FAQ - Télésurveillance

Qu'est-ce que la télésurveillance ?

Télésurveillance définition : 
La télésurveillance est un système qui surveille à distance grâce à des équipements de sécurité, un domicile, des individus ou du matériel afin d’en assurer la sécurité. La télésurveillance a pour structure un centre de télésurveillance composé d’agents de surveillance disponibles 24h/24 – 7J/7 afin d’assurer la surveillance de votre logement à distance. Dès qu’un équipement de sécurité remonte une alerte auprès du centre de télésurveillance, les agents de télésurveillance s’occupent de faire une levée de doute. Si l’activité suspecte est confirmée, les agents de télésurveillance contactent immédiatement les autorités compétentes.

Dans notre rubrique FAQ découvrez toutes les informations utiles concernant l’offre de télésurveillance All-in-One

Comment pouvons nous vous aider ?

Offres et services

Utilisation

Questions fréquentes sur
nos offres et services

Vous avez des questions pratiques sur notre offre et nos services de télésurveillance ? Découvrez dans cette rubrique FAQ, toutes les informations nécessaires pour être accompagné de A à Z et bénéficier de renseignements pour la mise en place de votre offre de télésurveillance.
  • Le pilotage à distance des caméras de surveillance
  • La visualisation des caméras en temps réel
  • La réception d’alertes si un équipement de surveillance se déclenche
  • Le déclenchement à distance d’une alarme
  • La consultation des historiques des événements
  • La planification des appareils de système de surveillance
Nos centres de télésurveillance sont situés à Rouen, Toulouse et Hossegor.
Le service client MyScutum est situé en France.
  • Un rendez-vous physique ou téléphonique pour définir vos besoins
  • Une installation réalisée par nos propres techniciens
  • Un service après-vente en France

Vous pouvez poser une question directement sur notre Chat en ligne ou vous avez également la possibilité de nous contacter par téléphone au 0825 03 3000.

Les certifications de notre groupe Scutum sont un gage de qualité, de service et de sécurité pour nos clients recherchant une société sérieuse d’installation de systèmes d’alarme et de télésurveillance. La certification de confiance APSAD est délivrée à des professionnels qui offrent des prestations permettant la réduction des risques tels que les incendies ou la malveillance. Les certifications NF Services, ISO 9001 : 2015 et ISO 14001 : 2015 sont également importantes pour garantir une qualité de service : Ces certifications garantissent le respect des exigences de qualité sur les moyens techniques et humains mis en œuvre. Elles certifient la compétence des opérateurs de télésurveillance, la bonne gestion des informations reçues et de leur traitement selon les consignes contractuelles et les règles édictées par les assurances.

Le diagnostic sécurité de votre maison s’établit lors d’un rendez-vous avec un Expert en sécurité My Scutum. Vous pouvez convenir d’un rendez-vous en appelant au numéro suivant : 04.94.14.88.52.
Vous pouvez contacter le service clientèle par téléphone au 0825 03 3000
Vous pouvez contacter le support technique par mail et par téléphone uniquement si vous êtes client My Scutum par mail dts.teleaction@scutum.fr ou par téléphone au 0825 03 3000
L’abonnement mensuel vous permet d’accéder à tout moment à vos services via votre application. Il comprend aussi le service de télésurveillance. Des options sont aussi disponibles comme des services de rondes et de gardiennage.
L’engagement dépend de votre abonnement. Pour les particuliers, l’abonnement est de 12 mois et pour les professionnels il est de 60 mois.
Aux particuliers et aux professionnels. MyScutum répond aux besoins de ceux qui désirent installer un dispositif de sécurité chez eux ou au sein de leur entreprise.

Notre service d’alerte par e-mail et notifications est inclus dans l’abonnement mensuel. Les communications de la centrale sont incluses dans votre abonnement internet. Les communications de secours par GSM/ GPRS sont incluses dans l’option associée.

