Télésurveillance Maison : le guide complet pour bien choisir une alarme

Le guide pour équiper une maison avec un système de télésurveillance

Ça y est ! vous avez décidé d’équiper votre maison d’une solution afin de protéger efficacement votre maison sans avoir besoin d’intervenir. Mais face aux nombreuses offres sur le marché il est difficile de choisir une solution de télésurveillance adaptée à vos besoins. C’est pour cela que nous vous proposons ce guide pratique afin de vous aiguiller sur le choix de votre solution.

C'est quoi une solution de télésurveillance pour particuliers ?

Une offre de télésurveillance est un service directement connecté à des équipements de surveillance (alarme ou caméras). L’objectif de la télésurveillance c’est de remonter des alertes auprès des agents de télésurveillance pour qu’ils puissent demander l’intervention des forces de l’ordre ou des pompiers.

Comment fonctionne une solution de télésurveillance pour particuliers ?

Une solution de télésurveillance domestique est composée de plusieurs éléments :

– Le service d’intervention avec agents pour analyser les signalements des équipements : Le centre d’intervention est le lieu qui permet de surveiller à distance vos biens et de votre domicile. C’est ici que se trouvent les agents chargés de surveiller votre habitat. Lorsqu’une alerte est remontée par l’un des équipements, un agent s’occupe en quelques secondes d’effectuer une levée de doute et de lancer un appel au propriétaire du logement. L’agent s’occupe ensuite d’appeler les forces de l’ordre ou les pompiers en cas de problème.

– Les dispositifs de sécurité : Les dispositifs de sécurité sont des capteurs (mouvements, intrusion, fumée, etc.), des équipements vidéo et des sirènes installés dans votre foyer. En cas d’anomalie détectée par un de ces dispositifs, une alerte est envoyée au bureau d’intervention.

– L’interface de communication : L’interface de communication est le lien entre vos dispositifs de surveillance et le service d’intervention. Elle permet la transmission des activités en temps réel.

Quels sont les avantages de la télésurveillance pour son habitat ?

Le principal avantage d’une solution de télésurveillance est qu’un agent de télésurveillance intervient directement en cas d’anomalie, sans que vous ayez à être présent. Ainsi, vous êtes sûr que votre habitat est surveillé en permanence, même en votre absence. De plus, le service d’intervention composé d’agents, peut contacter directement les forces de l’ordre ou les pompiers, ce qui permet de gagner un temps précieux.  Vous ferez également des économies au niveau de votre assurance habitation. En effet, les compagnies d’assurance valorisent les biens équipés d’une solution de sécurité. 

All-In-One

Une solution de télésurveillance avec alarme et vidéosurveillance

Système d'alarme et vidéosurveillance

Protégez vos biens et vos proches avec notre matériel à la pointe de la technologie

Centre de télésurveillance certifié APSAD-P3

Bénéficiez d’une intervention rapide de nos agents de télésurveillance en cas de danger

Application All-In-One

Contrôlez tous vos appareils avec une seule application

A partir de

29

/mois

(hors coût d’équipement)

Au lieu de 34,99€

Quels sont les différents types d'offres pour particuliers ?

Le système d'alarme classique avec télésurveillance

L’offre d’alarme classique est la plus répandue. Elle est composée de détecteurs d’intrusion (porte, fenêtre, etc.), d’une sirène et d’une interface permettant de relier les appareils au bureau d’intervention. En cas d’anomalies, les agents du centre de protection prennent les mesures nécessaires pour intervenir et protéger votre foyer.

Les avantages

Les capteurs permettent de remonter les activités liées à une fuite de gaz, une inondation ou encore une tentative d’effraction.

Les inconvénients

Le principal inconvénient de ce type de solution est qu’elle ne peut pas envoyer un flux vidéo des événements qui se déroulent dans votre domicile. Cela peut rendre plus difficile l’identification de la cause de l’alerte et la prise de mesures appropriées. En outre, ces solutions sont plus vulnérables aux fausses alertes.

La solution de vidéosurveillance avec télésurveillance

Une offre de vidéosurveillance avec télésurveillance est composée d’une ou plusieurs équipements vidéos reliés à un centre d’intervention. 

