FAQ - Télésurveillance
Qu'est-ce que la télésurveillance ?
Télésurveillance définition :
La télésurveillance est un système qui surveille à distance grâce à des équipements de sécurité, un domicile, des individus ou du matériel afin d’en assurer la sécurité. La télésurveillance a pour structure un centre de télésurveillance composé d’agents de surveillance disponibles 24h/24 – 7J/7 afin d’assurer la surveillance de votre logement à distance. Dès qu’un équipement de sécurité remonte une alerte auprès du centre de télésurveillance, les agents de télésurveillance s’occupent de faire une levée de doute. Si l’activité suspecte est confirmée, les agents de télésurveillance contactent immédiatement les autorités compétentes.
Dans notre rubrique FAQ découvrez toutes les informations utiles concernant l’offre de télésurveillance All-in-One
Comment pouvons nous vous aider ?
Questions fréquentes sur
nos offres et services
- Le pilotage à distance des caméras de surveillance
- La visualisation des caméras en temps réel
- La réception d’alertes si un équipement de surveillance se déclenche
- Le déclenchement à distance d’une alarme
- La consultation des historiques des événements
- La planification des appareils de système de surveillance
- Un rendez-vous physique ou téléphonique pour définir vos besoins
- Une installation réalisée par nos propres techniciens
- Un service après-vente en France
Vous pouvez poser une question directement sur notre Chat en ligne ou vous avez également la possibilité de nous contacter par téléphone au 0825 03 3000.
Les certifications de notre groupe Scutum sont un gage de qualité, de service et de sécurité pour nos clients recherchant une société sérieuse d’installation de systèmes d’alarme et de télésurveillance. La certification de confiance APSAD est délivrée à des professionnels qui offrent des prestations permettant la réduction des risques tels que les incendies ou la malveillance. Les certifications NF Services, ISO 9001 : 2015 et ISO 14001 : 2015 sont également importantes pour garantir une qualité de service : Ces certifications garantissent le respect des exigences de qualité sur les moyens techniques et humains mis en œuvre. Elles certifient la compétence des opérateurs de télésurveillance, la bonne gestion des informations reçues et de leur traitement selon les consignes contractuelles et les règles édictées par les assurances.
Notre service d’alerte par e-mail et notifications est inclus dans l’abonnement mensuel. Les communications de la centrale sont incluses dans votre abonnement internet. Les communications de secours par GSM/ GPRS sont incluses dans l’option associée.
Les équipements disponibles sont différents selon l’offre choisie :
Abonnement particulier :
- 1 Centrale d’alarme avec carte SIM
- 1 Clavier
- 1 Détecteur d’ouvrant
- 1 Détecteur de mvt IA
- 1 Caméra Home offerte
Abonnement Pro Confort :
- 1 Centrale d’alarme avec carte SIM
- 1 Clavier avec écran
- 1 Télécommande
- 2 Détecteurs de mvt DT
- 1 Caméra AU CHOIX
Abonnement Pro Confort vidéo :
- 1 Centrale d’alarme avec carte SIM
- 1 Clavier avec écran
- 1 Télécommande
- 2 Détecteurs de mvt DT
- 1 Caméra AU CHOIX
Abonnement Pro Premium video :
- 1 Centrale d’alarme avec carte SIM
- 1 Clavier avec écran
- 2 Télécommandes
- 4 Détecteurs de mvt DT
- 2 Caméras AU CHOIX
Vous pouvez dans tous les cas commander des caméras, détecteurs et accessoires domotiques supplémentaires. La particularité de l’offre All-in-One est de laisser le choix de l’équipement aux utilisateurs. C’est la garantie d’avoir toujours les solutions les mieux adaptées à la configuration de vos locaux ou de votre domicile à surveiller. En outre, lors des installations, nos techniciens experts effectuent un diagnostic des risques. Ils proposent ensuite les caméras ou détecteurs les mieux adaptés pour lutter contre ces risques.
L’achat des équipements est en complément de votre abonnement. Si vous souhaitez arrêter votre abonnement, l’équipement vous appartient. Les avantages de l’abonnement de notre système All-in-One comparé à l’achat unique d’un autre système de sécurité, c’est qu’il vous permet d’accéder à un ensemble de services Premium comme une télésurveillance 24/7 avec levée de doute ou encore l’accès à une application qui permet de piloter l’ensemble du système de télésurveillance.