Les équipements disponibles sont différents selon l’offre choisie :

Abonnement particulier :

  • 1 Centrale d’alarme avec carte SIM
  • 1 Clavier
  • 1 Détecteur d’ouvrant
  • 1 Détecteur de mvt IA
  • 1 Caméra Home offerte

 

Abonnement Pro Confort :

  • 1 Centrale d’alarme avec carte SIM
  • 1 Clavier avec écran
  • 1 Télécommande
  • 2 Détecteurs de mvt DT
  • 1 Caméra AU CHOIX

 

Abonnement Pro Confort vidéo :

  • 1 Centrale d’alarme avec carte SIM
  • 1 Clavier avec écran
  • 1 Télécommande
  • 2 Détecteurs de mvt DT
  • 1 Caméra AU CHOIX

 

Abonnement Pro Premium video :

  • 1 Centrale d’alarme avec carte SIM
  • 1 Clavier avec écran
  • 2 Télécommandes
  • 4 Détecteurs de mvt DT
  • 2 Caméras AU CHOIX

 

Vous pouvez dans tous les cas commander des caméras, détecteurs et accessoires domotiques supplémentaires. La particularité de l’offre All-in-One est de laisser le choix de l’équipement aux utilisateurs. C’est la garantie d’avoir toujours les solutions les mieux adaptées à la configuration de vos locaux ou de votre domicile à surveiller. En outre, lors des installations, nos techniciens experts effectuent un diagnostic des risques. Ils proposent ensuite les caméras ou détecteurs les mieux adaptés pour lutter contre ces risques.

Quelle que soit votre formule, il vous sera toujours possible de compléter votre dispositif avec des caméras, détecteurs et accessoires domotiques supplémentaires.
Le système de télésurveillance ne peut pas fonctionner sans connexion internet. En effet, les informations transmises par les caméras ne peuvent pas être communiquées si vous ne possédez pas internet.
Les systèmes de sécurité My Scutum sont compatibles avec toutes les box des fournisseurs d’accès à internet (SFR, Free, Orange, Bouygues, etc…).
Tous les smartphones ayant accès à l’App Store de Apple et à Google Play d’Android.
Vous avez la possibilité de vous rétracter sous 14 jours
Vous pouvez télécharger l’application mobile MyScutum en accédant à l’App Store de Apple ou à Google Play d’Android. Pour retrouver notre application, il vous suffit de taper « MyScutum » dans la barre de recherche présente dans l’App Store ou sur Google Play, et de cliquer sur « Installer ».

L’achat des équipements est en complément de votre abonnement. Si vous souhaitez arrêter votre abonnement, l’équipement vous appartient. Les avantages de l’abonnement de notre système All-in-One comparé à l’achat unique d’un autre système de sécurité, c’est qu’il vous permet d’accéder à un ensemble de services Premium comme une télésurveillance 24/7 avec levée de doute ou encore l’accès à une application qui permet de piloter l’ensemble du système de télésurveillance.

Questions fréquentes sur
nos équipements

Vous avez des questions concernant nos équipements de télésurveillance ? La rubrique équipement est là pour vous aider !
Centrale d’alarme, détecteurs, caméras de surveillance, sirènes extérieures, notre système de télésurveillance n’aura plus de secret pour vous !

Les alertes sont reçues et gérées par les agents du centre de télésurveillance afin qu’ils puissent intervenir si votre logement est cambriolé. Si vous n’avez pas opté pour le service de télésurveillance dans votre abonnement, vous recevez dans tous les cas les alertes via une application mobile.
La détection et la vidéosurveillance peuvent être activées par l’application smartphone. La détection est arrêtée de la même manière. Les accessoires domotiques fonctionnent tout le temps, que la détection soit active ou non.