Les avantages

Un système de vidéosurveillance avec contrôle à distance offre l’avantage de pouvoir voir ce qui se passe dans votre maison en temps réel. Il est ainsi plus facile d’identifier la cause de l’alarme et de prendre les mesures appropriées. En outre, ce type de solution peut être utilisé pour détecter d’autres types d’anomalies, comme un incendie.

Les inconvénients

Le principal inconvénient de ce type de solution est qu’il nécessite une connexion internet haut débit pour fonctionner correctement. Il sera également difficile d’anticiper les tentatives d’effraction à l’intérieur de votre maison contrairement à l’alarme.

Le système d’alarme avec vidéo et télésurveillance

La solution d’alarme avec vidéo et télésurveillance est une évolution de l’alarme classique. En plus des détecteurs d’intrusion, elle comprend un ou plusieurs équipements vidéos reliés au centre d’intervention. Cela vous permet d’avoir une vue directe sur ce qui se passe dans votre maison avec le matériel vidéo, et de sécuriser l’ensemble de votre foyer grâce aux équipements d’alarme.

Les avantages

Le principal avantage de ce type de solution c’est qu’elle couple l’ensemble des équipements de surveillance (vidéo, alarme) avec un service de télésurveillance prêt à intervenir 24H/24 et 7J/7 pour protéger efficacement votre habitat. 

Les inconvénients

Le principal inconvénient de ce type de solution c’est qu’elle nécessite une connexion internet haut débit pour fonctionner correctement.

Quels sont les équipements d'une solution d'alarme et vidéo avec télésurveillance ?

Différents équipements sont nécessaires pour une solution de surveillance domestique. L’équipement le plus important est l’interface de communication, qui permet la transmission des signalements en temps réel entre vos dispositifs de protection et le centre d’intervention. Les autres équipements essentiels sont principalement :

La centrale d'alarme

Elle est le cœur de votre solution de surveillance domestique. C’est cet équipement qui va recevoir les activités détectées par les capteurs en cas d’alerte et déclencher les sirènes si nécessaire. La centrale d’intervention va alors prendre les mesures appropriées pour intervenir.

Le clavier de commande

Un clavier de commande est utilisé pour armer et désarmer vos dispositifs de sécurité, ainsi que pour modifier les différents paramètres de votre solution de protection domestique.

La télécommande

Comme le clavier de commande, la télécommande est un équipement sans fil utilisé pour armer et désarmer vos dispositifs de sécurité, ainsi que pour modifier les différents paramètres de votre solution de sécurité domestique. Elle est souvent plus pratique à utiliser qu’un clavier car elle peut être transportée avec vous. 

La sirène extérieure

Une sirène extérieure est une alarme sonore et lumineuse qui se déclenche en cas d’effraction ou autre anomalie. Elle sert à dissuader les intrus et permet d’être averti en cas de danger. La sirène extérieure doit être placée dans un endroit visible afin d’être vue par les passants.

La caméra intérieure

Une caméra intérieure est utilisée pour surveiller visuellement l’intérieur de votre foyer. Elle peut être utilisée pour détecter les intrus, mais aussi pour garder un œil sur les enfants ou les personnes âgées. Les caméras intérieures sont souvent intégrées au système d’alarme, mais elles peuvent aussi être achetées séparément

La caméra extérieure

Le matériel de vidéo extérieur est utilisé pour veiller sur l’extérieur de votre habitat. Grâce à cet équipement, vous pouvez anticiper des tentatives de cambriolage et détecter les intrus dans votre jardin.  

Le détecteur de fumée

Un capteur de fumée est un appareil qui détecte la présence de fumée dans l’air. Il sert à vous avertir en cas d’incendie et vous permet d’évacuer votre logement à temps. Les capteurs de fumée sont souvent intégrés aux offres de sécurité des habitations, mais ils peuvent aussi être achetés séparément. Certains capteurs de fumée peuvent détecter le monoxyde de carbone.

