Pourquoi mettre en place une télésurveillance ?

Mettre en place une télésurveillance

La télésurveillance permet l’intervention et la levée de doute à distance de votre domicile en cas d’intrusion, d’incendie ou d’inondation. Le service de télésurveillance est composé d’agents qui interviennent à tout moment pour la sécurité de votre logement. Mais pourquoi mettre en place de la télésurveillance ? Quels sont les avantages de la télésurveillance pour votre sécurité et la sécurité de vos biens ? On vous explique tout !

Une sécurité 7j/7 de votre domicile grâce à la télésurveillance

Grâce à la télésurveillance, vous n’avez plus besoin de compter uniquement sur vos voisins pour vous alerter ou vérifier si une personne s’introduit dans votre domicile pendant vos vacances. En effet, le service de télésurveillance permet de sécuriser votre domicile 7J/7 24h/24. Lorsqu’une intrusion est détectée dans votre habitation, les agents de télésurveillance vérifient et surveillent votre domicile prêts à intervenir en cas de tentative d’infraction.  Il en est de même lorsque vous êtes présent dans votre domicile ou au travail, à la moindre alerte vous avez un support présent pour votre sécurité et la sécurité de vos biens en toutes circonstances.

Pourquoi mettre en place une télésurveillance ? Un confort de sécurité bénéfique

Plus besoin de vous soucier des alertes sur votre application : en cas d’intrusion, d’incendie ou d’inondation, les agents de télésurveillance se chargeront de contacter les services compétents pour faire face aux évènements indésirables. A chaque alerte remontée et réelle, le centre de télésurveillance vous contacte directement par téléphone pour vous informer de la situation et des actions mises en place afin de vous rassurer. Vous avez nul besoin d’intervenir de votre côté, les agents de télésurveillance font toutes les démarches nécessaires pour votre sécurité et celle de vos biens. 

Choisir la télésurveillance pour une identification précise des alertes

A la moindre alerte détectée dans votre domicile, les agents de télésurveillance effectuent une levée de doute afin de vérifier la provenance du mouvement suspect. La levée de doute consiste à vérifier sur les caméras de surveillance si un événement anormal est en train de se produire dans votre maison.  Malheureusement, les caméras et détecteurs ne suffisent pas à garantir une tentative d’effraction dans votre domicile c’est pour cela que l’intervention humaine d’agents de sécurité vous garantira une surveillance sans faille de vos biens et réduira ainsi le nombre de fausses alertes détectées.

Une réactivité d'intervention de la télésurveillance en cas de cambriolage ou d'incendie

Autre avantage de la télésurveillance, c’est la réactivité d’intervention. En cas de détection d’intrusion ou de sinistre, les agents de télésurveillance interviennent dans les 2 minutes qui suivent. Si la  levée de doute s’avère suspecte, les forces de l’ordre sont informées en priorité. Vous avez également la possibilité de demander l’intervention d’un agent de sécurité pour se rendre sur les lieux de l’alerte. Ceux-ci interviennent au bout de 30 minutes. Ils ont pour mission d’effectuer une vérification des alentours de votre propriété. Par respect de votre vie privée et de la loi, ils n’ont bien évidemment pas l’autorisation de s’introduire dans votre domicile.  Cette méthode de surveillance est très efficace pour attraper les cambrioleurs et avoir une tranquillité d’esprit que vous soyez à l’intérieur de votre domicile ou à plusieurs kilomètres de celui-ci.

Mettre en place une télésurveillance pour réduire ses coûts

Les assureurs valorisent la mise en place d’un système de télésurveillance

Opter pour un système de télésurveillance permet de réduire le coût de votre assurance habitation voire même, dans le cas de certaines assurances, votre franchise peut être supprimée. Cette garantie vous offre un confort financier et de sécurité optimal.
Pour bénéficier d’un tarif réduit sur votre assurance habitation, votre conseiller en assurance analyse plusieurs critères permettant de déterminer le niveau de sécurité de votre domicile :

  • Locataire ou propriétaire
  • L’endroit de votre habitation 
  • Le montant du bien 
  • L’âge du bien 
  • Les franchises en lien avec votre habitation 
  • Le degré de sécurisation de votre logement 

A partir de ces différents critères, l’assureur fixe une cotisation plus ou moins élevée. C’est pour cela qu’opter pour un système de télésurveillance réduira de manière significative vos coûts en assurance.

Une amende en cas de fausse alerte

Imaginez : vous sirotez tranquillement un cocktail dans un autre pays pendant vos vacances d’été et vous recevez une notification provenant de votre application mobile de surveillance. Celle-ci vous informe qu’un événement anormal se produit dans votre domicile, mais vous ne disposez pas du service de télésurveillance pour lever le doute sur cette alerte. La seule solution qui s’offre à vous, c’est de contacter les forces de l’ordre sans vraiment savoir si cette alerte est véridique ou non. Malheureusement, si les forces de l’ordre se déplacent pour un faux signalement, qu’aucun délit n’est constaté, vous risquez une amende et des poursuites pénales. Opter pour une télésurveillance vous permettra d’avoir une analyse en amont de l’alerte avant de contacter les forces de l’ordre et d’éviter de percevoir une amende.