La détection intelligente My Scutum comprend :

  • La détection de mouvement avec intelligence artificielle. La détection avec intelligence artificielle permet de repérer les humains, les animaux et les véhicules.
  • La détection de son
  • La détection de coupure de courant
  • La détection fumée ou de CO2
  • La personnalisation des zones de détection
Oui, l’équipement vous est proposé à l’achat et vous appartient donc.
Les détecteurs et accessoires domotiques sont sans fil et communiquent avec la centrale via les ondes radio. La centrale fonctionne avec le branchement de l’alimentation sur une prise secteur mais possède toutefois une batterie de secours en cas de coupure de courant. Les caméras sont aussi sans fil et, connectées en Wi-Fi, gardent le contact avec votre box internet, même à plusieurs dizaines de mètres de distance.

La garantie est de 24 mois contre tout vice caché et défaut de notre fait. La garantie de conformité se limite toutefois au remplacement des marchandises reconnues défectueuses. En revanche, la garantie ne couvre pas les dommages résultant de surtensions électriques, foudre, dégâts des eaux, l’utilisation incorrecte des équipements, les dégradations involontaires et les déprédations. La garantie cesse si le CLIENT apporte ou fait apporter par un tiers des modifications aux installations réalisées par SCUTUM. La date de départ de la garantie est celle de la réception de l’installation figurant au procès-verbal ou celle de l’accusé-réception du matériel en cas d’installation par le CLIENT lui-même.

La puissance de la sirène associée à nos caméras intérieures est de 90 dB. La sirène intérieure associée aux détecteurs a une puissance de 85 dB à une distance de 1 m, tandis que celle extérieure est réglable avec une puissance de 85 – 104 dB à une distance de 1 m.
Si vous disposez d’un détecteur de mouvement avec prise de photo, il prendra une série de 1 à 5 images s’il détecte une intrusion. Le délai de transmission d’une photo est par défaut de 9 secondes.
Le détecteur de mouvement a un angle de détection de 88.5° à l’horizontale et 80° à la verticale. Notre caméra intérieure est dotée d’un angle de vision de 120°, tandis que la caméra extérieure bénéficie d’un angle de vision panoramique.
Le détecteur de mouvement a une portée qui va jusqu’à 12 m. Nos caméras sont capables d’identifier les formes et les mouvements sur une distance de 20 mètres, même dans la nuit la plus profonde !
Oui, nos détecteurs de mouvement avec prise de photo sont équipés d’un rétro-éclairage IR.
Vous pouvez accéder au flux vidéo haute définition même la nuit grâce aux puissantes LEDs infrarouges.
Nos détecteurs ignorent les animaux domestiques (de moins de 50 cm de hauteur) à l’aide d’un algorithme développé pour ce cas précis. L’intelligence artificielle intégrée à nos caméras permet de détecter vos animaux domestiques et d’éviter de fausses alertes.
Tout dépend de votre logement, de l’épaisseur de vos murs, etc. Cependant en champ libre nos détecteurs ont une portée de plusieurs centaines de mètres.
Les détecteurs et accessoires fonctionnent avec des piles. Quelles que soient la formule ou le produit que vous choisissez, elles sont fournies à la livraison des équipements. Lors des changements de piles, vous pourrez vous procurer ces piles dans le commerce.
La plupart de nos appareils sont équipés d’un système d’autoprotection qui permet d’envoyer un signal d’alarme à la centrale sur les produits qui seraient ouverts ou débranchés. Vous êtes prévenus automatiquement.
La centrale d’alarme identifie si les liaisons radio avec les détecteurs sont perturbées. Si c’est le cas, elle déclenche une alarme identique à une alarme intrusion.

Vous avez la possibilité de choisir des équipements de télésurveillance supplémentaires dans l’offre All-in-One. Il est important avant de sélectionner un nouvel appareil de sécurité, de se renseigner sur l’ensemble des équipements de télésurveillance que nous proposons ainsi que leurs différentes fonctionnalités afin que votre choix réponde au mieux à vos besoins en sécurité.

