Quel système de télésurveillance choisir pour l'extérieur de la maison ?

Protégez l'exterieur de votre maison avec la télésurveillance

La sécurisation de votre maison ne s’applique pas essentiellement à l’intérieur de votre domicile. En effet, mettre en place un système de télésurveillance extérieur maison permet d’anticiper une tentative d’effraction et d’éloigner les cambrioleurs avant même qu’ils puissent rentrer à l’intérieur de votre habitation. Découvrez dans cet article quelles sont les zones à contrôler, les bons gestes pour sécuriser les endroits extérieurs à surveiller ainsi que le type de matériel de télésurveillance installé pour une sécurisation optimale de l’extérieur de votre maison.

Surveiller le garage de la maison grâce à la télésurveillance

Les garages contiennent en général des biens intéressants pour les cambrioleurs. Vélos, motos, voitures ou encore matériaux de bricolage. Des biens de valeurs moins protégés que ceux situés à l’intérieur d’une maison. Le garage se trouvant en général dans la partie extérieure d’une habitation, il est facile pour les cambrioleurs de s’y introduire discrètement sans que vous vous en apercevez.

Renforcer les portes de votre garage

Avant de mettre en place un système de télésurveillance dans le garage de votre maison, il est nécessaire d’investir dans des portes de garage capables d’être résistantes face à des tentatives d’effractions. Dans un premier temps, il faut que vos portes de garage soient équipées d’un verrou manuel. L’idéal est d’opter pour un verrou à clé situé au milieu de la porte qui sera plus résistant que le verrou situé sur le côté de la porte de garage. Dans un second temps, nous vous conseillons de renforcer votre porte de sécurité avec une barre de sécurité, celle-ci vous protégera des tentatives de soulèvements et d’arrachements de la porte de garage.  

Installer un système de télésurveillance pour votre garage

Grâce au détecteur d’ouverture de porte inclus dans l’offre de télésurveillance, vous serez averti de toute tentative d’effraction. Les capteurs envoient une alerte directement sur l’application mobile de télésurveillance mais aussi au centre de télésurveillance certifié APSAD-P3 qui s’occupe d’effectuer la levée de doute et de contacter les autorités concernées en cas de tentative de cambriolage.

détecteur d'ouverture de porte pour système de télésurveillance maison

Surveiller la porte d'entrée de la maison grâce à la télésurveillance

La porte d’entrée est la zone d’accès privilégiée par les voleurs. Ils possèdent de nombreuses techniques pour crocheter une serrure de porte d’entrée, discrètement et efficacement.4 techniques sont souvent utilisées par les voleurs pour forcer votre porte d’entrée :

  1. Effraction par la serrure de la porte d’entrée
    Le cambrioleur va ouvrir à l’aide d’un crochet la serrure ou il va arracher directement le cylindre de la serrure
  2. Effraction au pied de biche
    Le malfrat force la serrure de la porte au pied de biche. Il lui faut moins de 2 minutes pour ouvrir la porte. 
  3. Effraction au niveau de la paumelle
    La paumelle est située au niveau de la partie fixe et de la partie mobile d’une porte. C’est elle qui permet d’effectuer la rotation de la porte. Les cambrioleurs forcent cette zone avec un pied de biche pour ouvrir les portes. 
  4. Effraction au panneau intérieur
    Les malfrats défoncent la porte à la hache ou au marteau au niveau du panneau inférieur de la porte.

L’installation d’une sirène extérieure à côté de votre porte d’entrée permet de dissuader les cambrioleurs de tenter de forcer votre porte d’entrée. A la moindre tentative de cambriolage elle s’active automatiquement et émet une alerte sonore qui peut aller de 85 à 113 décibels. En plus de l’alerte sonore, une LED intégrée s’enclenche également de façon à faire fuir le cambrioleur. Également composée d’un système anti-sabotage, elle s’active dès que quelqu’un tente d’ouvrir son boîtier ou de la démonter. Pour une protection optimale de votre porte d’entrée, vous pouvez coupler votre alarme extérieure avec un détecteur de porte qui s’enclenchera automatiquement dès qu’un individu tentera d’accéder à votre porte d’entrée. L’ensemble des équipements de télésurveillance est relié à une centrale d’alarme qui a pour fonction de diffuser les alertes d’intrusion auprès du site de télésurveillance. Celui-ci effectuera une levée de doute et informera les autorités à votre place. 