Questions fréquentes sur
nos équipements
Vous avez des questions concernant nos équipements de télésurveillance ? La rubrique équipement est là pour vous aider !
Centrale d’alarme, détecteurs, caméras de surveillance, sirènes extérieures, notre système de télésurveillance n’aura plus de secret pour vous !
La détection intelligente My Scutum comprend :
- La détection de mouvement avec intelligence artificielle. La détection avec intelligence artificielle permet de repérer les humains, les animaux et les véhicules.
- La détection de son
- La détection de coupure de courant
- La détection fumée ou de CO2
- La personnalisation des zones de détection
La garantie est de 24 mois contre tout vice caché et défaut de notre fait. La garantie de conformité se limite toutefois au remplacement des marchandises reconnues défectueuses. En revanche, la garantie ne couvre pas les dommages résultant de surtensions électriques, foudre, dégâts des eaux, l’utilisation incorrecte des équipements, les dégradations involontaires et les déprédations. La garantie cesse si le CLIENT apporte ou fait apporter par un tiers des modifications aux installations réalisées par SCUTUM. La date de départ de la garantie est celle de la réception de l’installation figurant au procès-verbal ou celle de l’accusé-réception du matériel en cas d’installation par le CLIENT lui-même.
Vous avez la possibilité de choisir des équipements de télésurveillance supplémentaires dans l’offre All-in-One. Il est important avant de sélectionner un nouvel appareil de sécurité, de se renseigner sur l’ensemble des équipements de télésurveillance que nous proposons ainsi que leurs différentes fonctionnalités afin que votre choix réponde au mieux à vos besoins en sécurité.
Un technicien expert du groupe Scutum se rendra sur les lieux à surveiller et effectuera la connexion et la pose de l’équipement. Il pourra vous conseiller sur les caméras et détecteurs les mieux adaptés à la configuration des lieux ainsi que sur les meilleurs emplacements de détection.
Une fois votre commande passée, notre service client vous contactera pour prendre rendez-vous selon vos disponibilités. L’un de nos techniciens se rendra chez vous à la date convenue ensemble. Vous serez facturé une fois l’équipement installé et le service actif.
Questions fréquentes sur
la gestion des abonnements
Vous pouvez mettre fin à votre contrat de façon anticipée par courrier recommandé avec accusé de réception adressé à SCUTUM. Toutefois en cas de résiliation, une somme égale au montant des mensualités impayées au jour de la résiliation majorée d’une clause pénale de 10 % de ce montant (sans préjudice de tous dommages et intérêts qu’il pourrait devoir) devra être réglée. Les sommes réglées postérieurement à la résiliation du contrat seront affectées sur les sommes dues et n’emporteront pas novation de la résiliation.
Vous pouvez garder votre matériel même si votre abonnement s’arrête. Cependant l’arrêt d’un abonnement présente des risques pour la sécurité de votre logement
Vous pouvez récupérer votre système de sécurité et l’installer dans votre nouveau domicile sans que cela pose de problèmes. Il faut cependant informer l’agence de télésurveillance du changement d’adresse par mail : dts.teleaction@scutum.fr ou par téléphone : 0825 03 3000
Questions fréquentes sur
l'utilisation du système de télésurveillance
Vous avez la possibilité de contrôler votre alarme à distance grâce à l’application My Scutum. L’application permet de :
- Piloter à distance les équipements de surveillance
- Visualiser en temps réel le live des caméras
- Recevoir des notifications lorsqu’un équipement repère un événement anormal
- Déclencher à distance une alarme si besoin
Le centre vous contactera, ou vérifiera les enregistrements vidéo, pour s’assurer de la réalité de l’effraction et lever tout doute, avant d’appeler les forces de l’ordre. Vous pouvez aussi visualiser sur votre mobile et votre ordinateur les vidéos prises lors du déclenchement de l’alarme.
Questions fréquentes sur
la télésurveillance
Un système de télésurveillance a pour objectif de vous proposer une sécurité 100% complète de la zone que vous souhaitez protéger. Le système de télésurveillance concerne différents types de foyers et d’entreprises, nous adaptons les équipements en fonction de la configuration des zones à sécuriser de façon à répondre au mieux à vos besoins.
Installer un système de télésurveillance comporte de nombreux avantages pour votre domicile. Ce système 3 en 1 est composé de détecteurs et de caméras connectées à un centre de
télésurveillance.