Un technicien expert du groupe Scutum se rendra sur les lieux à surveiller et effectuera la connexion et la pose de l’équipement. Il pourra vous conseiller sur les caméras et détecteurs les mieux adaptés à la configuration des lieux ainsi que sur les meilleurs emplacements de détection.

Une fois votre commande passée, notre service client vous contactera pour prendre rendez-vous selon vos disponibilités. L’un de nos techniciens se rendra chez vous à la date convenue ensemble. Vous serez facturé une fois l’équipement installé et le service actif.

Questions fréquentes sur
la gestion des abonnements

Grâce à notre offre d’abonnement, vous accédez à des prestations uniques qui vous apporteront du confort et de la sérénité au quotidien. Fonctionnement de l’abonnement, prestations, Durée d’engagement de l’abonnement, retrouvez toutes les réponses à vos questions !
L’abonnement permet de souscrire au service de télésurveillance et aussi de relier le système d’alarme à l’application mobile MyScutum avec un accès vidéo en temps réel.
Allez sur l’application My Scutum, identifiez-vous par votre identifiant et mot de passe personnel.
Vous téléchargez l’application sur votre smartphone via l’App Store ou Google Play. Saisissez le mot « My Scutum » dans le moteur de recherche du Store. Quand l’application vous est présentée, téléchargez-là et acceptez les conditions d’utilisation. Une fois installée, la navigation est identique à celle sur le site web. Vous devrez fournir vos identifiants pour vous connecter à l’application. Les identifiants sont les mêmes que ceux choisis pour le site web.
Vous pouvez contacter notre centre de télésurveillance tous les jours à n’importe quel moment de la journée au 0825 03 3000 ou le service client de Scutum.
Dans le cas où vous seriez injoignable, et si un incident se produit, nous contacterons les personnes de confiance que vous aurez désignées au préalable.

Vous pouvez mettre fin à votre contrat de façon anticipée par courrier recommandé avec accusé de réception adressé à SCUTUM. Toutefois en cas de résiliation, une somme égale au montant des mensualités impayées au jour de la résiliation majorée d’une clause pénale de 10 % de ce montant (sans préjudice de tous dommages et intérêts qu’il pourrait devoir) devra être réglée. Les sommes réglées postérieurement à la résiliation du contrat seront affectées sur les sommes dues et n’emporteront pas novation de la résiliation.

Vous pouvez récupérer votre système de sécurité et l’installer dans votre nouveau domicile sans que cela pose de problèmes. Il faut cependant informer l’agence de télésurveillance du changement d’adresse par mail : dts.teleaction@scutum.fr ou par téléphone : 0825 03 3000

Questions fréquentes sur
l'utilisation du système de télésurveillance

Dans cette rubrique, découvrez toutes les questions/réponses concernant l’utilisation du système de télésurveillance et son fonctionnement.

Vous avez la possibilité de contrôler votre alarme à distance grâce à l’application My Scutum. L’application permet de :

  • Piloter à distance les équipements de surveillance
  • Visualiser en temps réel le live des caméras
  • Recevoir des notifications lorsqu’un équipement repère un événement anormal
  • Déclencher à distance une alarme si besoin
Une alarme déclenche automatiquement la sirène haute puissance. Si vous disposez d’une sirène extérieure, elle est aussi déclenchée. Dans le même temps, vous êtes automatiquement prévenu sur votre ordinateur et votre mobile de l’incident (intrusion, agression, incendie). Vous pouvez être informé selon vos préférences par email, SMS, et push mobile (iPhone et android). Si vous avez souscrit à la formule « Télésurveillance tout inclus », vous recevez l’appel du centre de télésurveillance 7j/7 24h/24 de MyScutum. D’autre part, le centre de télésurveillance déclenche l’intervention des forces de l’ordre et des pompiers dès que l’intrusion ou l’incident est confirmé. La façon la plus rapide de confirmer une situation à risque est de visualiser en temps réel les photos prises sur les lieux. Nous vous recommandons par conséquent de choisir des détecteurs avec prise de photos. Le centre de télésurveillance et vous-même recevez les photos dès que l’alarme se déclenche.

