Quelle est la réglementation alarme vis à vis du voisinage ?

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Vous envisagez d’installer une alarme extérieure ? Attention à la réglementation alarme vis à vis du voisinage, pour leur éviter des nuisances sonores importantes. Chaque préfecture et municipalité encadre le fonctionnement des sirènes d’alarme, rapprochez-vous d’elles pour connaître la réglementation en vigueur avant d’installer votre alarme pour système de télésurveillance.

La réglementation française pour les alarmes

Au niveau national, il n’existe pas de réglementation alarme stricte encadrant le fonctionnement des sirènes d’alarme vis à vis du voisinage. C’est aux préfectures et aux municipalités que revient ce droit : chacune peut édicter un arrêté préfectoral précisant le volume sonore maximal et la durée d’émission du signal d’alarme. Cela varie également en fonction de l’emplacement de l’alarme, à l’intérieur ou à l’extérieur.

Un arrêté préfectoral en vigueur à Paris

C’est à Paris que l’on trouve une vraie réglementation concernant les alarmes. Un arrêté préfectoral (arrêté n° 00-10803 relatif à l’installation et à l’utilisation de systèmes d’alarme sonore audibles de la voie publique) limite la puissance sonore des sirènes extérieures à 105 décibels et leur durée de fonctionnement à 3 minutes. De ce fait, la plupart des sirènes ne dépassent pas les 105 décibels. Cependant, la sirène extérieure Scutum peut atteindre les 113 décibels : elle est évidemment réglable pour s’adapter aux réglementations alarmes des municipalités.

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Quelle est la réglementation alarme dans les copropriétés ? 

Lorsqu’il s’agit de copropriétés, la réglementation en matière d’alarme doit être évaluée de manière approfondie avant l’installation d’un système d’alarme. La plupart des copropriétés ont mis en place une réglementation rigoureuse. notamment l’interdiction de tout signal sonore audible provenant d’un système d’alarme. Cela signifie qu’une sirène utilisée dans le cadre de l’alarme ne doit pas dépasser un certain niveau de décibels et que tout son émis doit respecter la limite de temps spécifiée. En outre, il ne doit pas y avoir de bruit supplémentaire créé par l’installation du système lui-même. Il est également important de tenir compte de la réglementation en vigueur de votre copropriété concernant la surveillance d’un système d’alarme, car elle peut varier d’un immeuble à l’autre. Enfin, il est important de se rappeler que tous les utilisateurs doivent être informés de toute modification apportée au système d’alarme et à son fonctionnement. En respectant ces règles, les propriétaires peuvent s’assurer que leur système d’alarme est en bon état et respecte la réglementation demandée. 

Renseignez-vous sur les normes en vigueur dans votre ville

Comme la ville de Paris, ces restrictions peuvent s’appliquées par la mairie de votre commune ou de votre ville. Il est donc conseillé de contacter votre municipalité locale pour obtenir des informations plus précises sur les réglementations concernant les alarmes de voisinage et sur ce qui sera nécessaire pour que votre système d’alarme réponde à toutes les exigences requises. Attention, certaines communes peuvent même avoir leurs propres règles et interdire complètement l’utilisation d’une sirène avec signal sonore. Il est donc important de vérifier auprès de votre mairie ou de votre syndicat immobilier avant de prendre toute décision concernant l’installation d’un système d’alarme dans un immeuble en copropriété ou dans votre maison.

D'autres précautions doivent être prises en compte pour l'installation de votre alarme en toute sérénité, comme :

-Eviter les risques électriques potentiels et prendre des mesures pour empêcher tout accès non autorisé ou toute manipulation de l’équipement.
-S’assurer que tous les documents relatifs à l’installation d’un système d’alarme extérieur sont correctement remplis et déposés auprès des autorités compétentes afin que celles-ci reconnaissent officiellement que le système est conforme à la réglementation du quartier.

Dans l’ensemble, si l’installation d’un système d’alarme peut apporter une tranquillité d’esprit et une sécurité supplémentaire aux propriétaires vivant dans des immeubles en copropriété, il est essentiel de prendre en considération toutes les règles et réglementations applicables du quartier avant de commencer l’installation.