Le détecteur de monoxyde de carbone

Un détecteur de monoxyde de carbone est un appareil qui détecte la présence de monoxyde de carbone dans l’air. Le monoxyde de carbone est un gaz inodore et invisible, mais qui peut être très dangereux pour la santé. Le capteur de monoxyde de carbone vous permettra d’être averti en cas de danger et d’aérer votre demeure si nécessaire.

Le détecteur d'ouverture

Un capteur de porte ou de fenêtre est un dispositif qui détecte l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre. Il est utilisé pour déclencher l’alarme en cas d’effraction et peut être placé sur tout type de porte ou de fenêtre.

Le détecteur de mouvements

Un capteur de mouvement est un appareil qui détecte les activités dans une zone donnée. Il sert à déclencher l’alarme en cas d’effraction et peut être placé dans n’importe quelle pièce de votre maison.

Le détecteur d'inondation

Un capteur d’inondation est un appareil qui détecte la présence d’eau. Il sert à déclencher l’alarme en cas d’inondation et peut être placé dans n’importe quelle pièce de votre habitat.

Pour connaître toutes les fonctionnalités de chaque équipement de télésurveillance, rendez-vous sur notre page : Les équipements de la télésurveillance maison : Alarme, Caméra, Vidéosurveillance

Quel est le prix d'une solution de système d'alarme de télésurveillance pour un logement ?

Il est difficile de définir le prix d’une solution pour les particuliers. En effet, celui-ci va varier en fonction de plusieurs types de critères :

  • le choix des équipements selon la zone surveillée (alarme, vidéosurveillance)
  • le montant de l’offre d’abonnement qui varie selon les options choisies et le nombre d’équipements connectés
  • le coût de l’installation qui sera différent selon la difficulté d’installation de la solution de télésurveillance : un système de télésurveillance sans fil avec vidéo et alarme engendra moins de coût qu’un équipement filaire


Il est donc nécessaire de faire une demande de devis afin d’être contacté et bénéficier des conseils d’experts qui vous proposeront les meilleurs prix  selon votre budget et vos besoins.

Pour en savoir plus consultez notre article concernant ce sujet : Combien coûte une télésurveillance pour la maison ? 

Comparer les prix des formules d’abonnement de télésurveillance

Comparer les prix des abonnements des offres de télésurveillance est important pour l’installation d’une solution adaptée à vos besoins. En revanche, il est difficile grâce à un tableau comparatif de se faire une idée du meilleur système de télésurveillance du marché. En effet, les tableaux comparatifs ne peuvent pas adapter les prix en fonction de vos besoins en équipements, votre budget et les options dont vous avez besoin et du type de formule. C’est pour cela que nous proposons un comparatif global afin que vous ayez une idée des prix fixes que nous appliquons par rapport à nos concurrents, Vous pouvez lire notre comparatif des offres de télésurveillance pour la maison qui vous aiguillera au mieux sur le sujet. Concernant, notre solution, nos experts vous expliquerons l’ensemble des prix et le détail de notre formule d’abonnement en toute transparence, sans frais cachés contrairement à un comparatif qui n’aura peut être pas les dernières mises à jour concernant les prix et l’ensemble des frais appliqués sur une solution de télésurveillance adaptée à vos besoins. 

Équiper votre habitat d'une solution pour l'extérieur

Votre besoin est de sécuriser votre extérieur et d’anticiper les tentatives d’effraction de votre foyer ? Opter pour un équipement de télésurveillance extérieur est idéal pour protéger l’extérieur de votre maison. Composé principalement de caméras extérieures, de détecteurs d’ouverture de portes et de fenêtres et d’une sirène d’alarme extérieure, les équipements de télésurveillance de la société MyScutum sont conçus pour vous offrir une performance optimale de la détection d’activités. Grâce à une appli mobile, vous avez la possibilité de contrôler l’ensemble des équipements. Si vous avez besoin d’être rassuré lorsque vous êtes en déplacement loin de votre domicile, vous pouvez visionner toutes les activités de mouvements en temps réel ou via un historique d’enregistrement grâce  aux équipements de vidéosurveillance. De plus, la télésurveillance MyScutum inclut l’intervention des agents de télésurveillance, qui, en cas de signalements remontés par la centrale d’alarme, se chargent d’effectuer une levée de doute pour s’assurer qu’il s’agit d’une vraie alerte détectée. Cela évite de contacter les forces de l’ordre ou les pompiers sans raison et d’ainsi confier cette tâche à un professionnel qui saura être réactif et qui connaîtra sur le bout des doigts l’ensemble des procédures à effectuer en cas de tentative de cambriolage. Pour en savoir plus, consultez notre article sur la télésurveillance extérieur : Quel système de télésurveillance choisir pour l’extérieur de la maison ?