Le centre vous contactera, ou vérifiera les enregistrements vidéo, pour s’assurer de la réalité de l’effraction et lever tout doute, avant d’appeler les forces de l’ordre. Vous pouvez aussi visualiser sur votre mobile et votre ordinateur les vidéos prises lors du déclenchement de l’alarme.

Votre centrale dispose d’une batterie de secours d’une autonomie de 16 heures. Si vous êtes confronté à une coupure d’électricité, cette batterie prend le relais et votre habitation continue d’être sécurisée.
Vous pouvez accéder à tout votre système via l’application mobile My Scutum. Connectez-vous à votre compte grâce à vos identifiants.
L’accès à nos services est possible à l’étranger si vous disposez d’une connexion internet. Dans le cas où vous seriez injoignable, et si un incident se produit, nous contacterons les personnes de confiance que vous aurez désignées au préalable.
Vous pouvez piloter votre système de sécurité à distance à l’aide de l’application My Scutum. Vous avez la possibilité de visualiser votre domicile ou les locaux de votre entreprise en temps réel. Vous pouvez également paramétrer les caméras, donner un accès à d’autres utilisateurs et personnaliser les accès aux différentes fonctionnalités. Pour en savoir plus sur toutes les fonctions de l’application MyScutum rendez-vous ici.
Pour les interventions si la levée de doute est suspecte nous avisons les forces de l’ordre en priorité. Le délai des sociétés d’ intervention est en moyenne de 30 mins selon les secteurs
Si vous avez pris l’option télésurveillance, nos opérateurs interviennent en moins de 2 minutes pour protéger votre logement.
L’opérateur appelle de façon prioritaire les forces de l’ordre ou les secours selon l’événement : intrusion, malaise, incendie, inondation, etc. Selon votre abonnement, nous enverrons un agent de sécurité sécuriser le site en attendant l’arrivée des forces de l’ordre.

Questions fréquentes sur
la télésurveillance

La télésurveillance vous connaissez ? La télésurveillance est composée d’un centre de télésurveillance qui a pour mission d’effectuer une levée de doute lorsqu’une alerte est déclenchée par un système de télésurveillance. Les agents de télésurveillance MyScutum interviennent en moins de 2 minutes pour protéger votre domicile et lancer une alerte auprès des professionnels concernés. Découvrez toutes les informations utiles concernant le fonctionnement de la partie télésurveillance de notre offre All-in-One.

Un système de télésurveillance a pour objectif de vous proposer une sécurité 100% complète de la zone que vous souhaitez protéger. Le système de télésurveillance concerne différents types de foyers et d’entreprises, nous adaptons les équipements en fonction de la configuration des zones à sécuriser de façon à répondre au mieux à vos besoins.

Installer un système de télésurveillance comporte de nombreux avantages pour votre domicile. Ce système 3 en 1 est composé de détecteurs et de caméras connectées à un centre de
télésurveillance.
Lorsqu’un détecteur ou une caméra déclenche une alerte, le centre de télésurveillance est informé via une centrale d’alarme. Les agents de télésurveillance effectuent ensuite une levée de doute afin de vérifier si une intrusion a bien lieu dans la zone surveillée. Si l’intrusion est avérée, ils s’occupent de contacter les forces de l’ordre afin de stopper les malfrats.

Un système de télésurveillance est composé de caméras et de détecteurs connectés à une centrale d’alarme. La centrale d’alarme informe en temps réel un centre de télésurveillance qui intervient en cas d’intrusion.

Si vous possédez des caméras ou un système de vidéosurveillance, plusieurs règles sont à respecter pour être en conformité vis-à-vis de la loi. Toutes ces règles sont expliquées sur la page législation de notre site internet.

