Bonnes pratiques sécurité

Sécuriser un parking avant de le louer

Temps de lecture: 4 min
Author avatar
Publié par le 13/10/2020

Si l’on pense facilement à équiper sa maison d’un système de surveillance, les places de parking, box et garages sont souvent oubliés ! Pourtant, si vous souhaitez investir dans un parking, il est indispensable de le sécuriser avant de le louer à un particulier. En cas de vol ou de dégradations, n’oubliez pas que vous êtes responsable !

Pourquoi sécuriser un box ou une place de parking ?

Lorsqu’on investit dans une place de parking fermée ou dans un garage pour le louer, il ne faut pas négliger sa protection. Même si le box possède une porte de garage blindée, il est facile pour un cambrioleur d’entrer par effraction pour voler les équipements de valeur ou la voiture de votre locataire. L’installation d’une caméra de surveillance ou d’un système d’alarme devient dès lors une réflexe à avoir.

Installer une alarme de garage permet donc de sécuriser sa place de parking et d’éviter des frais importants. Elle donne l’alerte dès qu’elle repère un intrus à l’intérieur du box et a un effet dissuasif. En cas d’intrusion la caméra de surveillance fait office de preuve auprès de votre assurance. L’installation d’un système de sécurité vous permet donc de laisser votre box ou votre parking en toute sérénité.

En choisissant les systèmes d’alarme de My Scutum, vous avez deux possibilités pour sécuriser votre place de parking avant de la louer : la télésurveillance classique ou la télésurveillance vidéo.

Devis en ligne gratuit

✓ Estimation Gratuite
✓ Sans engagement
✓ Réponse sous 24h

L’offre de télésurveillance classique inclus la mise en place d’un système d’alarme complet. Il comprend des détecteurs de mouvement, une centrale d’alarme et une sirène. Son installation vous assure une protection complète de votre parking. Si vous souhaitez fournir des preuves vidéos à votre assurance vous pouvez choisir un service de vidéo-surveillance. Grâce aux caméras IP reliées à l’application Scutum vous donne accès aux enregistrements vidéos.

Autre point non négligeable, le branchement de votre caméra de surveillance. Sans prise dans votre parking, il vous faudra penser à opter pour un système d’alarme sans fil. Les alarmes filaires beaucoup plus contraignantes nécessite l’intervention d’un installateur dans certains cas. Les alarmes sans fil fonctionnent avec à l’aide de batterie en lithium. L’installation d’une alarme doit prendre en compte de nombreux paramètres et doit être dans un but bien précis. Elle doit alerter en cas de problèmes et avec un rôle de dissuasion.

Sécuriser son parking avec la télésurveillance

Notre offre de télésurveillance de la maison vous permet d’installer des capteurs dans le box de parking afin de dissuader les éventuels cambrioleurs. Cet abonnement comporte notamment une centrale d’alarme, un détecteur de mouvement et un détecteur d’ouverture de porte : l’équipement idéal pour déceler une effraction de porte de garage et des mouvements anormaux au sein du parking.

Reliée au centre de télésurveillance Scutum, la centrale d’alarme envoie directement une alerte à l’opérateur de télésurveillance qui procède à une levée de doute, pour confirmer l’intrusion. Si tel est le cas, l’opérateur appelle les forces de l’ordre de façon prioritaire. En cas de cambriolages, la centrale d’alarme déclenche la sirène intérieure.

La sécurité de votre parking ne se limite pas seulement à l’installation de détecteur de mouvement. Pour prévenir tout risque d’incendie, l’ajout d’un détecteur de fumée est important.

Sécuriser son parking avec la télésurveillance vidéo

La vidéosurveillance Scutum pour les professionnels et pour les particuliers s’appuie quant à elle sur des caméras connectées et intelligentes, reliées également au centre de télésurveillance.

Grâce à leur détecteur de mouvement doté d’intelligence artificielle, ces caméras distinguent les humains des animaux et des voitures. Les fausses alertes sont donc bien moins fréquentes et la levée de doute est plus facile pour les opérateurs de télésurveillance grâce à la vidéo en temps réel.

Questions fréquentes sur la sécurité d’une place de parking

Non, c’est une pratique que nous vous déconseillons car, si elle peut avoir un effet dissuasif quelques minutes, les cambrioleurs risquent de se rendre rapidement compte de son caractère. Comme elle n’enregistre aucune image et n’envoie pas d’alertes, elle ne vous sera donc d’aucune utilité, ni pour vous ni pour votre locataire de parking.
La protection de votre place de parking peut également se faire avec une caméra connectée extérieure, résistante aux intempéries. Elle a un effet dissuasif plus important mais peut être l’objet de dégradations. Veillez également à respecter la législation en vigueur et filmer uniquement en direction du box de parking et pas vers la rue.
Pour surveiller un parking, les caméras IP et infrarouges sont recommandées. Ces caméras connectées fonctionnent en wi-fi, ce qui est plus pratique à installer sur une place de parking fermée ou dans un garage. Leur vision infrarouge à une portée de 10 mètres leur permet également de fournir des images claires, y compris la nuit. Les capteurs d’ouverture de porte de garage et les détecteurs de mouvement sont également intéressants à installer pour sécuriser une place de parking.

sit dapibus leo libero. risus. non