Lorsqu’un détecteur ou une caméra déclenche une alerte, le centre de télésurveillance est informé via une centrale d’alarme. Les agents de télésurveillance effectuent ensuite une levée de doute afin de vérifier si une intrusion a bien lieu dans la zone surveillée. Si l’intrusion est avérée, ils s’occupent de contacter les forces de l’ordre afin de stopper les malfrats.
Si vous possédez des caméras ou un système de vidéosurveillance, plusieurs règles sont à respecter pour être en conformité vis-à-vis de la loi. Toutes ces règles sont expliquées sur la page législation de notre site internet.
Nous vous donnons la possibilité de faire intervenir à votre demande un agent de sécurité, qui sera chargé de vérifier s’il y a véritablement une effraction à votre domicile. Il va vérifier l’état extérieur de votre maison (portes et fenêtres) mais il ne s’introduit pas dans votre domicile. Cette solution est un plus indéniable surtout si vous êtes au travail ou parti en vacances au moment de l’effraction.
Les agents de sécurité interviennent en 30 minutes sur le lieu sécurisé. Cependant le délai peut être rallongé selon la localisation des locaux surveillés et des conditions de circulation. Ils font cependant en sorte d’être les plus réactifs possibles pour la protection de votre domicile ou de votre entreprise.
Questions fréquentes sur
la réglementation et sécurité
Pour ne pas déranger vos voisins, quelques règles sont à respecter avant l’installation de votre sirène d’alarme extérieure. La sirène d’alarme en extérieur doit être en effet limitée à 105 db pour éviter les nuisances sonores dans votre quartier. Il est vivement conseillé d’informer la mairie que vous possédez une sirène d’alarme extérieur, elle saura vous aiguiller sur la limite de décibels imposée dans votre ville. Avec La sirène d’alarme extérieur All-in-One vous avez la possibilité de régler le nombre de décibels ce qui vous évitera d’écoper d’une amende en cas de plainte contre nuisance sonore. Petit plus ! Elle est certifiée CE et est donc aux normes.
L’installation d’une caméra de surveillance dans votre domicile nécessite de connaître les réglementations imposées par la gouvernement pour pouvoir utiliser votre matériel de sécurité sereinement. L’article 9 du code civil sur la protection de la vie privée et l’article 226-1 du code pénal protège les personnes qui accèdent à un lieu privé avec des caméras de surveillance. Vous n’avez cependant pas l’autorisation de filmer la voie publique et vos voisins sous peine d’une amende.
- Déposez plainte pour cambriolage auprès de la police ou de la gendarmerie
- Informez votre assureur qu’un cambriolage a eu lieu dans votre domicile
- Listez le nombre de biens dérobés et prouvez qu’ils vous appartiennent grâce à des photos, des factures.
- Déposez plainte auprès de la gendarmerie ou de la police si l’incendie est d’origine criminelle (Le dépôt de plainte doit être fait sous 24h après l’incendie)
- Informez votre assureur qu’un incendie a eu lieu dans votre domicile pour trouver un
logement temporaire - Dressez la liste des dégâts de l’incendie et prenez des photos
- Listez le nombre de biens endommagés avec les justificatifs pour que vous puissiez être indemnisé.
- Appelez la police ou la gendarmerie (17) pour signaler qu’une tentative d’effraction s’est produite dans votre domicile.
- Vérifiez si les autres zones d’ouverture de votre logement sont intactes
- Si vous suspectez la présence d’un cambrioleur à l’intérieur de votre domicile, n’agissez pas seul, attendez l’arrivée des forces de l’ordre
- Contactez votre assureur dans les 24h suivant la tentative d’effraction afin qu’il puisse vous indiquer la marche à suivre pour la sécurisation de vos portes et fenêtres ouvertes illégalement.
- Faites vérifier vos portes et fenêtres par un serrurier, ces dernières peuvent être fragilisées même si l’effraction n’a pas abouti. Pensez à bien prévenir votre assurance pour être dédommagé de ces frais de réparation.
- Pour finir, portez plainte auprès de la gendarmerie ou de la police. Il est nécessaire de le faire avant 48h pour que celle-ci soit recevable.
Concernant votre assurance, plusieurs informations sont à prendre en compte pour être indemnisé
- Respectez le délai de déclaration de la tentative d’effraction qui doit être de 48h maximum et de 24h dans l’idéal. Si vous dépassez ce délai vous risquez d’avoir une indemnisation moins importante ou un refus de prise en charge de la part de l’assurance.