En plus de recevoir en temps réel une notification sur votre application mobile, les agents de télésurveillance se chargent de vous contacter.

Nous vous donnons la possibilité de faire intervenir à votre demande un agent de sécurité, qui sera chargé de vérifier s’il y a véritablement une effraction à votre domicile. Il va vérifier l’état extérieur de votre maison (portes et fenêtres) mais il ne s’introduit pas dans votre domicile. Cette solution est un plus indéniable surtout si vous êtes au travail ou parti en vacances au moment de l’effraction.

Les agents de sécurité interviennent en 30 minutes sur le lieu sécurisé. Cependant le délai peut être rallongé selon la localisation des locaux surveillés et des conditions de circulation. Ils font cependant en sorte d’être les plus réactifs possibles pour la protection de votre domicile ou de votre entreprise.

Nous les prévenons d’une intrusion dès que nous la détectons, cependant le délai de leur intervention relève de leur organisation.
Nous vous contactons dès que l’analyse de l’alarme a pu être effectuée par l’opérateur de télésurveillance. Toutefois, nous prévenons au préalable les forces de l’ordre et les pompiers en cas d’incidents confirmés par les vidéos ou photos des détecteurs.
Lorsqu’une intrusion se produit, les agents de sécurité interviennent en appelant les forces de l’ordre
Une fois la levée de doute effectuée, si nous confirmons qu’il y a une effraction chez vous, nous appelons la police ou la gendarmerie nationale pour qu’ils interviennent.
Si la levée de doute est positive grâce aux éléments fournis, l’opérateur appelle de façon prioritaire les forces de l’ordre ou les secours selon l’événement : intrusion, malaise, incendie, inondation, etc. Selon votre abonnement, nous enverrons un agent de sécurité sécuriser le site en attendant l’arrivée des forces de l’ordre. Si vous êtes en vacances ou en déplacement, nous lui demanderons de surveiller les lieux régulièrement jusqu’à votre retour.

Questions fréquentes sur
la réglementation et sécurité

Il est important de se renseigner en amont sur les consignes en vigueur avant d’installer un système de télésurveillance au risque d’être exposé à des amendes ou poursuites. La rubrique réglementation a pour vocation de vous informer des règles indispensables pour l’utilisation d’un système de télésurveillance dans un lieu public ou privé.

Pour ne pas déranger vos voisins, quelques règles sont à respecter avant l’installation de votre sirène d’alarme extérieure. La sirène d’alarme en extérieur doit être en effet limitée à 105 db pour éviter les nuisances sonores dans votre quartier. Il est vivement conseillé d’informer la mairie que vous possédez une sirène d’alarme extérieur, elle saura vous aiguiller sur la limite de décibels imposée dans votre ville. Avec La sirène d’alarme extérieur All-in-One vous avez la possibilité de régler le nombre de décibels ce qui vous évitera d’écoper d’une amende en cas de plainte contre nuisance sonore. Petit plus ! Elle est certifiée CE et est donc aux normes.

L’installation d’une caméra de surveillance dans votre domicile nécessite de connaître les réglementations imposées par la gouvernement pour pouvoir utiliser votre matériel de sécurité sereinement. L’article 9 du code civil sur la protection de la vie privée et l’article 226-1 du code pénal protège les personnes qui accèdent à un lieu privé avec des caméras de surveillance. Vous n’avez cependant pas l’autorisation de filmer la voie publique et vos voisins sous peine d’une amende.