Protéger votre foyer avec la mise en place d'une solution de télésurveillance intérieure

La mise en place d’une solution de télésurveillance intérieure dans votre demeure est nécessaire lorsque vous souhaitez être rassuré au quotidien et protéger vos biens les plus précieux. En effet, le système de télésurveillance intérieur permet de :

  • Veiller sur vos enfants : Via l’appli MyScutum vous êtes averti lorsque les enfants rentrent de l’école. Vous pouvez également interagir avec eux grâce à des micros et haut-parleurs placés sur certains modèles de nos caméras intérieures.

     

  • Veiller sur vos animaux : Vous venez d’adopter un chiot et le laisser seul s’avère compliqué au début de son éducation  ? Grâce aux équipements de télésurveillance composé de la fonctionnalité IA, vous avez la possibilité de paramétrer votre équipement en demandant une détection des animaux afin que vous puissiez avoir des informations sur l’activité de votre toutou, son comportement et également interagir avec lui si cela est nécessaire.

     

  • Veiller sur vos biens personnels : Les capteurs et le matériel vidéo ont pour objectif de vous avertir et d’avertir par la même occasion les agents en cas de présence dans votre domicile. La solution de vidéosurveillance a comme avantages de dissuader les cambrioleurs ou même d’identifier les auteurs d’un cambriolage. Les images du matériel de vidéosurveillance sont des preuves irréfutables aux yeux des gendarmes et des assurances en cas de tentative de cambriolage dans votre habitation, par exemple, lorsqu’une intrusion est détectée par une caméra MyScutum, celle-ci enregistre pendant 30 secondes une vidéo. La vidéo est ensuite téléchargeable via une application mobile prévue pour piloter votre solution de télésurveillance. Vous avez également la possibilité de visualiser en temps réel et à distance ce qu’il se passe dans votre demeure grâce aux caméras. Quant au système d’alarme, composé de détecteurs et de sirènes, il a comme avantages de remonter de manière précise et efficace chaque alerte dans la zone surveillée et avertissent le voisinage grâce aux sirènes en cas de tentative de vol.

     

Pour avoir une solution de télésurveillance dans votre domicile, assurez-vous d’avoir un réseau internet afin que vos équipements puissent fonctionner. En cas de panne, une sécurité est mise en place pour assurer temporairement le bon fonctionnement du système. Si vous souhaitez équiper l’intérieur de votre maison d’une télésurveillance, retrouvez toutes les réponses sur ce sujet sur notre page : 
Quel système de télésurveillance choisir pour l’intérieur de la maison 

l'installation d'une solution de télésurveillance avec alarmes dans une maison secondaire

Happé par votre quotidien, l’entretien de votre maison secondaire est vite relégué au second plan. Pourtant il est important de vérifier régulièrement si tout se passe bien… En effet, les logements secondaires sont des cibles privilégiées par les cambrioleurs. Généralement, ils se trouvent dans des zones touristiques peu fréquentées en hiver permettant ainsi aux cambrioleurs d’agir sans craindre que le voisinage ne les repère. C’est pour cela qu’il est important d’équiper son logement secondaire d’une solution qui a comme avantages de vous avertir et d’alerter le centre de télésurveillance en cas d’effraction. Cette solution fonctionne grâce à la centrale d’alarme qui centralise toutes les activités enregistrées par les équipements de vidéosurveillance et d’alarme. Vous pouvez grâce à une télésurveillance composé d’un matériel de vidéo, visualiser les images des caméras à distance et en temps réel. Cette option est un gage de sûreté et de sérénité lorsque vous vous trouvez loin de votre bien secondaire.
Consultez notre page : Pourquoi mettre en place une télésurveillance dans une maison secondaire ? pour en savoir plus sur l’importance d’équiper votre résidence secondaire. 