- Vérifiez les clauses de votre assurance décrites ci-dessous :
- La période d’inoccupation de votre domicile. Si votre domicile a été inoccupé sur plus de 30 à 90 jours dans l’année, l’assurance a la possibilité de vous refuser la prise en charge des frais liés à l’effraction.
- Les obligations de mise en sécurité de votre logement qui étaient prévues dans votre contrat. C’est-à-dire l’installation de barreaux aux fenêtres pour un logement en rez-de-chaussée ou autre.
- La prise en charge des autres bâtiments par l’assurance (Garage, dépendances, cave)
Il n’y a pas de différence entre un vol et un cambriolage pour les assurances, il s’agit du même type de fait.
L’assurance vol habitation prend en charge les frais des biens qui vous ont été dérobés. Si un cambriolage se passe dans votre domicile, il est important de le signaler à votre assurance en moins de 48h.
Il est obligatoire d’installer une serrure trois-points a minima pour que votre assurance puisse prendre en charge l’effraction de votre porte d’entrée. Selon le nombre de cambriolages recensés dans votre ville, vous pouvez être obligé de vous équiper d’une serrure 5 points. Attention les accès secondaires de votre habitation sont soumis aux mêmes normes que votre porte d’entrée.
Questions fréquentes sur
les bonnes pratiques sécurités
L’important est de ne pas tenter les cambrioleurs et de prévoir des dispositifs assez dissuasifs pour que votre logement ne devienne pas une cible potentielle. Quelques règles simples doivent être mises en œuvre : Activez la détection de votre système d’alarme All-In-One dès que vous vous absentez, y compris pour de courtes absences (une course, la promenade du chien, etc…).
Pensez à toujours fermer votre porte à clé lorsque vous quittez votre domicile ou votre bureau. Il en est de même lorsque vous faites du jardinage ou un barbecue dans votre jardin de derrière : pensez à fermer votre porte d’entrée. Si vous vous absentez quelques minutes ou quelques heures, vous pouvez également laisser une radio ou une télévision allumée pour simuler une présence. Pendant les vacances, vous avez la possibilité de demander à la police ou à la gendarmerie d’aller surveiller votre domicile pendant leurs patrouilles quotidiennes dans le cadre du service « opération tranquillité vacances ».
Si vous habitez dans un autre département, vous devez faire votre demande à l’aide du formulaire tranquillité vacances à adresser à la gendarmerie la plus proche de chez vous. Mais vous pouvez également demander à un voisin ou un proche de passer régulièrement pendant votre absence. Avant de partir, pensez à bien fermer toutes vos fenêtres. Vérifiez l’état de vos serrures et de votre système de sécurité Scutum as a Service. Les signes de votre absence risquent d’attirer les cambrioleurs, aussi : Pensez à faire renvoyer vos appels téléphoniques, Autre précaution à prendre : demandez à un voisin de passer relever votre courrier afin que celui-ci ne s’entasse pas. Vous pouvez éventuellement mettre en place un système d’allumage automatique de certains appareils électriques (lampe, télévision, etc…) afin de simuler une présence.
Les méthodes de la plupart des cambrioleurs reposent d’abord sur le repérage en amont en vue de savoir comment le logement est sécurisé et qui habite les lieux. Certains auront ainsi tendance à s’en prendre aux logements habités par des personnes seules, et notamment une personne âgée ou une femme isolée. Si vous êtes une femme, pensez à ne faire figurer que votre nom sur votre boite aux lettres. Évitez donc de mettre votre prénom ou un « madame X » ou « mademoiselle X » sur votre étiquette. N’indiquez jamais votre nom ou votre adresse sur votre trousseau de clés. En cas de perte, la personne qui retrouverait vos clés pourrait ne pas être animée des meilleures intentions.
Avantages pour
les professionnels
Oui, il est légal d’installer un système de télésurveillance dans votre entreprise. Cependant, différents points de vigilance sont à prendre en compte dans l’installation des caméras de votre système de télésurveillance :
La raison de l’installation des caméras de surveillance doit être légitime et légale.
- Les caméras peuvent être installées essentiellement au niveau des zones de circulation (Entrées, issues de secours, couloirs)
- Vous ne pouvez pas installer vos caméras : en salle de pause, aux toilettes ou au niveau d’un poste de travail et dans les locaux syndicaux.
- L’objectif de regarder les images des caméras ne doit pas être lié à la surveillance de vos employés.
- L’enregistrement sonore est réservé à des secteurs et situations exceptionnelles.