  • Déposez plainte pour cambriolage auprès de la police ou de la gendarmerie
  • Informez votre assureur qu’un cambriolage a eu lieu dans votre domicile
  • Listez le nombre de biens dérobés et prouvez qu’ils vous appartiennent grâce à des photos, des factures.
  • Déposez plainte auprès de la gendarmerie ou de la police si l’incendie est d’origine criminelle (Le dépôt de plainte doit être fait sous 24h après l’incendie)
  • Informez votre assureur qu’un incendie a eu lieu dans votre domicile pour trouver un
    logement temporaire
  • Dressez la liste des dégâts de l’incendie et prenez des photos
  • Listez le nombre de biens endommagés avec les justificatifs pour que vous puissiez être indemnisé.
  • Appelez la police ou la gendarmerie (17) pour signaler qu’une tentative d’effraction s’est produite dans votre domicile.
  • Vérifiez si les autres zones d’ouverture de votre logement sont intactes
  • Si vous suspectez la présence d’un cambrioleur à l’intérieur de votre domicile, n’agissez pas seul, attendez l’arrivée des forces de l’ordre
  • Contactez votre assureur dans les 24h suivant la tentative d’effraction afin qu’il puisse vous indiquer la marche à suivre pour la sécurisation de vos portes et fenêtres ouvertes illégalement.
  • Faites vérifier vos portes et fenêtres par un serrurier, ces dernières peuvent être fragilisées même si l’effraction n’a pas abouti. Pensez à bien prévenir votre assurance pour être dédommagé de ces frais de réparation.
  • Pour finir, portez plainte auprès de la gendarmerie ou de la police. Il est nécessaire de le faire avant 48h pour que celle-ci soit recevable.

Concernant votre assurance, plusieurs informations sont à prendre en compte pour être indemnisé

  • Respectez le délai de déclaration de la tentative d’effraction qui doit être de 48h maximum et de 24h dans l’idéal. Si vous dépassez ce délai vous risquez d’avoir une indemnisation moins importante ou un refus de prise en charge de la part de l’assurance.
  • Vérifiez les clauses de votre assurance décrites ci-dessous :
    • La période d’inoccupation de votre domicile. Si votre domicile a été inoccupé sur plus de 30 à 90 jours dans l’année, l’assurance a la possibilité de vous refuser la prise en charge des frais liés à l’effraction.
    • Les obligations de mise en sécurité de votre logement qui étaient prévues dans votre contrat. C’est-à-dire l’installation de barreaux aux fenêtres pour un logement en rez-de-chaussée ou autre.
    • La prise en charge des autres bâtiments par l’assurance (Garage, dépendances, cave)

Il n’y a pas de différence entre un vol et un cambriolage pour les assurances, il s’agit du même type de fait.

L’assurance vol habitation prend en charge les frais des biens qui vous ont été dérobés. Si un cambriolage se passe dans votre domicile, il est important de le signaler à votre assurance en moins de 48h.

Il est obligatoire d’installer une serrure trois-points a minima pour que votre assurance puisse prendre en charge l’effraction de votre porte d’entrée. Selon le nombre de cambriolages recensés dans votre ville, vous pouvez être obligé de vous équiper d’une serrure 5 points. Attention les accès secondaires de votre habitation sont soumis aux mêmes normes que votre porte d’entrée.

Questions fréquentes sur
les bonnes pratiques sécurités

Dans cette rubrique vous retrouverez quelles sont les bonnes pratiques de sécurité à appliquer au quotidien au sein de votre domicile pour protéger efficacement vos biens mais également aussi les personnes qui vous sont chères.