Sirene d'alarme pour système de télésurveillance maison

Surveiller le portail de la maison grâce à la télésurveillance

Assurer la sécurité de votre portail est vital pour que votre maison soit difficilement accessible aux cambrioleurs. Différents critères sont à prendre en compte pour avoir un portail suffisamment solide pour protéger votre maison :

  • Les matériaux utilisés pour la fabrication du portail
  • La hauteur du portail est également importante pour que le franchissement de celui-ci soit difficile pour les cambrioleurs
  • Le type d’ouverture. Nous vous conseillons d’opter pour un portail coulissant avec moteur, plus résistant contre les effractions
  • La norme du portail. Optez pour La norme EN 12433-1 pour un portail au minimum sécurisé.

Mais un simple portail ne suffit pas à décourager les cambrioleurs d’accéder à votre domicile. C’est pour ça qu’il est nécessaire de veiller à protéger cette zone, de plus cela vous permet de repérer les comportements suspects qui ont lieu autour de votre domicile. Les cambrioleurs effectuent du repérage pendant plusieurs semaines pour connaître vos habitudes et trouver le meilleur moment pour vous cambrioler. La caméra extérieure reliée à un système de télésurveillance est idéale pour surveiller les allers et venus devant votre portail et identifier les cambrioleurs. Elle dispose d’une technologie infrarouge qui permet de surveiller l’extérieur de votre domicile de jour comme de nuit. Il est obligatoire de placer votre caméra extérieure de façon à ne pas filmer les zones en dehors de votre domicile au risque de nuire au respect de la vie privée de vos voisins et des passants.
 

Surveiller le jardin de la maison grâce à la télésurveillance

Mobilier de jardin, barbecue, les équipements de votre jardin restent généralement toute l’année à l’extérieur et sont les plus exposés aux cambriolages. Pour pallier ce risque, nous vous conseillons différentes mesures afin de sécuriser au maximum votre jardin : 
  • Opter pour un éclairage extérieur automatique : dissuade les cambrioleurs de s’approcher de votre jardin grâce aux capteurs de présence qui enclenche automatiquement la lumière dès qu’un individu est repéré. 
  • Ranger l’ensemble des outils permettant d’accéder facilement aux zones d’ouverture de votre propriété. Marteaux, pelles, fourches, des outils pratiques pour casser une porte ou une fenêtre. 
  • Investir dans un câble en inox pour sécuriser votre salon de jardin : Le câble en inox permet d’empêcher les malfaiteurs de voler tranquillement vos meubles extérieurs. 
  • Clôturer son jardin pour empêcher une vue directe de l’extérieur de votre domicile et ainsi éviter de tenter les personnes malveillante d’y accéder
  • Installer une caméra de surveillance extérieure face à votre jardin. Équipée de la technologie de l’IA, la caméra extérieure MyScutum sait différencier un animal, d’un être humain ou d’un véhicule grâce à cette technologie. Les alertes sont alors plus fiables et permettent d’identifier très rapidement les cambrioleurs. De plus, la caméra extérieure s’avère être un équipement extrêmement dissuasif et permet donc de vous protéger des tentatives de cambriolage au sein de votre domicile. Dès que la caméra extérieure repère un mouvement, l’alerte remonte au niveau de la centrale d’alarme qui se charge de vous avertir via l’application mobile MyScutum et d’alerter également le centre de télésurveillance. En plus d’une intervention du centre de télésurveillance, vous pouvez bénéficier d’un service de gardiennage qui se rend à votre domicile en attendant l’arrivée des forces de l’ordre dans le cas d’une intrusion au sein de votre domicile. 
camera exterieure telesurveillance maison

Retrouvez tous nos conseils sur la télésurveillance maison

Panneau de contrôle télésurveillance