. Si vous souhaitez bénéficier d’une sécurité maximale, la vidéosurveillance et la télésurveillance se complètent et protègent votre maison de manière optimale
Oui, l’application smartphone Scutum as a Service vous permet d’activer, de désactiver et de paramétrer votre système de télésurveillance à distance et ainsi recevoir les alertes en temps réel.
La télésurveillance ne dispose pas d’un système de sécurité à installer dans son jardin. C’est pour cela que rajouter la vidéosurveillance à son système de sécurité grâce aux caméras de surveillance peut s’avérer un ajout bénéfique.
La caméra connectée possède un détecteur de mouvement intelligent qui est capable de différencier les humains des animaux et des véhicules. Néanmoins, elle ne différencie pas les cambrioleurs des membres de la famille. Lorsque vous rentrez chez vous, vous pouvez désactiver votre caméra de sécurité afin de ne pas envoyer de fausses alertes au centre de télésurveillance.
risus. leo commodo justo accumsan et, quis, sit elit.