L’important est de ne pas tenter les cambrioleurs et de prévoir des dispositifs assez dissuasifs pour que votre logement ne devienne pas une cible potentielle. Quelques règles simples doivent être mises en œuvre : Activez la détection de votre système d’alarme All-In-One dès que vous vous absentez, y compris pour de courtes absences (une course, la promenade du chien, etc…).
Pensez à toujours fermer votre porte à clé lorsque vous quittez votre domicile ou votre bureau. Il en est de même lorsque vous faites du jardinage ou un barbecue dans votre jardin de derrière : pensez à fermer votre porte d’entrée. Si vous vous absentez quelques minutes ou quelques heures, vous pouvez également laisser une radio ou une télévision allumée pour simuler une présence. Pendant les vacances, vous avez la possibilité de demander à la police ou à la gendarmerie d’aller surveiller votre domicile pendant leurs patrouilles quotidiennes dans le cadre du service « opération tranquillité vacances ».
Si vous habitez dans un autre département, vous devez faire votre demande à l’aide du formulaire tranquillité vacances à adresser à la gendarmerie la plus proche de chez vous. Mais vous pouvez également demander à un voisin ou un proche de passer régulièrement pendant votre absence. Avant de partir, pensez à bien fermer toutes vos fenêtres. Vérifiez l’état de vos serrures et de votre système de sécurité Scutum as a Service. Les signes de votre absence risquent d’attirer les cambrioleurs, aussi : Pensez à faire renvoyer vos appels téléphoniques, Autre précaution à prendre : demandez à un voisin de passer relever votre courrier afin que celui-ci ne s’entasse pas. Vous pouvez éventuellement mettre en place un système d’allumage automatique de certains appareils électriques (lampe, télévision, etc…) afin de simuler une présence.

Les méthodes de la plupart des cambrioleurs reposent d’abord sur le repérage en amont en vue de savoir comment le logement est sécurisé et qui habite les lieux. Certains auront ainsi tendance à s’en prendre aux logements habités par des personnes seules, et notamment une personne âgée ou une femme isolée. Si vous êtes une femme, pensez à ne faire figurer que votre nom sur votre boite aux lettres. Évitez donc de mettre votre prénom ou un « madame X » ou « mademoiselle X » sur votre étiquette. N’indiquez jamais votre nom ou votre adresse sur votre trousseau de clés. En cas de perte, la personne qui retrouverait vos clés pourrait ne pas être animée des meilleures intentions.

Pour bien assurer votre habitation, il faut être attentif à l’ensemble des sinistres couverts. Une bonne assurance doit vous couvrir sur les risques d’incendies, d’inondations, d’intempéries, de vols et cambriolages, des bris de glace et dangers électriques, ainsi que des catastrophes naturelles et technologiques et des attentats.

Avantages pour
les professionnels

Vous vous posez des questions sur l’installation d’un système de télésurveillance dans votre entreprise ? Découvrez les avantages de la télésurveillance pour les entreprises ainsi que toutes les informations nécessaires pour souscrire à l’une de nos offres All-in-One !

Oui, il est légal d’installer un système de télésurveillance dans votre entreprise. Cependant, différents points de vigilance sont à prendre en compte dans l’installation des caméras de votre système de télésurveillance :
La raison de l’installation des caméras de surveillance doit être légitime et légale.

  • Les caméras peuvent être installées essentiellement au niveau des zones de circulation (Entrées, issues de secours, couloirs)
  • Vous ne pouvez pas installer vos caméras : en salle de pause, aux toilettes ou au niveau d’un poste de travail et dans les locaux syndicaux.
  • L’objectif de regarder les images des caméras ne doit pas être lié à la surveillance de vos employés.
  • L’enregistrement sonore est réservé à des secteurs et situations exceptionnelles.
Vous avez la possibilité de désactiver temporairement vos caméras de surveillance All-in-One grâce au mode intimité. Avec l’application My Scutum vous pouvez désactiver le mode intimité à distance et planifier les plages horaires du mode intimité pour plus de confort.
L’assurance de cambriolage en boutique couvre principalement les vols par effraction, les braquages, les actes de détérioration de biens matériels et immobiliers. Un conseil, vérifiez bien l’ensemble des clauses et conditions pour être couvert au maximum des risques de cambriolage dans votre boutique.
Si vous rencontrez un problème avec votre caméra de surveillance, vous pouvez contacter par mail l’assistance technique : dts.teleaction@scutum.fr ou par téléphone au 0825 03 3000. Nos experts sont là pour vous aider.