Bonnes pratiques sécurité

Sécurité du garage : s’équiper pour éviter les cambriolages

Temps de lecture: 5 min
Author avatar
Publié par le 13/10/2020

Le garage regorge souvent de biens de valeurs, rangés soigneusement ou stockés en attendant de trouver leur place dans votre maison. Si la plupart des assurances vous proposent de protéger vos dépendances, éviter une intrusion reste la priorité afin de se sentir en sécurité chez soi. De plus, si vous louez votre garage ou garde meuble à d’autres particuliers pour arrondir vos fins de mois, la sécurité de l’espace doit devenir une priorité. Découvrez les trois étapes pour sécuriser un garage ou une cave.

Première étape : installer une caméras de surveillance extérieure

Comment éviter le cambriolage de votre garage ? En empêchant l’intrus d’arriver jusqu’à votre garage ! C’est tout l’objectif de la vidéosurveillance : empêcher l’intrus de s’approcher de votre maison en le faisant fuir. Le point fort de la vidéosurveillance est que le centre de télésurveillance est alerté en temps réel d’une intrusion grâce aux caméras de surveillance extérieures. La vidéo haute définition permet d’effectuer la levée de doute et de prévenir plus rapidement les forces de l’ordre. Votre application mobile vous enverra également une notification en temps réel qu’un intrus est présent sur votre propriété. Couplée à la sirène d’alarme extérieure, vous êtes équipés pour faire fuir le cambrioleur !

OFFRE PARTICULIERS Télésurveillance vidéo intelligente caméra de surveillance
29,90 € / MOIS
Système d'alarme pour la maison

Les cambrioleurs agissent en toute discrétion. Rien de tel que l’installation d’une sirène extérieure pour les faire fuir. L’alarme s’entend de loin ce qui peut intriguer vos voisins. La vidéo-surveillance détecte toutes intrusions et vous informe en temps réel.

Deuxième étape : sécuriser la porte de votre garage

Les cambrioleurs sont souvent de petits délinquants peu équipés, ce qui signifie que leur temps est compté. C’est pourquoi compliquer l’ouverture d’une porte peut suffire à les décourager. Afin d’éviter que votre porte de garage ou de cave ne soit soulevée avec un pied-de biche ou forcée au niveau de la serrure, vous pouvez la sécuriser avec un cadenas ou une barre. En cas d’effraction l’ajout d’un détecteur d’ouverture permet l’envoie instantané d’une alerte à la centrale d’alarme. Les systèmes d’alarme se composent d’équipement novateur améliorant de façon significative la protection de votre garage.

En fonction de votre porte de garage, vous avez trois options de sécurité :

  • Un verrou en applique pour les portes battantes, coulissantes, à bascule ou en accordéon.
  • Un cadenas au sol pour les portes sectionnelles, à bascule ou qui s’enroulent
  • Une barre de sécurité pour les portes battantes, en accordéon ou coulissantes.

Vous stockez les affaires d’autres personnes ou pratiquez le co-stockage ? Cette solution offre plus de garantie et de confiance aux personnes qui vous confient leurs biens.

Troisième étape : installer une caméra de surveillance dans le garage

Les caméras dernières génération sont de vrais atouts pour vous alerter et faire fuir un intrus : dotées de technologies de reconnaissance de forme, elles ne se déclenchent qu’en cas de détection d’un humain. Haute définition, infrarouge et grand angle, elles détectent les intrus et enregistrent en temps réel des captures vidéo. Une fois alerté, vous pouvez ainsi tout de suite réagir et tenter de faire fuir l’intrus grâce aux haut-parleurs installés dans les caméras. En parallèle, le centre de télésurveillance alertera les forces de l’ordre une fois la levée de doute effectuée

Vos questions sur la sécurité du garage

L’idéal est de choisir une caméra extérieure connectée autonome afin d’éviter l’intrusion plutôt que de réagir après l’intrusion. Ces caméras sont programmées pour vous alerter en cas d’intrusion d’un humain sur votre propriété. Vous pouvez également la coupler à une sirène extérieure pour dissuader toute tentative d’intrusion. Les caméras IP extérieurs alertes avant toute intrusion ce qui déclenche la sirène d’alarme avant le cambriolage.
L’atout principal d’une caméra espion est d’observer sans être vu. Elle permet de capturer des vidéos d’une pièce ou de l’extérieur sans que les humains ne voient la caméra. Ici, on cherche plutôt l’effet inverse : que le cambrioleur voit qu’il est enregistré. C’est donc déconseillé dans le cas d’une volonté de se protéger d’une intrusion. Les systèmes de surveillance factices ne sont pas conseillés pas les experts de la sécurité.
Même si les caméras de surveillance peuvent suffire à faire fuire un intrus, sécuriser sa porte de garage est un vrai atout pour ralentir ou décourager un cambrioleur. Cela laisse le temps aux forces de l’ordre d’arriver mais cela permet aussi aux petits délinquants non équipés de se décourager.
Le détecteur de mouvement est l’incontournable de votre système de sécurité si vous optez pour un service de télésurveillance. Les détecteurs dotés de la technologie infrarouge alertent en temps réel la centrale d’alarme qui active la sirène extérieure
massa Sed quis eget venenatis ut Aenean