Bonnes pratiques sécurité

Sécuriser son entrée avec une alarme de porte

Temps de lecture: 5 min
Author avatar
Publié par le 06/04/2021

L’alarme de porte est un système de sécurité qui s’installe directement sur une porte, une fenêtre ou une baie vitrée afin de sécuriser les entrées de votre domicile. En cas d’ouverture ou de choc, l’alarme de porte se déclenche et envoie une alerte.

Pourquoi installer une alarme de porte pour votre entrée ?

Dans la majorité des cas, les cambrioleurs essaient d’abord de s’introduire dans votre maison par la porte d’entrée : tout simplement ! La porte de garage est également plébiscitée par les cambrioleurs si elle offre un accès direct à la maison. 

L’alarme de porte d’entrée est donc parfaite pour protéger l’accès principal de votre logement et dissuader les cambrioleurs dès leur tentative d’effraction. L’alarme d’ouverture de porte est conçue pour détecter les ouvertures non autorisées des portes ou des fenêtres (dès lors que l’alarme est activée). En cas d’intrusion, elle déclenche sa sirène intégrée.

Dans l’abonnement de télésurveillance classique de Scutum, l’alarme de porte est connectée à la centrale d’alarme intelligente, à laquelle elle envoie une alerte si une ouverture de porte ou de fenêtre est repérée. L’utilisateur reçoit alors une notification, tout comme le centre de télésurveillance agréé APSAD P3 de Scutum qui pourra réaliser une levée de doute grâce à la vidéosurveillance et appeler les forces de l’ordre.

OFFRE PARTICULIERS Télésurveillance connectée offre télésurveillance scutum
29,99 € / MOIS
Système d'alarme pour la maison

Fonctionnement d’une alarme de porte d’entrée

L’alarme d’ouverture de porte est composée de 2 parties : un détecteur d’ouverture et un aimant permanent. Le détecteur se fixe sur le cadre de la porte ou de la fenêtre, tandis que l’aimant est posé sur la partie ouvrante et mobile. Le détecteur est équipé d’un relais Reed et d’un accéléromètre pour détecter les changements d’angle, les chocs ou les vibrations.

Lorsque la porte est fermée, les 2 parties sont côte à côte ; quand elle s’ouvre, elles d’éloignent et déclenche une alerte si l’alarme est activée. Alors, l’alarme de porte active sa sirène intégrée et transmet une notification sur votre smartphone et au centre de télésurveillance certifié APSAD P3, pour une intervention rapide en cas d’intrusion avérée.

Les 3 types d’alarme de porte pour une entrée

Alarme de porte dissuasive (sonore)

Le premier type d’alarme d’ouverture de porte est le plus simple : l’alarme de maison dissuasive ne comprend qu’une sirène intégrée qui se déclenche en cas d’intrusion pour faire fuir les intrus. Elle peut être suffisante mais elle ne vous avertit pas de l’effraction.

Alarme de porte connectée

L’alarme de porte connectée est directement reliée à votre smartphone par une application et vous alerte par sms ou notification en cas d’intrusion, tout en déclenchant sa sirène. Cela vous permet d’avertir les forces de l’ordre pour leur demander d’intervenir à votre domicile.

Alarme de porte avec télésurveillance

C’est le modèle le plus complet : l’alarme de porte avec télésurveillance a les mêmes propriétés que les deux autres types d’alarmes, tout en étant associée à un centre de télésurveillance. C’est le cas de l’alarme d’ouverture de porte de Scutum, comprise dans notre abonnement de télésurveillance classique. Une alerte est ainsi envoyée aux opérateurs de télésurveillance, qui effectuent une levée de doute et appellent de façon prioritaire la police en cas d’intrusion confirmée.

Comment choisir une alarme de porte d’entrée ?

Le choix de votre alarme de porte d’entrée va dépendre :

  • de vos besoins de sécurité,
  • des fonctionnalités attendues,
  • de votre budget. 

Si l’on trouve facilement des alarmes de porte d’entrée de gamme, nous vous recommandons de choisir une alarme d’ouverture de porte plus évoluée pour assurer efficacement votre protection, surtout si des cambriolages ont déjà eu lieu autour de votre domicile. 