Veillez à la réglementation du signal sonore dans votre quartier

Selon la municipalité locale où vous vous trouvez, il peut y avoir des restrictions sur les niveaux sonores et les limites de temps pour les sirènes ou les signaux sonores utilisés en relation avec le système d’alarme. Il est important de se renseigner et de comprendre les réglementations locales avant d’installer un système d’alarme afin de s’assurer qu’il ne viole aucune ordonnance sur la pollution sonore ou le bruit.

A noter que certaines municipalités peuvent exiger un permis pour l’installation de la plupart des systèmes d’alarme. Assurez-vous de vérifier auprès de votre municipalité locale si des documents supplémentaires sont nécessaires pour installer un système d’alarme

Par ailleurs, lors de l’installation d’une alarme extérieure dans un quartier, il est important que le signal de la sirène émise soit différent de celui des services d’urgence et de secours (SAMU, pompiers, police, gendarmerie) afin de ne pas créer de confusion. Les associations de quartier peuvent exiger des inspections périodiques des systèmes de sécurité pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement et qu’ils respectent toutes les réglementations en vigueur. Il peut s’agir de vérifier que les batteries sont entièrement chargées et fonctionnent correctement, ainsi que de tester régulièrement les contacts de porte et les détecteurs de mouvement.

Dans l’ensemble, les réglementations relatives aux alarmes de voisinage doivent être soigneusement évaluées avant de procéder à toute installation. Le non-respect des lois applicables peut entraîner des amendes et d’autres sanctions pour non-conformité.

La déclaration préalable à l’installation

Du fait de ces réglementations variables selon la mairie ou la préfecture, vous devez obligatoirement vérifier les conditions fixées avant d’installer votre sirène extérieure. Il est possible que l’on vous demande une déclaration préalable à l’installation, dans le but de vérifier que votre équipement d’alarme pour la maison correspond bien aux normes fixées. Il est également probable que la mairie ou la préfecture exige de coupler à l’alarme un dispositif lumineux pour localiser facilement les locaux protégés.

Choisir la sirène extérieure et intérieure connectée MyScutum

Notre sirène extérieure et intérieure connectée est idéale pour protéger efficacement votre maison et mettre en fuite les cambrioleurs. Reliée à la centrale d’alarme Scutum, l’alarme active sa sirène et son flash lumineux lorsqu’elle repère un intrus. La centrale vous avertit alors de la tentative d’intrusion et alerte le centre de télésurveillance agréé APSAD P3 pour un appel prioritaire aux forces de l’ordre. Vous pouvez régler votre alarme extérieure et extérieure entre 85 et 113 décibels, selon la réglementation de votre ville, ainsi que sa durée de fonctionnement entre 3 et 180 secondes.

L'installation d'une alarme MyScutum

Au moment de son installation, nous veillons à ce que votre système de sécurité soit le plus efficace. C’est pour cela que nous envoyons un installateur directement chez vous. Il analyse et défini les zones à protéger en priorité. Une fois l’analyse faite il va installer les détecteurs de mouvements pour les relier à la centrale d’alarme. Le placement de la sirène a, lui aussi, son importance. La sirène doit se situer dans une zone de passage ce qui aura effet de surprendre les malfaiteurs. Sans fil, la sirène extérieure et intérieure s’installe facilement et possède une autonomie de 5 ans. Choisissez un emplacement suffisamment haut, au moins à 2,5 mètres sur la façade de votre maison. Vérifiez que le signal entre la sirène et la centrale d’alarme est suffisant avant de l’installer.

Combiner un système d'alarme avec la télésurveillance

Pour une meilleure protection vous pouvez combiner votre système de télésurveillance à la vidéosurveillance Scutum. Nos caméras de surveillance intelligentes alertent en temps réel toutes intrusions dans votre domicile. Une notification est envoyée sur votre mobile et vous informe de la nature du problème.

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