telesurveillance maison

Tout le matériel de télésurveillance inclus pour la protection de sa maison à distance grâce à l'offre All-In-One

 Notre solution de télésurveillance All-in-One a été conçue et réfléchie pour vous proposer le meilleur matériel afin de surveiller votre foyer, garantir votre protection et celle de vos biens face aux intrusions et répondre à l’ensemble de vos besoins en surveillance. En effet, notre solution couple les détecteurs, les alarmes et la télésurveillance. L’ensemble du matériel est contrôlé par une seule application qui vous permet de piloter l’ensemble du système et vérifier ce qu’il se passe dans votre domicile en temps réel. Le service de télésurveillance garantit un confort et une sérénité au quotidien en cas d’activités remontées par un détecteur. En effet, grâce à cette option, vous n’avez pas besoin d’intervenir, nous nous chargeons de le faire pour vous, pour la sécurité de vos proches et de vos biens. MyScutum propose également une offre adaptée pour les professionnels incluant également l’ensemble des équipements d’une solution de télésurveillance : (vidéosurveillance, alarmes et détecteurs, intervention des agents et levée de doute).

Réalisez votre devis en quelques clics !

    • 1

    • 2

    • 3

    • 4

    • 5

    • 6

    1/6

    Que souhaitez-vous protéger ?


    S'agit-il d'un(e) :


    Vous souhaitez vous sécuriser par :


    Votre domicile dispose t'il d'une connexion internet ?


    Souhaitez-vous protéger :


    Finalisez votre demande de devis personnalisé



    Devis gratuit et sans engagement – Pas de frais cachés

    Questions fréquentes sur les solutions d'alarmes pour particuliers

    Les options sont multiples, vous pouvez bénéficier des services d’un agent de sécurité qui intervient directement au sein de votre domicile en cas d’effraction ou encore d’avoir accès à des multiples fonctionnalités liées au pilotage de vos équipements selon la formule choisie. Pour la solution AIO de MyScutum, l’application mobile est inclus dans l’offre donc vous n’avez pas besoin d’engager des frais supplémentaires. Pour toute demande de devis appelez le 04.94.14.88.52. 

    La durée d’engagement est d’un an pour l’offre AIO pour les particuliers. Si vous souhaitez souscrire à une offre pour les professionnels, l’engagement est de 60 mois.

    MyScutum propose un service après vente qui assure la maintenance du matériel de protection et une appli mobile qui vous permet de veiller à distance sur votre foyer. La formule que nous proposons est complète et ne nécessite pas d’option supplémentaire pour avoir une solution clef en main. 

    Si vous souhaitez veiller sur votre maison à distance avec une solution complète qui inclus vidéo et alarme avec un service de surveillance à distance (Un agent qui veille sur votre habitat en cas de signalement), AIO de MyScutum est le meilleur choix pour vous. La formule AIO inclus, Le service d’installation de la solution, une maintenance de vos équipements, l’accès à une appli mobile pour piloter la solution. Nous proposons une formule complète sans option payante. Pour en savoir plus appelez le 04.94.14.88.52 un conseiller vous proposera un devis adapté à vos besoins. 

    Votre assurance habitation est moins chère lorsque vous installez une solution pour veiller sur votre foyer. Pensez à informer votre assureur lorsque celle-ci est installée. Pour toute demande de devis concernant nos solutions, contactez notre service client au 04.94.14.88.52

    Nos installateurs MyScutum s’occupe de l’installation de votre solution une fois le matériel réceptionné dans l’une de nos agences MyScutum proche de chez vous. Ils se chargent de vous contacter directement pour définir un rendez-vous. 

    Pour en connaître un peu plus sur la télésurveillance My Scutum pour particuliers et professionnels...

    Alarme extérieure pour dissuader les intrus