L’alarme de porte Scutum est sans fil pour plus de discrétion et efficace grâce à sa connexion à la centrale d’alarme intelligente, qui gère les détecteurs de votre maison. Elle protège tous types d’ouvertures : portes, fenêtres, baies vitrées et fenêtres de toit. Son accéléromètre haute performance détecte les changements d’angle, les chocs et les vibrations pour vous alerter au moindre mouvement suspect. Reliée au centre de télésurveillance agréé APSAD P3, l’alarme de porte d’entrée avertit également les opérateurs de télésurveillance qui peuvent prévenir les forces de l’ordre en quelques minutes.

Prix d’une alarme de porte d’entrée

Au vu des différents types d’alarmes de porte, les prix sont variés. Méfiez-vous des alarmes de porte d’entrée à quelques dizaines d’euros seulement : la sécurité promise n’est peut-être pas au rendez-vous. Vérifiez également que l’alarme d’ouverture de porte réponde aux normes CE

Si vous souhaitez bénéficier d’une protection complète, nous vous recommandons d’opter pour une alarme de porte avec télésurveillance, qui protège votre maison même lorsque vous êtes en vacances. Notre détecteur d’ouverture de porte et de fenêtre est inclus dans notre abonnement de télésurveillance classique pour particuliers, à partir de 29.99€ par mois. Pour ce prix, vous recevez également une centrale d’alarme maison, un détecteur de mouvement, une sirène intérieure et une télécommande avec bouton SOS pour une protection complète de votre foyer.

Estimation sécurité

Demandez votre devis en ligne pour obtenir un tarif transparent en 24h. Avec ou sans intervention d’un installateur.

Installation d’une alarme de porte d’entrée

L’installation d’une alarme d’ouverture de porte est facile avec Scutum. Vous recevez un détecteur prêt à fonctionner avec une batterie préinstallée. L’alarme de porte d’entrée se connecte en un clic à la centrale d’alarme connectée et à l’application Scutum as a Service. Il faut fixer l’aimant à la droite du détecteur, à moins d’1 ou 2 cm du détecteur d’ouverture. Vérifiez que le signal est suffisamment élevé pour que l’alarme de porte fonctionne correctement. 
Attention : n’installez pas votre alarme de porte d’entrée en extérieur, près d’un objet métallique ou d’un miroir, près d’un ventilateur ou à moins d’un mètre de la centrale d’alarme maison, au risque de créer un dysfonctionnement.

Vous avez une question sur l’alarme de porte ? Nos experts vous répondent !

L’alarme de porte comprend un détecteur d’ouverture et un aimant. Les deux sont reliés et en cas de changement d’angle, de vibration ou de choc, les sirènes de l’alarme se déclenche et le détecteur envoie une notification à la centrale d’alarme. Celle-ci envoie une notification à l’utilisateur et au centre de télésurveillance Scutum pour une prise en charge immédiate. L’alarme d’ouverture de porte contient une batterie, elle est donc 100% autonome et sans fil. L’autonomie de la batterie est de 5 ans, soit plus d’un million d’ouvertures.
Oui, l’alarme de porte d’entrée se déclenche dès qu’un changement d’inclinaison, un choc ou une vibration est repéré. Elle active sa sirène de 85 décibels et transmet l’information à la centrale d’alarme connectée de vos systèmes d’alarmes. La centrale d’alarme vous prévient par notification, SMS ou appel et alerte le centre de télésurveillance agréé APSAD P3 pour qu’un opérateur vérifie l’intrusion et contacte les forces de l’ordre.
Il existe des alarmes de porte sans télésurveillance, mais c’est un service que nous ne recommandons pas. En effet, en cas d’alerte, vous ne serez pas forcément disponible pour réagir rapidement, encore moins si vous êtes en déplacement. Grâce au centre de télésurveillance agréé APSAD P3 de Scutum, nos opérateurs de télésurveillance prennent immédiatement en charge l’alerte transmise par votre alarme de porte d’entrée, effectuent une levée de doute et appellent les forces de l’ordre en quelques minutes.
Oui, toutes les alertes sont transmises en temps réel grâce à la centrale d’alarme intelligente. Si l’alarme de porte détecte une ouverture, c’est qu’une intrusion est en cours. Grâce à la vidéosurveillance, vous pourrez avoir accès à votre domicile en direct.
sed ante. vel, ut pulvinar Aenean risus justo vulputate,